Le chocolat un aliment santé?

Le chocolat est une friandise qui éveille les papilles gustatives. Quels sont ses autres effets sur le corps et la santé?

Le chocolat : un aliment aux multiples attraits

Dans une ère où bien des gens se préoccupent de la qualité de leur alimentation, on se demande souvent quels aliments sont à éviter ou sont plutôt gages de bonne santé. Le chocolat, lui, est-il un plaisir coupable ou vertueux? Voilà une question qui intéressera sûrement de nombreux adeptes de ce plaisir gourmand.  

Saviez-vous que certains des chocolatiers les plus anciens et renommés étaient des pharmaciens? Le chocolat est issu de la fève de cacao. C’est à cette substance en particulier qu’on attribue les bienfaits reconnus du chocolat. Le chocolat noir a une forte teneur en cacao, et plus celle-ci est élevée (ex. : 70 à 85 %), meilleurs sont les effets sur la santé. En comparaison, le chocolat au lait ne contient que très peu cacao, et le blanc n’en contient pas du tout.

Certains composants du cacao ont des effets reconnus sur la santé, par exemple :

  • les flavonoïdes (polyphénols), de puissants antioxydants;
  • la phényléthylamine;
  • la caféine;
  • le tryptophane;
  • la théobromine;
  • la phénylalanine;
  • le magnésium, fer, phosphore, manganèse, zinc, etc.

Voici un aperçu des effets du chocolat sur la santé d’après certaines études.

Effets sur le cerveau

On a avancé que diverses substances contenues dans le chocolat pourraient être bénéfiques pour le cerveau. Le goût, l’effet réconfortant et le sentiment de plaisir auraient-ils également un rôle à jouer? C’est fort possible.

Quoi qu’il en soit, la consommation de chocolat pourrait par exemple :

  • réduire la fatigue, le stress et l’anxiété;
  • améliorer l’humeur;
  • rehausser la performance mentale (attention, concentration, etc.).

Manger du chocolat favorise la sécrétion de neurotransmetteurs dans le cerveau que l’on surnomme les « hormones du bonheur » (sérotonine, dopamine, endorphines, etc.).

Effets sur le cœur

Le chocolat noir à forte teneur en cacao aurait des effets positifs sur la santé cardiovasculaire. En voici quelques exemples :

  • amélioration du fonctionnement des artères et de la circulation sanguine;
  • réduction des taux sanguins de mauvais cholestérol (LDL);
  • élévation des taux sanguins de bon cholestérol (HDL);
  • meilleure coagulation;
  • abaissement de la pression artérielle.

Autres effets positifs

Le cacao est en partie composé de fibres. Celles-ci favorisent généralement le transit intestinal et préviennent ainsi la constipation. Par ailleurs, les polyphénols contenus dans le cacao permettraient de renforcer la muqueuse intestinale, qui agit comme rempart pour le système immunitaire.

Certaines études portent également à croire que le chocolat (à forte teneur en cacao et à faible teneur en sucres et en gras) pourrait aider à maintenir un poids santé mais, pour le moment, cette hypothèse n’est pas solidement appuyée par des données scientifiques. Le chocolat étant un aliment très calorique, il sera intéressant dans l’avenir de jeter plus de lumière sur cette question!

Selon des études préliminaires, les flavonoïdes du chocolat pourraient contribuer à la prévention de certains cancers et de maladies dégénératives liées au vieillissement.

Effets négatifs possibles

On a avancé que le cacao augmenterait la sensibilité à l’insuline et pourrait ainsi réduire le risque de développer le diabète de type 2. Cela dit, les personnes diabétiques doivent miser sur une consommation judicieuse et prudente du chocolat en raison de ses effets négatifs possibles sur la glycémie et sur le poids. Le chocolat noir à forte teneur en cacao constitue un meilleur choix. Pour obtenir des conseils à ce sujet, mieux vaut s’informer auprès des professionnels responsables d’assurer le suivi du diabète.

Les individus souffrant de reflux acide (gastro-œsophagien) ou d’autres affections touchant l’œsophage et l’estomac devraient généralement s’abstenir de manger du chocolat, qui peut exercer un effet irritant sur le système digestif. De plus, le beurre de cacao favorise le relâchement du sphincter supérieur de l’estomac, ce qui provoque la remontée du contenu gastrique dans l’œsophage.

Il peut arriver que la consommation de chocolat déclenche une migraine ou en augmente l’intensité chez les personnes aux prises avec cette fragilité.

Contrairement à la croyance populaire, l’hypothèse selon laquelle le chocolat favoriserait l’acné n’a jamais pu être démontrée scientifiquement.

Gardons à l’esprit que les friandises chocolatées offertes commercialement sont d’habitude modifiées (on y ajoute de nombreux ingrédients en plus du lait) et qu’elles contiennent beaucoup de sucres et de graisses.

En conclusion, pour l’instant, les preuves scientifiques justifiant une consommation régulière de chocolat noir pour préserver la santé sont bien insuffisantes. Espérons que l’avenir saura nous éclairer davantage! Rappelons-nous que c’est dans le cacao que se trouvent les éléments nutritifs et les antioxydants. Bien d’autres aliments renferment de grandes quantités de ces substances, comme les fruits et légumes.

Une dégustation modérée ne semble pas néfaste pour la santé de la plupart des gens, à moins d’indication médicale contraire. Abordez cette question avec le professionnel qui vous aide à vous occuper de votre santé. Une chose est sûre, le chocolat, c’est bon pour le moral et le plaisir sensoriel, ne serait-ce qu’un petit carré ou deux!

Pour toute question liée à la santé, votre pharmacien est toujours là pour vous conseiller.

×

Envoyer à un ami

Le chocolat un aliment santé?

Le chocolat est une friandise qui éveille les papilles gustatives. Quels sont ses autres effets sur le corps et la santé?
De :
À :

Chargement en cours...