L’importance de la protection solaire en hiver

Bien que le soleil soit parfois moins visible en hiver, il demeure bel et bien présent. La protection solaire est donc toujours de mise si vous mettez le nez dehors!

Les impacts du soleil

Bien que la présence du soleil nous enchante habituellement, chacun sait que l’exposition à celui-ci peut avoir des impacts négatifs. En effet, le soleil émet des rayons dits ultraviolets (UV), dont les deux types les plus connus sont les UVA et les UVB.

Alors que les rayons UVB sont responsables du classique coup de soleil, les rayons UVA sont plutôt responsables du hâle immédiat obtenu lors d’une exposition solaire. Tous deux sont impliqués dans le vieillissement prématuré de la peau. Par ailleurs, il a été démontré que l’exposition solaire peut mener à différents problèmes de santé plus graves, dont le développement de cancers cutanés. Heureusement, une protection solaire adéquate permet de minimiser les risques associés aux rayons solaires.

L’hiver ne fait pas exception

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les rayons du soleil ne sont pas moins dangereux durant l’hiver. En fait, jusqu’à 80 % des rayons solaires se reflètent sur la neige. Votre peau est donc exposée non seulement aux rayons provenant du ciel, mais en plus à ceux réfléchis par le sol. Ceci est également vrai lors des journées nuageuses, puisqu’une grande partie des rayons UV traverse les nuages.

Par ailleurs, les gens qui pratiquent des sports d’hiver en montagne augmentent aussi leur exposition aux rayons UV. Effectivement, plus on monte en altitude, plus l’exposition est grande. On estime que pour chaque 300 mètres au-dessus du niveau de la mer, l’exposition aux rayons UV augmente de 4 à 5 %.

Finalement, le froid hivernal a tendance à camoufler la sensation de chaleur que le soleil provoque sur la peau, nous empêchant ainsi de ressentir l’effet de brûlure qu’il produit. Nous avons alors l’impression d’être protégés, alors qu’il n’en est rien.

La base de la protection : l’emploi d’un écran solaire

Heureusement, il existe des moyens simples pour se protéger des effets du soleil, en hiver comme en été. Peu importe la saison, la première étape est de se munir d’un bon écran solaire. Celui-ci devrait idéalement présenter les caractéristiques suivantes :

 

  • avoir un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30;
  • être à large spectre, c’est-à-dire protéger à la fois contre les UVA et des UVB;
  • tenir compte des caractéristiques particulières de votre peau (ex : peau sèche vs. peau à tendance grasse);
  • contenir des ingrédients sûrs et efficaces.

Pour plus d’informations sur le choix optimal d’un écran solaire, référez-vous au texte « Que rechercher dans un écran solaire? ».  La crème solaire devrait être appliquée au moins 30 minutes avant l’exposition au soleil, et être réappliquée aux deux heures ou suite à une sudation excessive. S’il neige beaucoup, il pourrait être nécessaire de réappliquer la crème plus souvent.

Quand vient le temps de choisir un produit sans ordonnance parmi une vaste gamme, comme dans le cas d’un écran solaire, il peut être difficile de s’y retrouver. Votre pharmacien connaît bien les différentes marques et les nuances entre chacun des produits disponibles. Demandez-lui conseil avant de faire l’achat d’un écran solaire.

Autres conseils et astuces

En plus de vous munir d’un écran solaire adéquat, ces quelques trucs pourront également vous protéger des rayons UV lors de la pratique de vos activités hivernales préférées :

  • Couvrez-vous la tête avec une tuque. En plus de vous protéger du froid, celle-ci préviendra les coups de soleil au niveau de votre cuir chevelu et de vos oreilles.
  • N’oubliez pas de protéger vos yeux! Les rayons UV pouvant être néfastes pour la santé visuelle, prémunissez-vous d’une paire de lunettes de soleil ou d’un masque de ski ayant une protection UV intégrée.
  • Protégez vos lèvres avec un baume contenant une protection solaire.
  • Évitez l’exposition au soleil lorsqu’il est à son plus fort, soit entre 10 h et 16 h.

Peu importe la saison, avoir un coup de soleil n’est jamais une partie de plaisir. De plus, en hiver, le froid, le vent, le chauffage et la sécheresse de l’air sont autant de facteurs qui mettent votre peau à rude épreuve. Prenez soin de la protéger contre les effets néfastes des rayons du soleil. Maintenant, il est temps pour vous d’aller profiter pleinement des plaisirs de l’hiver!

Pour plus de renseignements sur la protection solaire, consultez votre pharmacien. 

×

Envoyer à un ami

L’importance de la protection solaire en hiver

Bien que le soleil soit parfois moins visible en hiver, il demeure bel et bien présent. La protection solaire est donc toujours de mise si vous mettez le nez dehors!
De :
À :

Chargement en cours...