Tests de grossesse : les réponses à vos questions

Lorsqu’on croit être enceinte, on veut que la nouvelle soit confirmée au plus vite. Pour cela, de nombreux tests sont offerts en pharmacie. Comment s’y retrouver?

Le test de grossesse… Source d’excitation joyeuse pour certaines et d’angoisse pour d’autres. En apparence banal, il offre une information précieuse, et l’utiliser au mieux permet d’obtenir une réponse claire à la grande question qui vous habite. Ce texte en aborde les aspects essentiels; pour plus de renseignements, consultez votre pharmacien.

En quoi consiste le test de grossesse?

Les tests de grossesse disponibles en pharmacie sont de petits dispositifs qui détectent dans l’urine la présence d’une hormone : la gonadotrophine chorionique humaine (hCG ou GCh). L’embryon formé par la fusion de l’ovule et du spermatozoïde sécrète cette hormone; au bout d’un certain temps, la quantité sécrétée est suffisante pour qu’on puisse la détecter dans l’urine.

Les tests de grossesse urinaires se présentent sous forme de bandelettes (habituellement fixées sur un bâtonnet) dotées de marqueurs spéciaux qui réagissent au contact de l’urine et révèlent en quelques minutes si la GCh a été décelée ou non. Le résultat des tests est fourni par différents types d’indicateurs (un signe « + » ou « - » ou une bande colorimétrique, par exemple).

À quel moment devrais-je réaliser le test pour être sûre du résultat?

La plupart des tests sont conçus pour détecter la présence de la GCh à partir du premier jour prévu des menstruations. Toutefois, certains tests peuvent la détecter jusqu’à cinq jours avant la date prévue des menstruations. La plupart des femmes attendent d’accuser un retard dans leurs règles avant de réaliser le test, ce qui évite d’y recourir inutilement et augmente la fiabilité du résultat.

Lequel des tests disponibles sur le marché est le meilleur?

Sur le plan de la fiabilité, on peut affirmer que tous les tests disponibles en pharmacie sont équivalents. Ils diffèrent toutefois à certains égards, tels que :

Pour choisir le test qui répond le mieux à vos besoins, demandez l’aide de votre pharmacien. Optez pour le test qui vous plaît davantage et qui vous semble le plus facile à utiliser.

Si le test est négatif, puis-je me fier au résultat?

Malgré qu’ils soient très fiables (à plus de 98-99 %), les tests de grossesse peuvent parfois indiquer que vous n’êtes pas enceinte alors que la fécondation a bien eu lieu. Ce type de résultat erroné est ce qu’on appelle un « faux négatif ». Si vous obtenez un résultat négatif, vos règles devraient survenir comme d’habitude. Dans le cas contraire, refaites le test. Si vous obtenez plusieurs résultats négatifs, mais n’avez toujours pas vos règles, consultez un professionnel de la santé.

Voici quelques conseils pour éviter les faux négatifs :

Si le test est positif, puis-je me fier au résultat?

Il est également possible d’obtenir un « faux positif », c’est-à-dire un résultat qui indique que vous êtes enceinte alors que la fécondation n’a pas eu lieu. Cela est toutefois très rare. Si vous obtenez un résultat positif au test urinaire, vous devrez de toute façon le confirmer avec un autre test, comme un test sanguin. Pour passer un tel test, vous devrez consulter votre médecin ou vous rendre à l’hôpital. Les tests urinaires servent à dépister la grossesse, mais ne permettent pas de poser un diagnostic définitif.

Si le test est positif, quelle sera la prochaine étape pour moi?

Si le test s’avère positif, il est important que vous preniez rendez-vous avec un médecin. Ce dernier pourra confirmer le diagnostic de grossesse et estimer la date de l’accouchement. Il vous examinera et vous expliquera les modalités du suivi médical pour les prochains mois. Une consultation précoce est idéale pour adapter en temps opportun vos habitudes de vie et prendre les mesures nécessaires au bon déroulement de la grossesse. Si vous n’avez pas de médecin ni de gynécologue, communiquez avec votre CLSC pour vous assurer d’un suivi médical rapide.

Pendant votre grossesse, rappelez-vous que votre pharmacien peut répondre à vos questions sur les médicaments et la santé. N’hésitez pas à le consulter souvent! Ses connaissances et sa disponibilité font de lui une ressource précieuse durant cette période cruciale de votre vie et de celle de votre bébé.

×

Envoyer à un ami

Tests de grossesse : les réponses à vos questions

Lorsqu’on croit être enceinte, on veut que la nouvelle soit confirmée au plus vite. Pour cela, de nombreux tests sont offerts en pharmacie. Comment s’y retrouver?
De :
À :

Chargement en cours...