5 conseils pour soulager un mal de tête

Qui n’a jamais perdu le sourire à cause d’un vilain mal de tête? Lorsqu’il survient, prenez-le d’assaut. Voici comment!

Faut-il s’inquiéter en cas de mal de tête?

Le mal de tête… On en entend parler dans les conversations quotidiennes, parfois comme prétexte pour s’abstenir (« je ne peux pas, j’ai mal à la tête »), parfois pour exprimer son désarroi (« ce problème me donne des maux de tête »). Rien d’étonnant à cela, puisqu’il figure au sommet de la liste des ennuis de santé les plus courants. En effet, la grande majorité des individus en seront affligés plusieurs fois au cours de leur vie.

Aussi connu sous le terme médical « céphalée », le mal de tête n’est pas une maladie, mais bien un symptôme. Survenant parfois sans raison apparente, sa présence peut parfois s’expliquer par certains facteurs en lien avec les habitudes de vie ou un problème médical.

Voici quelques exemples de facteurs pouvant être à l’origine d’un vilain mal de tête :

Il est normal d’être incommodé par des maux de tête à l’occasion. Par contre, si ces derniers persistent ou surviennent fréquemment, il convient d’essayer d’en trouver l’origine. Une fois la cause déterminée, on pourra instaurer des mesures ou un plan de traitement en vue de remédier à la situation. Une consultation médicale peut s’avérer nécessaire.

Comment soulager un mal de tête?

Voici quelques conseils visant à soulager un mal de tête occasionnel, d’intensité légère à modérée et en l’absence de facteurs alarmants (voir Quand consulter un médecin? plus bas).

  1. Reposez-vous. Lorsque le mal de tête débute, tâchez de vous reposer. Le repos et la détente peuvent en réduire la durée et l’intensité.
  2. Évitez les facteurs pouvant aggraver votre mal de tête. La consommation d’alcool, l’activité physique intense et l’exposition à une lumière vive, à des bruits forts ou à la chaleur extrême sont autant de facteurs qui aggraveront votre mal de tête ou le rendront plus difficile à supporter.
  3. Envisagez la prise d’un analgésique sans ordonnance. Avant d’acheter un analgésique en vente libre, consultez toujours votre pharmacien. Il vous aidera à choisir le produit qui vous convient le mieux, ou confirmera que le médicament que vous avez en main est sécuritaire pour vous, en tenant compte de votre âge, de votre état de santé et des médicaments que vous prenez.
  4. Changez-vous les idées. Faites une activité relaxante et plaisante, en attendant que le mal de tête passe ou que l’analgésique que vous avez pris fasse effet.
  5. Essayez une technique alternative reconnue pour soulager la douleur. Diverses techniques peuvent aider à soulager votre mal de tête, par exemple la respiration profonde, un massage (au niveau de la tête, de la nuque ou des épaules) et certaines formes de méditation ou de visualisation. Bien des gens vous diront que ces méthodes, entièrement gratuites et accessibles en tout temps, valent leur pesant d’or!

Quand consulter un médecin?

Dans de rares cas, un mal de tête peut être le signe d’un problème plus grave. Vous devriez consulter un médecin rapidement si le mal de tête :

Pour plus de renseignements sur le mal de tête et les moyens de le soulager, consultez votre pharmacien. 

×

Envoyer à un ami

5 conseils pour soulager un mal de tête

Qui n’a jamais perdu le sourire à cause d’un vilain mal de tête? Lorsqu’il survient, prenez-le d’assaut. Voici comment!
De :
À :

Chargement en cours...