Solutions pour les inconvénients du diabète

Le diabète est une maladie qui vient parfois avec des ennuis de santé connexes. Il est rassurant de savoir qu’il y a des solutions la plupart du temps!

Diabète : un impact sur le quotidien

Les effets du diabète sur le corps humain sont complexes et nombreux. Les personnes diabétiques savent qu’il importe de maîtriser la glycémie (taux de sucre dans le sang) pour éviter l’hypoglycémie (baisse de la glycémie) et, surtout, l’hyperglycémie (hausse de la glycémie).

L’hyperglycémie est à l’origine des complications du diabète, et des enjeux de santé connexes lui sont aussi attribuables. Elle a notamment des effets néfastes sur le cœur, les yeux, les reins, les vaisseaux sanguins et les nerfs. Cela se manifeste d’une multitude de façons, dépendamment du processus corporel qui est touché.

Les personnes atteintes de diabète doivent composer quotidiennement avec toutes sortes de rappels physiques de la maladie. Souvent, elles ignorent qu’un problème de santé qui les affecte est en fait lié au diabète, ou plus précisément à une moins bonne maîtrise de la glycémie. En voici quelques exemples courants.

La sécheresse de la peau

Lorsque la glycémie est mal maîtrisée, la peau se déshydrate, tout comme le reste du corps d’ailleurs. Une moins bonne circulation du sang dans les minuscules vaisseaux de la peau peut aussi provoquer le dessèchement cutané. En outre, les glandes responsables de la transpiration se trouvent affectées par l’hyperglycémie, ce qui contribue au problème.

Si vous vivez avec le diabète, vous devriez prendre soin de votre peau chaque jour pour la garder hydratée et en bonne santé. Pour plus de renseignements à ce sujet, lisez ceci.

La sécheresse de la bouche

La déshydratation engendrée par le diabète peut s’étendre aux muqueuses de la bouche. La production de salive se trouve alors réduite, ce qui entraîne des symptômes de sécheresse buccale – inconfort, bouche pâteuse, difficultés d’élocution ou de mastication, etc. Il peut s’ensuivre une augmentation du risque de troubles buccodentaires (infection, douleur, plaque et caries entre autres).

La sécheresse buccale est un problème pour lequel il existe des solutions. Pour plus de renseignements à ce sujet, lisez ceci.

La maladie des gencives

Les personnes diabétiques sont plus à risque de développer la maladie des gencives, surtout si la glycémie est mal maîtrisée. Au début, on observe habituellement une inflammation des gencives, appelée gingivite. Au fil du temps, l’inflammation peut évoluer vers une forme plus grave : la parodontite. Les dents et les gencives sont alors atteintes plus sévèrement, et cela entraîne des complications.

Heureusement, des soins buccodentaires quotidiens peuvent contribuer à prévenir la maladie des gencives (ou à la maîtriser le cas échéant). Pour plus de renseignements à ce sujet, lisez ceci.

Les fuites urinaires

Le fait d’uriner beaucoup et souvent constitue un des symptômes prédominants de l’hyperglycémie. À long terme, celle-ci peut abîmer les nerfs des voies urinaires, y compris ceux de la vessie, et ainsi favoriser l’incontinence urinaire.

Bien des gens ignorent qu’on peut maîtriser l’incontinence urinaire. Pour plus de renseignements à ce sujet, lisez ceci.

Les infections vaginales à levures

Les femmes diabétiques sont davantage exposées aux infections vaginales à levures (« vaginites à champignons ») en raison de l’affaiblissement du système immunitaire causé par le diabète. La présence accrue de sucre dans les urines de même que la baisse de lubrification vaginale souvent observée chez les femmes atteintes de diabète peuvent aussi augmenter les risques.

Il existe des moyens de prévenir et de traiter les infections vaginales à levures. Pour plus de renseignements à ce sujet, lisez ceci.

La cicatrisation difficile des plaies

La cicatrisation d’une plaie est un processus complexe. Pour que ce processus soit efficace, il faut que le sang circule jusqu’à la plaie pour y apporter de l’oxygène et de nombreux éléments nécessaires à la réparation des tissus. Or, la circulation sanguine est compromise en présence d’hyperglycémie, ce qui ralentit la cicatrisation et accroît le risque d’infections.

Il est possible de favoriser une meilleure cicatrisation des plaies. Pour plus de renseignements à ce sujet, lisez ceci.

L’aide des professionnels de la santé

Lorsqu’on vit avec le diabète, il est normal d’avoir à composer avec certains symptômes et ennuis de santé, mineurs ou non. Le fait d’être bien informé peut faire toute la différence. Demandez à votre médecin ou au professionnel de la santé qui vous accompagne dans le suivi de votre diabète de vous renseigner sur les effets potentiels de celui-ci sur votre santé. Vous pourrez ensuite explorer des pistes de prévention et de solution.

Pour plus d’informations sur la prise en charge du diabète et des ennuis de santé connexes et sur la maîtrise de la glycémie, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Solutions pour les inconvénients du diabète

Le diabète est une maladie qui vient parfois avec des ennuis de santé connexes. Il est rassurant de savoir qu’il y a des solutions la plupart du temps!
De :
À :

Chargement en cours...