Conservez vos médicaments de façon optimale

La conservation appropriée des médicaments est primordiale pour en assurer un usage efficace et sécuritaire. Voici quelques principes importants à retenir.

Que signifie la date de péremption d’un médicament?

La date de péremption (ou d’expiration) indiquée sur l’emballage des médicaments correspond à la période maximale pendant laquelle un médicament répond aux critères d’efficacité et de qualité émis par le fabricant. La date de péremption s’applique aux médicaments conservés dans leur contenant d’origine dans les conditions recommandées par le fabricant. Elle est souvent exprimée en termes de mois et d’année, par exemple : 08/2012. Cela signifie que le médicament pourra être utilisé jusqu’au dernier jour d’août 2012.

Il faut s’abstenir de consommer ou de s’administrer un médicament une fois sa date d’expiration dépassée. Il est aussi important de faire le ménage de sa pharmacie régulièrement afin d’éviter les erreurs de médicaments et d’éliminer les médicaments expirés.

Qu’en est-il des médicaments remis par votre pharmacien?

Lorsque votre pharmacien vous remet un médicament hors de son contenant d’origine, il se doit d’indiquer une date de péremption sur l’étiquette. Cependant, celle-ci ne sera pas nécessairement celle indiquée par le fabricant. Par exemple, pour les médicaments sous forme orale solide (comprimés, capsules, gélules, etc.), la date de péremption du médicament est fixée par votre pharmacien, la plupart du temps à un an. Bien entendu, si la date de péremption du fabricant est inférieure à un an, c’est celle-ci qui sera utilisée.

Une fois le médicament sorti de son contenant d’origine, sa nouvelle date de péremption varie et est estimée en fonction de la forme pharmaceutique du médicament (crème, onguent, suppositoires, sirop, etc.) par votre pharmacien. Par exemple, pour des gouttes ou un onguent pour les yeux, votre pharmacien vous conseillera de jeter le produit après 30 jours. Le risque de contamination microbienne de tels produits, une fois entamés, est élevé.

Où conserver ses médicaments?

Chaque médicament ne se conserve pas de la même façon, et il est donc important de lire les recommandations indiquées sur les étiquettes du fabricant ou de la pharmacie. Si la façon de conserver un médicament n’est pas tout à fait claire pour vous, demandez à votre pharmacien. De façon générale, les médicaments doivent être gardés dans un endroit qui répond aux critères suivants :

  • À l’abri de l’humidité.
  • À l’abri d’une lumière directe.
  • À l’abri du gel ou d’une chaleur excessive.
  • Hors de la portée des enfants.

Nous avons la mauvaise habitude d’entreposer nos médicaments dans la salle de bain. Cependant, l’humidité et les variations de température n’en font pas un bon endroit pour conserver les médicaments.

Est-il bon de réfrigérer les médicaments?

Certains médicaments doivent être réfrigérés, c'est-à-dire maintenus à une température se situant entre 2 et 8°C. Il est important de conserver au froid les médicaments qui doivent l’être, mais pas les autres. De cette façon, l’intégrité et la qualité des médicaments seront préservées, ce qui assure ainsi leur efficacité. Garder ses médicaments dans la porte du réfrigérateur n’est pas recommandé, puisque la température de celle-ci varie à chaque fois qu’elle est ouverte.

Pour le transport des médicaments réfrigérés de la pharmacie à votre domicile, votre pharmacien vous recommandera, pour certains médicaments, le service d’emballage Thermo-Contrôle PJC. Il s’agit d’une enveloppe isotherme dans laquelle votre médicament sera déposé entre deux sachets de gel réfrigérés qui permettent de garder au froid les médicaments qui doivent l’être. N’hésitez pas à vous informer auprès de votre pharmacien.

Comment se débarrasser des médicaments expirés ou inutilisés?

Ne jetez pas dans les poubelles ou les toilettes vos médicaments périmés ou inutilisés. Il faut les rapporter à votre pharmacie pour une destruction sécuritaire. Si vous faites l’usage à la maison de seringues et d’aiguilles pour l’injection de médicaments, votre pharmacien vous fournira gratuitement un contenant sécuritaire pour les rapporter à la pharmacie.

Quelques petits conseils pratiques

Si vous avez des doutes sur la conservation de vos médicaments, n’hésitez pas à demander l’aide de votre pharmacien. Voici quelques petits conseils pratiques sur la conservation des médicaments :

  • Vérifiez toujours la date de péremption des médicaments que vous achetez ou consommez.
  • Favorisez l’achat de plus petits formats afin d’éviter le gaspillage.
  • Lisez attentivement les recommandations du fabricant sur le mode de conservation du médicament.
  • Choisissez un endroit approprié pour entreposer vos médicaments, comme une armoire ou un tiroir dans une pièce peu exposée aux variations d’humidité ou de température. Notez que la voiture n’est jamais un bon endroit pour garder des médicaments.
  • Si vous avez des enfants, assurez-vous que l’endroit où vos médicaments se trouvent est verrouillé.
  • Si vous prenez l’avion, gardez vos médicaments avec vous.
  • Si possible, gardez vos médicaments dans leur contenant d’origine.
  • Utilisez le plus possible des contenants à ouverture sécuritaire pour vos médicaments.
  • Ne conservez jamais plusieurs médicaments dans le même contenant.

Pour toute question sur la conservation et l’usage sécuritaire des médicaments, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Conservez vos médicaments de façon optimale

La conservation appropriée des médicaments est primordiale pour en assurer un usage efficace et sécuritaire. Voici quelques principes importants à retenir.
De :
À :

Chargement en cours...