Voyager en santé avec des enfants

Quel grand bonheur qu’un voyage en famille! Pour s’en réjouir sans se sentir préoccupé, il faut bien se préparer. Surtout lorsqu’on voyage avec des enfants…

Avant de partir

Il serait dommage que ce voyage avec les enfants dont vous avez tant rêvé soit assombri par des problèmes de santé. En vous préparant adéquatement et en prévoyant certaines situations potentielles, vous pourrez préserver la santé de tous et passer d’excellents moments en famille!

Lors de la préparation de votre voyage, vous devriez tenir compte de plusieurs facteurs. D’abord, vérifiez si des vaccins sont recommandés en fonction de l’endroit visité et assurez-vous que les carnets de vaccination de vos enfants soient à jour. Si ce n’est pas le cas, n’attendez pas à la dernière minute pour compléter la vaccination. La plupart des vaccins nécessitent un certain délai après leur administration pour être pleinement efficaces.

Si vos enfants ont des enjeux de santé, assurez-vous d’avoir en votre possession tout ce qu’il faut pour en prendre soin, par exemple :

  • médicaments prescrits ou non (comprimés, sirops, crèmes, lotions, onguents, etc.);
  • inhalateurs et chambres d’espacement en cas d’asthme;
  • auto-injecteurs d’épinéphrine et antihistaminiques en cas d’allergie grave;
  • insuline et matériel nécessaire pour la gestion du diabète, le cas échéant;
  • orthèses;
  • etc.
Voyager en santé avec des enfants

Ajoutez à votre liste d’autres articles ou produits essentiels qui pourraient vous aider en cas de problèmes. Préparez une trousse santé-voyage judicieusement garnie. Votre pharmacien peut vous aider à la faire selon votre destination, vos projets et vos besoins. 

Il serait peut-être bon de revoir certaines notions avant de partir si l’un de vos enfants vit avec une maladie nécessitant des interventions particulières. Par exemple, s’il a une allergie grave, passez en revue le mode d’utilisation de son auto-injecteur d’épinéphrine. Même chose s’il vit avec le diabète et qu’il faut lui injecter ou lui faire inhaler du glucagon s’il tombe en hypoglycémie grave. En plus de bien lire les instructions, vous pouvez également visionner la vidéo fournie par le fabricant sur son site Internet.

Vérifiez la date de péremption de chaque produit que vous emporterez avec vous et si elle est dépassée, remplacez le produit avant votre départ. De plus, pour assurer la pleine efficacité de tous les médicaments, conservez-les à l’intérieur des plages de température recommandées durant le transport et toute la durée du voyage.

Si vos enfants prennent plusieurs médicaments, demandez à votre pharmacien de vous fournir une liste à jour. Il est important que les médicaments soient identifiés au nom de l’enfant; laissez-les dans les contenants portant les étiquettes de la pharmacie. Si vous prenez l’avion ou le train, gardez les médicaments avec vous et non pas dans la valise destinée à la soute à bagages.

Des mesures préventives

En voyage, on peut réduire l’exposition à certains risques grâce à la prévention. Voici quelques judicieux conseils à cet égard.

Voyager en santé avec des enfants - Mal des transports

Des maux classiques

Il est difficile, voire impossible, de prévoir ce qui pourrait arriver de fâcheux en voyage, mais il y a certains « classiques ». En voici quelques-uns. Pour plus d’information à leur sujet, cliquez sur le lien.

  • Les allergies saisonnières. Il s’agit du problème de santé le plus commun durant la période estivale, notamment chez les enfants.
  • Le mal des transports. Les enfants en sont plus affectés mais, heureusement, il est possible de le prévenir et d’en soulager les symptômes.
  • La diarrhée du voyageur. Le risque d’en être affecté est plus grand dans certaines destinations. Votre pharmacien peut vous donner des conseils de prévention et prescrire un traitement, au cas où.
  • Les problèmes digestifs. Un changement de routine alimentaire et de nombreux autres facteurs peuvent affecter la digestion et occasionner des symptômes comme les maux d’estomac, la constipation ou la diarrhée.
  • Les infections liées à la baignade. L’otite du baigneur et les infections causées par les algues bleu-vert constituent deux bons exemples.

En voyage, vous n’avez bien sûr aucun contrôle sur certains facteurs comme la météo ou les délais imprévus lors des déplacements. Par contre, en vous préparant adéquatement, vous pouvez réduire les impacts sur la santé de vos enfants. Ce faisant, vous minimiserez les sources de stress et assurerez le bonheur de vos enfants (et le vôtre) tout au long de votre aventure familiale!

Pour plus d’information sur le maintien de la santé en voyage, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Voyager en santé avec des enfants

Voyager avec de jeunes enfants peut rapidement devenir une source d’inquiétude plutôt qu’une partie de plaisir. Par contre, en vous préparant adéquatement et en anticipant les problèmes potentiels, vous pourrez préserver la santé de vos enfants et vous assurer de passer d’excellents moments en famille!
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...