Minimiser les impacts des traitements du cancer sur la peau

L’annonce d’un cancer amène de nombreux bouleversements qui nécessitent une bonne dose d’adaptation… notamment en ce qui concerne les soins de la peau.  

 

Prendre soin de soi… et de sa peau

C’est bien connu : le cancer et ses traitements peuvent avoir des répercussions sur l’apparence physique et fragiliser la peau. Celle-ci a souvent besoin de soins attentifs et particuliers. Veiller à la santé de sa peau n’est-elle pas une merveilleuse façon de prendre soin de soi en des temps plus difficiles?

Même lorsqu les traitements sont terminés, il est important de continuer à la chouchouter. Les perturbations observées ne disparaissent pas du jour au lendemain. Le corps a besoin de récupérer et cela peut prendre un certain temps. Cela dit, de bons soins prodigués à la peau devraient faire partie de la routine toute la vie durant!

 

Les effets des traitements sur la peau

Plusieurs types de thérapie contre le cancer (chimiothérapie, radiothérapie, thérapie ciblée ou biologique, etc.) peuvent provoquer des effets cutanés. Par exemple, la chimiothérapie agit essentiellement sur les cellules qui se renouvellent rapidement, comme les cellules cancéreuses. Le problème, c’est que ses effets s’étendent au-delà de la zone à traiter, sur d’autres parties du corps. C’est ce qui explique en partie ses effets secondaires.

Les traitements anticancéreux peuvent donc affecter la peau, les cheveux et les ongles, qui sont composés de cellules à renouvellement rapide. La fréquence, la nature et la sévérité des effets cutanés indésirables varient beaucoup d’une personne à l’autre (ainsi que chez un même individu, selon la période). Cela dépend de plusieurs facteurs, dont le choix de traitement, les doses administrées, la sensibilité individuelle, le type de peau, etc.

Au cours d’un traitement, la peau peut devenir très sèche et plus fine. Voici d’autres exemples de manifestations cutanées liées aux traitements anticancéreux :

  • démangeaisons;
  • irritation et rougeurs;
  • sensation de tiraillement, de brûlure ou de douleur;
  • modifications de la pigmentation (taches blanches, brunâtres, violacées, etc.);
  • éruptions semblables à celles de l’acné, de l’urticaire ou de l’eczéma;
  • syndrome main-pied;
  • photosensibilité;
  • infections;
  • etc.

Ces effets néfastes peuvent représenter une source de préoccupation additionnelle pour plusieurs. Par divers moyens, on peut tenter de les atténuer ou de les enrayer.

 

Les habitudes de vie

Saviez-vous que vos habitudes de vie peuvent se répercuter sur la beauté et la santé de votre peau? Par exemple, le tabagisme est un ennemi de la peau et de la santé en général. En plus de produire des ravages cutanés, la fumée de cigarette affaiblit le système immunitaire. Les gens atteints d’un cancer ont définitivement avantage à s’abstenir de fumer.

D’autres bonnes habitudes peuvent vous aider à préserver votre peau. Voici quelques conseils en ce sens.

  • Buvez beaucoup d’eau; faites-en votre boisson principale.
  • Adoptez une diète saine et équilibrée.
  • Faites de l’exercice si possible, en tenant compte de vos capacités et de vos limites.
  • Consommez l’alcool avec modération.
  • Évitez de vous exposer trop longtemps aux rayons du soleil.
  • Évitez que l’eau de la douche ne soit trop chaude. Évitez aussi les longs bains chauds.
  • Pour assécher votre peau après, tapotez-la doucement avec une serviette propre. Ne frottez pas vigoureusement.
  • Évitez le contact avec des objets ou produits irritants pour la peau (vêtements, gants de latex, produits domestiques, etc.).
  • Évitez de vous gratter, même quand ça démange beaucoup.

 

Les soins de la peau

Voici quelques conseils pour bien dorloter votre peau.

  • Lorsque vous achetez des produits de soins cutanés, misez sur la qualité. Optez pour des formulations conçues pour les peaux très sensibles, exemptes de parfums et d’autres agents superflus.
  • Lavez votre peau avec un nettoyant doux sans trop frotter, puis rincez Si vous utilisez du maquillage, démaquillez-vous bien avec un lait ou une eau micellaire et un coton avant le nettoyage.
  • Choisissez des produits de maquillage hypoallergéniques.
  • Avant de vous exposer au soleil, utilisez toujours un écran solaire efficace avec un FPS d’au moins 50. Appliquez-en sur le visage et le corps au moins 20 minutes avant l’exposition, puis toutes les deux heures.
  • Maintenez votre peau bien hydratée. Appliquez régulièrement un hydratant sous forme de baume ou de crème. Les produits à base de beurre de karité ou de céramides sont de bons

 

L’expertise des professionnels

Avant d’amorcer un traitement anticancéreux, demandez au médecin, à l’infirmière ou au pharmacien responsable de vous informer sur les effets indésirables cutanés possibles. Assurez-vous de savoir quoi faire pour les maîtriser. Durant vos traitements, avisez votre équipe de soins dès que vous remarquez des problèmes de peau. La plupart peuvent être gérés à la maison grâce à des soins appropriés.

Le pharmacien est un professionnel de la santé accessible qui peut vous aider à gérer les effets secondaires de vos traitements. De plus, les équipes cosmétiques en pharmacie peuvent vous conseiller sur le choix des meilleurs produits pour chouchouter votre peau. Consultez-les aussi souvent que nécessaire. 

Dans certains centres de beauté, il y a des esthéticiennes formées pour répondre aux besoins spécifiques des personnes atteintes d’un cancer, tant sur le plan physique qu’émotionnel. De plus, un bon massage peut faire le plus grand bien par son effet relaxant.

Pendant que vous êtes en traitement, pourquoi ne pas inclure des soins cutanés professionnels et la massothérapie dans votre plan de traitement? Vous ressortirez de chaque séance reposé(e) et énergisé(e) et, au fil du temps, vous constaterez les bienfaits sur votre peau… et sur votre bien-être. Demandez à votre équipe de soins de vous renseigner sur les ressources disponibles.

Pour plus d’information sur les effets indésirables des traitements anticancéreux, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Minimiser les impacts des traitements du cancer sur la peau

L’annonce d’un cancer amène de nombreux bouleversements qui nécessitent une bonne dose d’adaptation… notamment en ce qui concerne les soins de la peau.
De :
À :

Chargement en cours...