La santé buccodentaire : une hygiène de vie

Tartre, caries, gingivite… des problèmes à traiter, mais surtout à prévenir grâce à une bonne hygiène buccale.

LA SANTÉ DES DENTS

La santé buccodentaire est un élément important de la santé en général. Les dents et les gencives sont essentielles pour manger, mastiquer, parler, etc. De plus, un sourire en santé contribue à une belle apparence et favorise l’estime de soi. En apportant les soins appropriés à votre bouche, vous contribuez à maintenir la santé de vos dents et de vos gencives le plus longtemps possible.

LA PLAQUE ET LE TARTRE

La plaque est une pellicule invisible chargée de débris d’aliments et de bactéries qui s’accumulent tous les jours sur vos dents. Elle n’est pas éliminée par un simple rinçage à l’eau. Avec le temps, la plaque se durcit et se transforme en tartre. Seul le dentiste peut enlever le tartre, lors d’un nettoyage professionnel. La plaque est la principale cause de caries et de maladies des gencives, comme la gingivite. Le brossage et le fil de soie dentaire sont les deux solutions de base pour enlever la plaque et prévenir l’accumulation de tartre.

LA CARIE

La carie se forme à la suite de l’action combinée de plusieurs facteurs, soit l’alimentation, l’acidité de la bouche, la constitution de la dent, l’hérédité et la plaque dentaire. Ce sont les bactéries présentes dans la plaque qui sont principalement responsables de la formation des caries. Les caries non détectées et non traitées peuvent évoluer et, éventuellement, causer des symptômes ou des complications. Un examen dentaire est le meilleur moyen de détecter la présence de caries.

LA GINGIVITE

La gingivite est une inflammation mineure des gencives. Elle est due à l’accumulation de plaque. Le saignement des gencives pendant le brossage des dents ou le passage du fil dentaire, les gencives rouges ou enflées et la mauvaise haleine peuvent être des signes de gingivite. Si la gingivite n’est pas traitée adéquatement, elle peut entraîner des problèmes plus graves. Certains rince-bouches antiseptiques peuvent prévenir l’apparition de gingivite ou sa progression.

POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE SANTÉ BUCCODENTAIRE…

… et prévenir la carie, le tartre et la gingivite, suivez ces quelques conseils :

  1. Brossez-vous les dents et la langue au moins deux fois par jour, à l’aide d’une brosse à dents à poils souples et d’un dentifrice contenant du fluorure de sodium.
  1. Utilisez le fil de soie dentaire tous les jours. Il permet de déloger la plaque que le brossage à lui seul ne peut enlever, dans les zones moins accessibles.
  2. Adoptez une saine alimentation. Évitez la consommation de sucre; il s’agit du pire ennemi de la santé dentaire.
  3. Évitez l’usage du tabac.En plus d’affecter votre haleine et l’apparence de vos dents, le tabagisme peut causer des maladies buccodentaires.
  4. Examinez votre bouche régulièrement afin de détecter des problèmes éventuels (saignements, mauvaise haleine, lésions ou apparence inhabituelle des gencives, etc.). Signalez toute anomalie à votre dentiste.
  5. Visitez votre dentiste régulièrement.
×

Envoyer à un ami

La santé buccodentaire : une hygiène de vie

Tartre, caries, gingivite… des problèmes à traiter, mais surtout à prévenir grâce à une bonne hygiène buccale.
De :
À :

Chargement en cours...