Prenez-vous votre santé cardiaque à cœur?

La majorité des décès prématurés liés aux maladies cardiovasculaires peuvent être évités. Découvrez comment prendre soin de votre cœur.

La santé cardiovasculaire

Les maladies cardiovasculaires (affectant le cœur et les vaisseaux sanguins) font partie des problèmes de santé les plus communs et les plus mortels au Canada. Certains facteurs peuvent prédisposer une personne de tout sexe à avoir un problème cardiovasculaire; dont une mauvaise alimentation, la sédentarité (manque d’exercice), le tabagisme, le stress, un surpoids ou l’obésité, ainsi que des antécédents familiaux de maladies cardiaques et certaines autres affections (diabète, hypertension, syndrome métabolique, etc.). Vous avez donc un grand rôle à jouer pour maintenir votre cœur et vos vaisseaux en santé.

Pour plus de renseignements sur des moyens pour préserver la santé cardiovasculaire, nous vous invitons à lire les textes suivants :

Le cholestérol

On entend souvent parler de bon et de mauvais cholestérol. Mais de quoi s’agit-il exactement? Pour bien des gens, ces notions demeurent floues et leurs impacts, incompris. De façon très résumée, le mauvais cholestérol est celui qu’il faut surveiller de près. En effet, cette substance s’accumule sur la paroi de certains vaisseaux sanguins, contribuant à l’apparition de l’athérosclérose, qui mène à l’obstruction de ces vaisseaux. Il peut s’ensuivre des maladies cardiovasculaires potentiellement graves, comme l’infarctus du myocarde ou l’AVC.

La maîtrise optimale des taux sanguins de cholestérol dépend de plusieurs facteurs, dont certains peuvent être contrôlés en adoptant de saines habitudes de vie. Pour plus de renseignements sur le cholestérol et l’hypercholestérolémie, nous vous invitons à lire le texte suivant :

L’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle, communément appelée « haute pression », constitue aussi une menace importante pour la santé cardiovasculaire. Elle cause des dommages non seulement au cœur et aux vaisseaux, mais également à d’autres organes comme le cerveau, les yeux et les reins. Il s’agit d’une maladie sournoise, car la plupart du temps, elle ne cause aucun symptôme particulier et provoque donc ses méfaits à l’insu de la personne. Il est possible de surveiller sa tension artérielle à l’aide d’un appareil appelé le tensiomètre.

Pour plus de renseignements sur l’hypertension artérielle, nous vous invitons à lire le texte suivant :

L’alimentation

Une alimentation saine et équilibrée et le maintien d’un poids santé peuvent diminuer votre risque cardiaque, entre autres en vous permettant de mieux maîtriser votre tension artérielle et vos taux de cholestérol. Le choix des aliments que vous consommez s’avère aussi d’une importance capitale. Une diète riche en fruits, en légumes, en fibres et en poisson est avantageuse pour la santé de votre cœur et de vos vaisseaux.

Les aliments très caloriques, de même que ceux qui ont une haute teneur en sucres et en gras, sont généralement de moins bons choix. Pour plus de renseignements sur l’impact de l’alimentation sur la santé cardiovasculaire, nous vous invitons à lire les textes suivants :

La cessation tabagique

C’est bien connu : la fumée de cigarette endommage les poumons. Cela dit, c’est également le cas pour de nombreux autres organes, dont votre cœur et vos vaisseaux, qui subissent aussi les ravages causés par le tabagisme. Parmi les facteurs augmentant le risque cardiaque d’un individu, le tabac figure en tête de liste. On estime qu’environ le tiers des maladies cardiovasculaires est directement associé à son usage. Bonne nouvelle : arrêter de fumer réduit le risque de maladie cardiovasculaire liée au tabagisme à environ 50 % en un an et à des pourcentages normaux en l’espace de cinq ans.   

Si la cessation tabagique fait partie de vos intentions, commencez à penser stratégie. Posez-vous des questions qui vous aideront à établir un plan d’action favorable à votre succès. Votre pharmacien s’y connaît en la matière et peut vous accompagner et vous aider à chaque étape de votre processus d’arrêt, alors n’hésitez pas à le consulter.

Pour plus de renseignements sur les avantages d’arrêter de fumer, nous vous invitons à lire les textes suivants :

Pour garder votre cœur jeune et en bonne santé, misez sur une bonne hygiène de vie et, dans certains cas, des médicaments.

En effet, les médicaments utilisés pour la prévention et le traitement de maladies cardiovasculaires sont d’une importance capitale. Si vous ne comprenez pas bien pourquoi un médicament vous a été prescrit, ou quels sont les bénéfices et les risques de ce traitement, demandez à votre pharmacien de vous informer.

×

Envoyer à un ami

Prenez-vous votre santé cardiaque à cœur?

La santé de votre cœur et de vos vaisseaux sanguins dépend en partie de votre hérédité mais aussi de vos habitudes de vie. Prendre soin de sa santé cardiovasculaire est à la portée de tous, avec un peu de discipline et de volonté. Voyez ce que vous pouvez faire pour le bien de l’organe qui vous tient en vie.
De :
À :

Chargement en cours...