Prendre soin d’une peau acnéique en été

Bien des gens croient que les rayons du soleil peuvent influencer l’état de santé et l’apparence de leur peau. Quels sont les effets de ces derniers sur l’acné?

L’effet des rayons du soleil sur une peau acnéique

L’acné se développe généralement lorsque les follicules pileux, c’est-à-dire les enveloppes entourant les poils de notre peau, se bloquent et empêchent l’évacuation du sébum. Le sébum est une substance huileuse qui contribue à maintenir l’hydratation de la peau. Lorsqu’il s’accumule, il entraîne la formation de comédons (points noirs). L’obstruction des pores de la peau par le sébum favorise également la prolifération de bactéries responsables de l’inflammation et des boutons qui caractérisent l’acné.

L’exposition au soleil produit deux effets contraires sur la peau acnéique. Initialement, le soleil assèche la peau. Cet effet asséchant et le bronzage font qu’on perçoit une amélioration du teint et une diminution du problème d’acné. Malheureusement, cette lune de miel ne sera que de quelques semaines tout au plus, puisque le soleil provoque également un épaississement de la couche superficielle de la peau. Les pores se retrouvent donc de nouveau bloqués, ce qui provoque du même coup une accumulation de sébum et… l’apparition de boutons à retardement!

L’importance de la protection solaire

Les personnes souffrant d’acné ont donc avantage à limiter leur exposition au soleil et à utiliser un écran solaire régulièrement. L’application d’un écran solaire offrant un facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30 est particulièrement importante chez les gens utilisant certains médicaments contre l’acné qui augmentent la sensibilité de la peau au soleil. D’autres types de médicaments peuvent aussi influer sur la façon dont la peau réagit aux rayons solaires. En cas de doute, consultez votre pharmacien; il saura vous informer sur les effets que peuvent avoir vos médicaments à cet égard.

Plusieurs mesures peuvent être employées pour protéger la peau de votre visage contre les effets néfastes du soleil.  

Une routine beauté et, surtout, santé!

L’acné touche indifféremment des personnes des deux sexes. Hommes et femmes se doivent donc d’instaurer une routine beauté afin que leur peau demeure en santé. Voici quelques consignes à appliquer au quotidien.

  • Lavez votre peau deux fois par jour (matin et soir) à l’eau tiède avec un produit nettoyant doux, sans parfum et adapté à votre type de peau. Évitez l’utilisation du savon classique, qui favorise l’acné. Un nettoyage régulier permet d’éliminer le surplus de sébum à la surface de votre peau. Demandez conseil à votre pharmacien ou à votre cosméticienne pour le choix d’un nettoyant.
  • Évitez de frotter votre peau lors du nettoyage. Faites mousser le produit sur l’ensemble de votre visage, rincez adéquatement afin de ne pas laisser de résidus de nettoyant sur votre peau et séchez votre visage en le tapotant doucement avec une serviette.
  • Limitez l’utilisation de soins de la peau tels que les masques et les gommages à une ou deux applications par semaine. L’usage excessif de ces produits entraînera une irritation de la peau et contribuera à la persistance de votre acné.
  • Utilisez un hydratant non comédogène pour peau grasse. Une peau déshydratée augmente sa production de sébum, ce qui aggrave l’acné.
  • Ayez la main légère lors du maquillage. Utilisez des produits non comédogènes et sans huile. Les crèmes épaisses, comme les fonds de teint, et les superpositions de différents produits sont à proscrire. Demandez conseil à votre cosméticienne pour le choix de vos produits de maquillage.
  • Utilisez des produits après-rasages sans alcool afin de ne pas dessécher votre peau.
  • Buvez beaucoup d’eau. Offrir de l’eau à son corps comporte plusieurs avantages, dont celui de contribuer à garder la peau bien hydratée et en santé.

Ne pas succomber à la tentation!

Les boutons et les points noirs ne doivent être ni touchés, ni grattés, ni percés. Toute rupture d’un bouton entraîne de l’inflammation et la propagation de microbes sur la peau environnante. De plus, la manipulation de boutons augmente le risque de cicatrice.

Lorsque notre peau a une tendance acnéique, les meilleurs soins que l’on puisse lui prodiguer sont empreints de douceur. Il convient de se tenir loin des produits irritants, de faire preuve de patience et d’adopter une routine de nettoyage régulière. Que le problème soit important ou non, les mêmes mesures de base sont complémentaires aux traitements médicamenteux et assureront votre réussite dans la lutte contre l’acné.

Pour plus de renseignements sur l’acné et les soins à apporter à la peau, consultez votre pharmacien ou votre cosméticienne.

×

Envoyer à un ami

Prendre soin d’une peau acnéique en été

Bien des gens croient que les rayons du soleil peuvent influencer l’état de santé et l’apparence de leur peau. Quels sont les effets de ces derniers sur l’acné?
De :
À :

Chargement en cours...