Les probiotiques :
des bactéries amies

La santé de notre système digestif est rarement source de préoccupation… jusqu’à ce qu’elle soit compromise! Voyez comment les probiotiques peuvent contribuer à la préserver.

La popularité des probiotiques

Comme vous l’avez sans doute remarqué, on observe ces dernières années un intérêt marqué pour les probiotiques. On les retrouve dans plusieurs produits alimentaires, le plus souvent dans des produits laitiers, comme des yogourts, des fromages et des boissons à base de lait.

Les probiotiques peuvent également être consommés à partir de suppléments offerts dans les pharmacies ou les magasins de produits naturels. On commence à connaître de mieux en mieux les nombreuses vertus des probiotiques, ce qui explique leur popularité grandissante.

La flore intestinale : l’importance de l’équilibre

En termes simples, le tube digestif se compose de l’œsophage, de l’estomac, du petit et du gros intestin, puis finalement du rectum. Quand on mange, les aliments cheminent tout au long du tube digestif. Les différents nutriments sont alors absorbés à travers ses parois. L’excédent non absorbé est éliminé par les selles.

Notre tube digestif est habité par environ 100 000 milliards de bactéries (l’équivalent de 1,5 livre de poids), appartenant à des centaines d’espèces différentes. Le terme « bactérie » est souvent associé à l’image de microbes nuisibles. Pourtant, certaines bactéries sont bénéfiques pour la santé. Les milliards de « bonnes » et de « mauvaises » bactéries présentes dans l’intestin forment un écosystème stable, appelé la flore intestinale.

Comme c’est le cas pour tout écosystème, l’équilibre doit être préservé. Les « bonnes » bactéries sont donc essentielles au maintien d’une bonne santé des intestins. En plus de prévenir la croissance de « mauvaises » bactéries susceptibles de causer des infections, elles stimulent le système immunitaire, aident à régulariser la fonction intestinale (empêcher la diarrhée ou la constipation) et participent à la digestion des aliments et à la fabrication de certains nutriments.

Les probiotiques : des bactéries amies

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit les probiotiques comme étant des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, exercent une action bénéfique sur la santé de l’hôte1». En d’autres mots, ce sont des microbes (des bactéries le plus souvent) qui, au lieu de causer des infections, ont des effets bénéfiques sur la santé.

Les probiotiques les plus couramment utilisés sont les bifidobactéries et les lactobacilles (des bactéries). Certaines levures sont aussi considérées comme des probiotiques.

Les probiotiques favorisent un bon équilibre de la flore intestinale. Des études scientifiques rigoureuses ont démontré que certains produits probiotiques aident à préserver la santé intestinale, de même qu’à prévenir ou traiter bon nombre de problèmes de santé. Plusieurs études sont toujours en cours afin de mieux comprendre les bienfaits des probiotiques.

À la lumière de ces résultats positifs, les médecins et les pharmaciens ont de plus en plus recours à certains produits probiotiques pour prévenir ou traiter différentes affections médicales. Informez-vous auprès de votre professionnel de la santé pour connaître les bienfaits potentiels des produits probiotiques sur votre santé.

×

Envoyer à un ami

Les probiotiques : des bactéries amies

La santé de notre système digestif est rarement source de préoccupation… jusqu’à ce qu’elle soit compromise! Voyez comment les probiotiques peuvent contribuer à la préserver.
De :
À :

Chargement en cours...