Voyager en santé avec des enfants

Voyager avec de jeunes enfants peut rapidement devenir une source d’inquiétude plutôt qu’une partie de plaisir. Par contre, en vous préparant adéquatement et en anticipant les problèmes potentiels, vous pourrez préserver la santé de vos enfants et vous assurer de passer d’excellents moments en famille!

Avant de partir

Lors de la préparation de votre voyage, vous devriez d’abord vérifier si des vaccins sont recommandés en fonction de l’endroit visité et vous assurer que le carnet de vaccination de votre enfant soit à jour. Si ce n’est pas le cas, n’attendez pas à la dernière minute pour compléter la vaccination. La plupart des vaccins nécessitent un certain délai après leur administration pour être pleinement efficaces.

Pour plus de renseignements à ce sujet, lisez le texte La vaccination et les voyages.

Si votre enfant a des problèmes de santé, assurez-vous d’avoir en votre possession tout ce qu’il faut pour le soigner adéquatement, par exemple :

  • inhalateurs et chambre d’espacement;
  • comprimés, sirop, etc.;
  • crèmes, lotions ou onguents;
  • orthèses.
Voyager en santé avec des enfants

Il en va de même si votre enfant souffre d’une allergie particulière (allergie alimentaire, allergie au pollen, etc.). N’oubliez pas d’apporter avec vous son injecteur d’épinéphrine, son antihistaminique, ou tout autre médicament nécessaire à la gestion de son allergie. Pour compléter votre trousse, consultez la fiche « Quoi mettre dans sa trousse santé voyage ». N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien; il pourra vous conseiller sur les médicaments à apporter en voyage et sur la meilleure façon de les transporter afin de préserver leur efficacité.

Si votre enfant prend plusieurs médicaments, demandez à votre pharmacien de vous fournir une liste à jour. Il est important que les médicaments soient identifiés au nom de l’enfant; vous devez donc vous assurer de les laisser dans les contenants portant les étiquettes de la pharmacie. Lors du transport, gardez les médicaments avec vous et non pas dans la valise destinée à la soute à bagages.

Mal des transports

Lors des déplacements, il se peut que votre enfant ait le mal des transports, c’est-à-dire qu’il éprouve des nausées ou même des vomissements. Bien que le mal des transports soit plus fréquent en croisière ou en avion, il peut aussi survenir en train ou en voiture.

Si votre enfant est susceptible de souffrir du mal des transports, il devrait éviter de lire ou de jouer à des jeux vidéos lors des déplacements. Le fait de se concentrer sur un objet à l’intérieur du véhicule favorise le mal des transports. Suggérez plutôt des jeux d’observation pendant lesquels votre enfant pourra regarder à l’extérieur. Pour d’autres trucs concernant le mal des transports, consulter la fiche « Vaincre le mal des transports ».

Dans certains cas, il peut être nécessaire de recourir à un médicament contre les nausées, comme le dimenhydrinate (Gravol®). Si vous envisagez de donner un tel produit à votre enfant, consultez votre pharmacien. Il pourra s’assurer que ce médicament lui convient, en plus de vous indiquer la dose à lui donner en fonction de son âge et de son poids.

Voyager en santé avec des enfants - Mal des transports

Problèmes digestifs

Arrivé à destination, votre enfant pourrait être plus à risque de souffrir de problèmes digestifs tels que la diarrhée. En effet, le changement de sa routine alimentaire peut venir bousculer sa digestion normale. Votre enfant pourrait aussi être à risque de contracter la diarrhée du voyageur, qui est causée par la présence d’un virus ou d’une bactérie dans les intestins après l’ingestion d’aliments contaminés.

Puisque la principale complication de la diarrhée est la déshydratation, n’oubliez pas d’apporter avec vous des sachets de solution de réhydratation. De plus, sachez que votre pharmacien peut désormais prescrire un traitement antibiotique à prendre en cas de diarrhée du voyageur. N’hésitez pas à le consulter à cet effet. Pour plus d’information sur les médicaments pouvant être prescrits par le pharmacien avant un voyage, lisez le texte « Le rôle du pharmacien dans le maintien de votre santé en voyage ». Celui portant sur « La diarrhée chez l’enfant » saura également vous intéresser.

Otite du baigneur

Si vous planifiez des moments de baignade avec votre enfant lors de votre voyage, soyez à l’affût des symptômes de l’otite externe, également appelée otite du baigneur. Celle-ci se caractérise par une douleur, une sensation d’avoir l’oreille bouchée ou des démangeaisons. Afin de savoir comment la prévenir et la traiter adéquatement, lisez le texte « L’otite du baigneur : stratégies pour en éviter les désagréments ».

Voyager en tout confort et sécurité

En plus de veiller à la santé de votre enfant lors de votre voyage en famille, prêtez attention à ses besoins particuliers. Bien que les voyages soient une source d’émerveillement pour les enfants, ils peuvent également susciter une certaine appréhension face à l’inconnu. Ainsi, réconfortez votre enfant s’il en a besoin et soyez à l’écoute de ses inquiétudes.

Par ailleurs, les longs déplacements et les délais d’attente peuvent mettre à l’épreuve la patience de votre enfant. Pour rendre le voyage plus agréable, assurez-vous que votre enfant porte des vêtements confortables dans lesquels il sera à l’aise. Prévoyez également plusieurs divertissements afin de le garder de bonne humeur, tels que des livres, des crayons à colorier, des petits jeux de société, etc. Finalement, pensez à apporter avec vous des collations et breuvages que votre enfant aime. Il sera plus facile pour lui de garder le sourire avec l’estomac plein.

En voyage, vous n’avez bien sûr aucun contrôle sur certains éléments comme la météo ou les délais imprévus lors des déplacements. Par contre, en vous préparant adéquatement, vous pouvez agir sur plusieurs facteurs qui influencent la santé de votre enfant. Ce faisant, vous minimiserez les sources de stress et assurerez le bonheur de votre enfant (et le vôtre) tout au long de votre aventure familiale!

×

Envoyer à un ami

Voyager en santé avec des enfants

Voyager avec de jeunes enfants peut rapidement devenir une source d’inquiétude plutôt qu’une partie de plaisir. Par contre, en vous préparant adéquatement et en anticipant les problèmes potentiels, vous pourrez préserver la santé de vos enfants et vous assurer de passer d’excellents moments en famille!
De :
À :

Chargement en cours...