Cures miracles : mythe ou réalité?

Plusieurs produits ou méthodes prétendent pouvoir débarrasser le corps de « déchets » ou de « toxines ». En réalité, sont-ils vraiment bénéfiques?

La « vraie » réalité

D’abord, démystifions un point important : très peu de mesures permettent d’accéder à une meilleure santé de façon instantanée ou miraculeuse. L’état de santé d’une personne résulte généralement d’un ensemble de facteurs complexes et intimement reliés, comme l’âge, l’hérédité, l’environnement, le mode et les habitudes de vie. Pour être en santé, il faut adopter des comportements sains au quotidien comme :

  • bien manger;
  • maintenir un poids santé;
  • dormir suffisamment;
  • éviter ou réduire le stress;
  • faire de l’exercice régulièrement;
  • s’abstenir de fumer;
  • éviter la surconsommation d’alcool;
  • prendre ses médicaments régulièrement;
  • suivre les recommandations de ses professionnels de la santé;
  • aller à ses rencontres de suivi médical. 

Faire tout cela est peut-être moins enthousiasmant que la perspective de prendre un produit miracle qui agit instantanément. Il s’agit toutefois de stratégies plus efficaces, et souvent moins coûteuses.

Devrait-on se soucier d’éliminer les « toxines »?

Le mot toxine est souvent utilisé à mauvais escient. La première définition de ce mot est la suivante : substance toxique élaborée par un organisme vivant d’origine animale, végétale ou bactérienne, dont les caractères généraux les plus importants sont de produire des effets toxiques (la maladie, une incapacité ou la mort). À la lumière de cette définition, le venin de serpent serait donc un très bon exemple de toxine. Bonne nouvelle : à ce jour, le corps humain n’est pas connu comme pouvant fabriquer des toxines.

L’autre sens du mot toxine est le suivant : substance en excès dans l’organisme, empêchant son fonctionnement optimal. Comme vous le savez sûrement, notre corps est merveilleusement bien fait. Il est capable d’absorber les substances dont il a besoin, par exemple l’eau, les vitamines et les minéraux, et d’éliminer celles qu’il juge inutiles ou nuisibles par différents moyens : la transpiration, le foie, les reins, la bile, les intestins, etc. Rassurez-vous, à moins que vous souffriez d’une maladie grave, votre corps est tout à fait outillé pour se débarrasser de ce dont il n’a pas besoin, entre autres, par les selles et l’urine.

Le concept visant à « se débarrasser des déchets ou des toxines » n’a donc aucun fondement médical. D’ailleurs, parions qu’aucun médecin ne vous a déjà parlé de la nécessité de vous « détoxifier », « dépurer » ou de procéder à un « nettoyage » de votre corps. La croyance populaire voulant que le corps ait besoin d’être débarrassé de toxines persiste depuis des centaines d’années, mais n’est pas fondée médicalement. 

L’envers de la médaille

Il est vrai que les produits ou les méthodes présentés comme des cures miracles peuvent être très attrayants, car ils sont présentés comme ayant de nombreuses vertus, dont les suivantes :

  • stimuler le métabolisme;
  • améliorer la digestion;
  • désengorger le foie;
  • éliminer les résidus causés par les excès;
  • renforcer le système immunitaire;
  • favoriser la perte de poids.

Encore une fois, ces affirmations ne sont généralement pas fondées sur de réels résultats d’études scientifiques, mais plutôt sur d’anciennes croyances qui n’ont plus leur place parmi les connaissances médicales actuelles. Rappelons que pour affirmer qu’une substance, incluant un médicament, présente une efficacité dans un certain contexte, il faut d’abord avoir effectué des études ayant mené à de telles conclusions. Prendriez-vous un médicament qui n’a pas été étudié? Fort probablement que non, et vous auriez bien raison.

Voici d’autres aspects qu’il faut prendre en considération lorsqu’on envisage de se tourner vers une telle option :

  • L’usage de tels produits n’est habituellement pas approuvé officiellement par Santé Canada, ni par aucune autre organisation faisant figure d’autorité dans le domaine médical.
  • Ces produits ne sont pas soumis aux mêmes normes de qualité sur le plan de la fabrication que le sont les médicaments. Encore une fois, vous devez vous assurer de la qualité du produit que vous choisissez. Votre pharmacien peut vous éclairer à ce sujet.
  • Les effets de l’usage de tels produits peuvent être nombreux, mais le plus probable est la diarrhée. Celle-ci donne à la personne la fausse impression qu’elle se « vide » ou se « nettoie ». Dans les faits, provoquer la diarrhée chez quelqu’un ne comporte aucun avantage sur le plan médical… bien au contraire. 
  • Les ingrédients contenus dans de telles formulations peuvent interagir avec les médicaments que vous prenez. Une raison additionnelle de toujours demander conseil à votre pharmacien. 
  • De tels produits sont souvent coûteux. 

Quels que soient les produits de santé que vous envisagez de prendre, il est toujours recommandé de consulter votre pharmacien pour faire des choix éclairés. En attendant, faites de l’exercice et suivez les recommandations du guide alimentaire canadien!

×

Envoyer à un ami

Cures miracles : mythe ou réalité?

Plusieurs produits ou méthodes prétendent pouvoir débarrasser le corps de « déchets » ou de « toxines ». Mais sont-ils vraiment bénéfiques?
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...