Comment traiter les verrues

Problème cutané très commun, la verrue est une lésion de la peau dont il est difficile de se débarrasser. Voici des renseignements à propos de son traitement.

Qu’est-ce qu’une verrue?

Si vous avez déjà eu une verrue, vous savez sans doute reconnaître cette fameuse petite lésion en forme de chou-fleur qui apparaît parfois sur la peau. Une verrue se développe à la suite d’une infection de la peau par un virus de la famille des papillomavirus humains. Son principal défaut? En plus d’être souvent jugée disgracieuse, elle est contagieuse!

Nombreux sont ceux qui verront apparaître une verrue sur leur peau au moins une fois dans leur vie. Les enfants et les adolescents sont tout particulièrement à risque, en raison du fait qu’ils
fréquentent davantage les endroits propices à la prolifération des virus en cause comme les sols humides des piscines, des douches publiques et des centres sportifs.

Pour plus de renseignements sur les causes et les moyens de prévenir les verrues, lisez le texte La vérité sur les verrues.

Pourquoi traiter les verrues?

La majorité des verrues sont bénignes et considérées inoffensives. Elles disparaissent parfois sans traitement après plusieurs mois ou quelques années. Toutefois, comme elles peuvent se propager aux personnes de l’entourage ou à d’autres parties du corps, il est recommandé de traiter les verrues dans certains cas, particulièrement lorsqu’elles sont une source d’inconfort ou de douleur. De plus, la présence de ces petites lésions sur la peau en rebute plusieurs; voilà sans doute une raison bien suffisante de vouloir s’en débarrasser!

Comment traiter les verrues?

Les produits en vente libre

Les médecins et les pharmaciens considèrent l’acide salicylique, un produit corrosif qui enlève les verrues, comme étant le traitement de première ligne. Des produits contenant de l’acide salicylique sont vendus sans ordonnance en pharmacie. D’autres traitements en vente libre, dont la plupart sont des produits de cryothérapie (traitement par le froid), peuvent également se révéler efficaces.

Si vous utilisez des produits en vente libre, vous devez lire les instructions du fabricant et les respecter à la lettre. Vous devez protéger la peau autour de la verrue, car elle risquerait d’être endommagée au contact du produit. Ne vous procurez pas un tel produit sans d’abord avoir demandé conseil à votre pharmacien.

Les interventions du médecin

Dans certains cas, il peut arriver que les produits en vente libre ne soient pas indiqués ou se soient avérés inefficaces. Des traitements prescrits ou réalisés par le médecin sont alors possibles, par exemple :

  • médicaments d’ordonnance (administrés par voie orale, topique ou injectable);
  • cryothérapie à l’azote liquide;
  • traitement au laser;
  • extraction chirurgicale;
  • électrocoagulation (on brûle la verrue à l’aide d’un courant électrique).

L’âge de la personne, son état de santé ainsi que la quantité et l’emplacement des verrues doivent être pris en considération dans le choix d’un traitement.

Dans quels cas devriez-vous consulter?

Si vous avez une verrue, vous devriez consulter un médecin dans les cas suivants :

  • si elle saigne;
  • si elle s’étend ou apparaît sur un grain de beauté;
  • si elle démange beaucoup;
  • s’il y a des signes d’infection;
  • s’il y a une douleur importante;
  • si son apparence est déformée ou suspecte;
  • si vous avez des verrues sur plusieurs endroits du corps.

Certains types de cancers de la peau peuvent prendre l’apparence d’une verrue; c’est pourquoi, au moindre doute, il vaut mieux consulter un médecin. En outre, plus une verrue est traitée rapidement, plus il sera facile de la faire disparaître.

Pour plus de renseignements sur les verrues, les traitements offerts et les moyens de prévention, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Comment traiter les verrues

Problème cutané très commun, la verrue est une lésion de la peau dont il est difficile de se débarrasser. Voici des renseignements à propos de son traitement.
De :
À :

Chargement en cours...