Les transitions dans
l’alimentation du nourrisson

Dans sa première année de vie, un bébé vit plusieurs transitions, et ses parents aussi! Faites de bons choix à chaque étape, en tenant compte de ses besoins.

À chaque étape, des choix avisés

Le début de la vie d’un enfant est parsemé de grandes premières et de transitions : le premier sourire, la première nuit de sommeil complète, les premiers rires, premiers mots et premiers pas… À mesure qu’il découvre le monde, Bébé fait cadeau de ses petites prouesses à ses parents émerveillés. « Il grandit si vite! » diront-ils, avec un mélange de fierté et de nostalgie.

Les transitions font également partie du parcours alimentaire des nourrissons. Tout parent bienveillant demeurera attentif et soucieux d’offrir la meilleure diète possible à son tout-petit, selon son âge et son état de santé, tout en respectant ses propres convictions. Voici quelques informations pour vous aider à effectuer ces transitions judicieusement.

De l’allaitement maternel… aux préparations lactées

Santé Canada, la Société canadienne de pédiatrie et les Diététistes du Canada recommandent l'allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois et la poursuite de l'allaitement jusqu’à l’âge d’au moins 2 ans, accompagné d’aliments complémentaires adéquats. D’ailleurs, la communauté médicale reconnaît que le lait maternel constitue la meilleure source d’alimentation pour le nourrisson.

Pour différentes raisons (convictions personnelles, commodité, difficultés rencontrées lors de l’allaitement, etc.), certains parents se tournent plutôt vers les préparations lactées après la naissance ou dans les mois qui suivent. Ces derniers peuvent être rassurés, car les préparations pour nourrissons sont spécialement formulées pour procurer tous les éléments nutritifs nécessaires à un développement optimal et à une bonne santé.

D’une préparation lactée… à une autre

Les préparations commerciales à base de lait de vache conviennent très bien à la plupart des nourrissons nés à terme et en santé. Les préparations maison sont à éviter absolument, car elles ne peuvent remplacer le lait maternel. Parfois, il arrive qu’on doive changer de préparation en cours de route, et ce pour diverses raisons. En voici quelques-unes :

  • croyances personnelles ou religieuses;
  • problèmes de constipation, de gaz intestinaux, de régurgitations ou d’irritabilité;
  • allergie ou intolérance aux protéines de lait de vache ou au lactose.

Le contenu en fer peut varier d’une préparation lactée à l’autre. Au début de sa vie, l’enfant a besoin d’une préparation enrichie en fer (jusqu’à l’âge de 9 à 12 mois), afin de prévenir une carence en cet élément essentiel.

Demandez à votre pharmacien de vous aider à choisir la formule la mieux adaptée aux besoins particuliers de votre enfant.

D’une alimentation liquide exclusive… aux aliments solides

À l’âge de 6 mois, il est temps d’envisager l’ajout de nourriture solide, incluant des aliments riches en fer, afin de répondre aux besoins énergétiques et nutritionnels de l’enfant. Lorsque Bébé commence à manger, on peut lui offrir de l’eau à boire. Les jus ne constituent pas un bon choix de boisson pour les tout-petits.

Durant cette période, la consommation de lait est encore très importante. On peut alors se tourner vers les préparations de transition (ou de « deuxième étape »). Celles-ci sont formulées pour fournir une plus grande quantité de nutriments et un apport calorique accru. Elles sont vouées à combler les besoins nutritionnels et à favoriser la croissance des bébés âgés de 6 à 24 mois. Certaines contiennent un mélange d’ADH, de lutéine et de vitamine E, des nutriments favorisant le développement et la santé du bébé, et ne contiennent pas d’OGM.

Le lait de vache n’est pas recommandé avant l’âge de 9 à 12 mois.

Pour plus de renseignements sur l’alimentation des bébés, et sur les façons de vivre les transitions alimentaires tout en douceur et en santé, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Les transitions dans l’alimentation du nourrisson

Dans sa première année de vie, un bébé vit plusieurs transitions, et ses parents aussi! Faites de bons choix à chaque étape, en tenant compte de ses besoins.
De :
À :

Chargement en cours...