Garnissez votre trousse de premiers soins

Garnir sa trousse pour faire face aux imprévus

Qui ne s’est jamais senti démuni devant un incident touchant sa santé ou celle d’un proche? Une simple coupure, une égratignure ou une piqûre d’insecte peuvent prendre les allures d’un minidrame si on ne sait pas comment réagir ou si on ne dispose pas des produits de premiers soins nécessaires.

Malgré toutes les précautions possibles, il arrive à tous, un jour ou l’autre, d’être confronté à une malchance. Mieux vaut être prêt à agir en vous préparant ou en achetant une trousse de premiers soins.

La liste d’articles que nous vous proposons ci-après a été élaborée dans une optique générale. Vous pouvez l’adapter au contexte d’utilisation. Sachez qu’il est également possible de vous procurer une trousse de premiers soins préassemblée.

Exemples d’articles à inclure dans votre trousse de premiers soins
Gel désinfectant pour les mains Tampons antiseptiques à usage unique Produits médicamentés pour le soulagement des piqûres d’insectes
Savon doux non parfumé Eau embouteillée Chasse-moustiques
Eau saline stérile Sachets de solution de réhydratation Crème solaire avec FPS ≥ 30
Crème ou onguent antibiotique Condoms Lotion ou gel après-soleil
Pansements adhésifs (tailles et formats variés) Petite loupe Médicament contre la douleur et la fièvre
Pansements de rapprochement Lampe de poche Médicament anti-inflammatoire
Bandage élastique Thermomètre Médicament contre les nausées, les vomissements ou le mal des transports
Compresses de gaze stérile Ciseaux Médicament contre la diarrhée
Ruban adhésif médical Pince à épiler Médicament contre les allergies
Tampons d’alcool Gants stériles jetables Gouttes lubrifiantes pour les yeux

Il importe d’inclure dans la trousse tout médicament pouvant s’avérer nécessaire pour une personne en particulier en fonction de son état de santé, par exemple :

  • un inhalateur de secours, pour une personne asthmatique;
  • un vaporisateur de nitroglycérine, pour une personne cardiaque;
  • un injecteur d’épinéphrine, pour une personne souffrant d’une allergie grave;
  • des comprimés de glucose, pour une personne diabétique s’injectant de l’insuline;
  • un médicament contre l’anxiété, pour une personne souffrant de crises de panique.

Bien conserver sa trousse de premiers soins

Le lieu où vous rangez votre trousse doit être facile d’accès et connu de tous. Parfois, il peut être avantageux de disposer de plusieurs trousses afin de toujours en avoir une à portée de la main là où les petits incidents imprévus sont le plus susceptibles de se produire : à la maison, au chalet, au camping, au bureau, etc.

On déconseille généralement de placer une trousse de premiers soins dans la voiture ou tout autre véhicule, car elle risquerait d’être exposée à d’importantes variations de température et d’humidité pouvant compromettre l’efficacité de certains produits, comme les médicaments.

Garder sa trousse à l’œil

Pour un usage optimal, vous devez bien connaître le contenu de votre trousse. Assurez-vous de savoir quand et comment utiliser chacun des items la composant. Il peut être utile de faire une liste et d’y résumer les modes d’emploi. Votre pharmacien peut vous aider à rédiger cette liste.

Par ailleurs, vous devriez vérifier le contenu de votre trousse de façon périodique, idéalement au moins une fois pour année (ou au début de chaque nouvelle saison), pour vous assurer que tout y est et que les produits ne sont pas périmés ni endommagés. Cela permettra en outre de vous rafraîchir la mémoire. Avisez vos proches de l’existence de la trousse et de sa localisation, et informez-les de son contenu et des façons de l’utiliser.

À ne pas oublier

Voici quelques conseils importants :

  • Rapportez tout médicament périmé ou dont l’apparence ou l’odeur a changé à la pharmacie pour une destruction sécuritaire.
  • La trousse de premiers soins permet habituellement de faire face aux incidents mineurs. En cas de problème plus sérieux, par exemple l’étouffement, une perte de conscience, une brûlure grave ou une réaction allergique sévère, il faut toujours contacter les services d’urgence sans délai. De plus, le fait d’avoir suivi un cours de premiers soins (secourisme) vous aidera à réagir au mieux dans les circonstances.
  • Assurez-vous d’avoir à portée de la main les numéros d’urgence tels que celui de votre clinique médicale, de votre pharmacie et d’un centre antipoison. N’oubliez pas les deux numéros les plus importants : le 9-1-1, pour toute situation d’urgence, et le 8-1-1, pour contacter le service Info-Santé.

Pour plus de renseignements sur les premiers soins, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien. 

×

Envoyer à un ami

Garnissez votre trousse de premiers soins

Qui ne s’est jamais senti démuni devant un incident touchant sa santé ou celle d’un proche? Une simple coupure, une égratignure ou une piqûre d’insecte peuvent prendre les allures d’un minidrame si on ne sait pas comment réagir ou si on ne dispose pas des produits de premiers soins nécessaires.
De :
À :

Chargement en cours...