Pourquoi utiliser un humidificateur en hiver

Qui n’a pas déjà été incommodé par la sécheresse de l’air en hiver? Heureusement, on peut compter sur l’emploi d’un humidificateur pour améliorer la qualité de l’air.

Humidification de l’air : le confort avant tout!

En hiver comme en été, comme il est agréable de se dire qu’il fait si bon d’être chez soi. La chaleur d’un feu de foyer, celle des gens qu’on aime, une belle musique d’ambiance, les odeurs et les bruits familiers... tant de choses qui rendent notre chez-soi le lieu de réconfort ultime. Puisqu’au Canada, nous passons près de 90 % de notre temps à l’intérieur, on doit s’assurer que l’air que nous respirons à la maison est sain et confortable.

La fumée de cigarette, les moisissures, certains produits d’entretien ménager, et les poêles à bois constituent des exemples d’éléments pouvant affecter la qualité de l’air respiré à la maison. Si l’humidité excessive peut compromettre la qualité de l’air, lorsque celui-ci est trop sec, cela peut également entraîner certains inconforts et causer ou exacerber des problèmes de santé.

Humidification de l’air

La sécheresse de l’air et la santé

En raison du climat dans lequel ils vivent, la plupart des Canadiens ont déjà subi l’inconfort que l’air sec peut causer. Voici quelques exemples de symptômes attribuables à la sécheresse de l’air :

  • sécheresse et irritation des yeux, du nez et de la gorge;
  • saignements de nez;
  • congestion nasale;
  • sécheresse de la peau.

En outre, l’air sec peut contribuer à exacerber certains problèmes de santé tels que le rhume, la grippe, l’asthme, la maladie pulmonaire obstructive chronique, la sinusite, les allergies et la xérostomie (sécheresse de la bouche).

Une bonne qualité de l’air et un taux d’humidité approprié aident à bien respirer.

La sécheresse de l’air et la santé

Le taux d’humidité dans l’air et les humidificateurs

L’humidification améliore la qualité de l’air. Il est bien de mesurer périodiquement le taux d’humidité dans sa résidence. L’appareil destiné à mesurer le taux d’humidité dans votre maison se nomme un hygromètre. Mesurez le taux d’humidité chez vous à l'aide d'un tel appareil et maintenez-le entre 30 et 50 % en hiver. Au besoin, vous pouvez utiliser un humidificateur lorsque l’air est trop sec.

Prenez garde toutefois de bien surveiller le taux d’humidité à l’aide de l’hygromètre. Si ce taux atteint ou dépasse 50 %, il faut cesser l’usage de l’humidificateur. Si cela arrive en l’absence d’un humidificateur (par exemple, durant l’été), l’emploi d’un déshumidificateur peut être envisagé. Lorsque l’air est trop humide, cela favorise la croissance de moisissures, de bactéries et d’acariens qui peuvent affecter la santé, particulièrement celle des personnes qui vivent avec l’asthme.

Quelle que soit la saison, l'humidificateur d’air est un bon moyen d'atténuer la sécheresse de l'air. Il existe sur le marché trois types d’humidificateurs portatifs : à vapeur chaude (aussi appelés vaporisateurs), à vapeur froide, et à ultrasons. Votre pharmacien peut vous conseiller sur les avantages et inconvénients des différents types et modèles. Cela vous permettra de faire un choix éclairé.

Lorsqu'ils sont utilisés selon les instructions du fabricant, les humidificateurs d’air sont considérés comme salutaires et sécuritaires. Cependant, s'ils ne sont pas nettoyés ni désinfectés régulièrement, leur usage peut entraîner certains problèmes, surtout chez les personnes vivant avec l’asthme, des allergies ou d'autres difficultés respiratoires.

Votre maisonnée mérite de respirer un air de qualité et suffisamment humidifié. Pour bien des familles, un humidificateur peut s’avérer une excellente option!

Vicks

Beaux Rêves humidificateur à vapeur froide, 1 unité, bleu
Crane

Humidificateur ultrasonique à brume fraîche, 1 unité, hippopotame

Humidificateur ultrasonique à brume fraîche.

Health Select

Humidificateur ultrasonique, 5,5 L
×

Envoyer à un ami

Pourquoi utiliser un humidificateur en hiver

Qui n’a pas déjà été incommodé par la sécheresse de l’air en hiver? Heureusement, on peut compter sur l’emploi d’un humidificateur pour améliorer la qualité de l’air.
De :
À :

Chargement en cours...