La vaccination contre la COVID−19 : pourquoi… et pour qui?

Tandis que la campagne de vaccination contre la COVID-19 bat son plein, on se demande peut-être quand viendra notre tour!

La vaccination : est-ce une bonne option?

Les vaccins existent depuis maintenant de nombreuses décennies, et grâce à eux, l’humanité a pu se débarrasser de certaines infections graves et répandues ayant causé des ravages dans le monde comme la variole, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la tuberculose, la rougeole, etc. La vie de millions de personnes a pu être sauvée grâce à la vaccination de masse.

Il est évident que la COVID-19 est une de ces maladies ayant bouleversé la planète entière. Les risques pour la santé liés à la COVID-19 sont bien connus. On ne peut savoir à l’avance quels seront les impacts d’une infection par ce virus pour soi-même et pour les autres individus que l’on risque de contaminer. Tous les jours, au Canada comme ailleurs, des gens meurent des suites de la COVID-19. Ces conséquences graves ne surviennent pas seulement chez des gens vulnérables, mais aussi chez des personnes plus jeunes et en bonne santé.

L’arrivée des vaccins contre la COVID-19 nous fait espérer reprendre un semblant de vie « normale ». En effet, ce vaccin prépare le système immunitaire à affronter la maladie s’il est exposé au virus SARS-CoV-2. C’est un moyen pour diminuer les chances de contracter la maladie et, si on l’attrape malgré tout, de réduire le risque de développer les complications qui y sont reliées.

La campagne de vaccination COVID-19 n’est pas simple et a requis l’élaboration d’un plan de priorisation par le gouvernement. Voici quelques réponses qui, nous l’espérons, pourront expliquer le raisonnement derrière ce plan.

À qui sont destinés les vaccins contre la COVID-19?

Les vaccins maintenant offerts sur le marché sont destinés aux personnes âgées de 16 ans et plus, à moins de contre-indication. Des études sont en cours pour évaluer l’efficacité et la sécurité des vaccins chez les enfants et les adolescents. Présentement, le but ultime du programme de vaccination consiste à offrir le vaccin à tous les adultes qui veulent le recevoir.

La vaccination contre la COVID-19 est un service gratuit pour la population. Pour y avoir accès, il faut absolument passer par le programme gouvernemental; il est impossible de se procurer des doses par le biais du marché privé.

Qui peut recevoir un vaccin présentement?

Idéalement, on voudrait pouvoir vacciner tous les adultes canadiens en même temps, mais des enjeux d’approvisionnement des vaccins et de ressources humaines rendent cela impossible. Actuellement, les autorités de santé publique misent sur un plan de vaccination séquentiel, par paliers, qui priorise les personnes plus à risque ou dont le travail est jugé essentiel en contexte de pandémie. L’ordre de priorité du plan de vaccination peut évoluer au fil du temps, notamment en fonction des données épidémiologiques disponibles.

Ainsi, on a commencé par vacciner les résidents et les employés des établissements de soins de longue durée et des résidences pour personnes âgées, les individus âgés de 70 ans ou plus dans la communauté, certaines catégories de travailleurs essentiels ainsi que des individus atteints de diverses maladies chroniques les rendant plus vulnérables. Ne vous inquiétez pas, si vous voulez recevoir le vaccin, votre tour viendra aussi! Pour connaître votre positionnement dans le plan de vaccination de votre province, veuillez vous référer aux hyperliens suivants :

Qui ne devrait pas recevoir de vaccin?

Il n’existe que très peu de contre-indications au vaccin contre la COVID-19. Si une personne est allergique à l’un des composants du vaccin, elle ne doit pas le recevoir. C’est le cas également si une personne présente des signes ou symptômes pouvant être attribuables à la COVID-19, ou si elle a reçu un résultat de test positif.

De plus, bien que cela ne constitue pas d’emblée une contre-indication, il faudra aviser le professionnel de la santé avant de recevoir le vaccin si :

  • vous avez déjà eu une réaction indésirable après avoir reçu une dose de vaccin contre la COVID-19;
  • votre système immunitaire est affaibli par une maladie ou la prise d’un médicament;
  • vous avez un trouble de la coagulation du sang, prenez un anticoagulant ou faites des bleus facilement;
  • vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir;
  • vous allaitez.

Votre professionnel de la santé pourra discuter avec vous des risques et des bénéfices du vaccin dans votre situation particulière.

Puis-je compter sur la sécurité des vaccins contre la COVID-19?

Comme tous les médicaments, les vaccins contre la COVID-19 doivent faire l’objet d’études approfondies et d’un examen rigoureux par Santé Canada (l’organisme responsable d’approuver les médicaments) avant d’être mis en marché. Tous les vaccins approuvés présentement ont dû franchir toutes les étapes habituelles du processus d’autorisation, et ont été jugés efficaces et sécuritaires.

Tous les médicaments approuvés au Canada, y compris les vaccins contre la COVID-19, sont soumis à des normes de qualité et de sûreté très strictes, notamment en ce qui a trait au processus de fabrication. De plus, une surveillance étroite et en continu de leur sécurité est réalisée après la mise en marché. Cela permet d’en savoir plus à leur sujet, entre autres concernant d’éventuels risques d’effets indésirables plus graves, et de prendre des mesures pour assurer la sécurité des Canadiens si cela s’avérait nécessaire.

C’est à mon tour! Comment prendre rendez-vous?

Pour prendre rendez-vous pour la vaccination contre la COVID-19, veuillez vous référer aux hyperliens suivants :

Pour plus d’information concernant la COVID-19 et les vaccins permettant de s’en protéger, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

La vaccination contre la COVID−19 : pourquoi… et pour qui?

Tandis que la campagne de vaccination contre la COVID-19 bat son plein, on se demande peut-être quand viendra notre tour!
De :
À :

Chargement en cours...