L’activité physique : une valeur sûre pour le capital santé

L’adoption d’un régime de vie faisant une grande place à l’activité physique est une approche gagnante à bien des points de vue. À vous de bouger !

Lorsqu‘il est question d’activité physique, pensez-vous davantage à un plaisir qu’à une corvée ? Peu importe votre niveau d’intérêt pour le sport ou votre point de départ, il est bien que vous vous questionniez sur vos habitudes en la matière afin de viser un meilleur état de santé.

Les bienfaits de l’activité physique

D’un point de vue général, la population nord-américaine est trop sédentaire. Un grand nombre d’individus de tous âges ne pratiquent pas une activité physique suffisante pour avoir un effet bénéfique sur la santé. Le risque de maladies chroniques chez ces personnes, surtout si elles sont plus avancées en âge, est bien plus grand. Au regard de la santé publique, une des priorités consiste dès lors à inciter les gens à bouger régulièrement.

Pourtant, les bienfaits de l’activité physique ne sont plus à démontrer. De nombreuses études portant sur cette question ont permis de tirer des conclusions claires : l’activité physique régulière améliore la santé, le bien-être de même que la qualité et l’espérance de vie.

Il peut être salutaire pour tout le monde de commencer à bouger davantage. Même chez les enfants et les adolescents, on note la présence de certains enjeux en lien avec une sédentarité trop présente et grandissante. Si vous avez l’âge de la retraite, il est d’autant plus important de vous questionner sur la place de l’activité physique dans votre vie. En ce qui a trait à l’acquisition de saines habitudes de vie, on peut affirmer qu’il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour bien faire !

Pour plus de renseignements au sujet des bienfaits de l’activité physique, veuillez consulter les textes suivants :

La prévention des maladies chroniques constitue à l’heure actuelle un sujet d’intérêt, autant pour la population en général que pour la communauté médicale. Plusieurs maladies chroniques communes peuvent être soit prévenues, soit ralenties par l’activité physique régulière. C’est le cas, par exemple, de certains types de cancer, du diabète, de l’hypertension, des maladies cardiaques, de l’ostéoporose et des maladies mentales. De plus, faire de l’exercice régulièrement aide parfois à mieux maîtriser une maladie ou ses symptômes.

Bien que vous ne voyiez pas souvent la mention « augmenter l’activité physique » sur vos ordonnances médicales, il n’en demeure pas moins que cette mesure est souvent préconisée pour contrer et prendre en charge de nombreuses maladies.

Pour plus de renseignements au sujet des effets de l’activité physique sur certaines maladies chroniques, veuillez consulter les textes suivants :

L’activité physique et les grands sportifs

Certaines personnes ont déjà fait de l’activité physique une priorité au quotidien. Le vélo, le marathon et le triathlon, par exemple, sont des activités sportives qui ont plusieurs adeptes. Quand le sport fait figure de passion, il est plus facile de lui laisser une grande place dans sa vie ! Si vous faites partie de ceux pour qui s’entraîner activement ou intensément est indispensable, vous connaissez toute l’importance d’une bonne préparation en vue d’une activité physique plus vigoureuse, de même que les précautions à prendre. S’hydrater suffisamment de même que suivre une diète permettant de faire le plein d’énergie sont des exemples de mesures bénéfiques prises par les grands sportifs afin d’être au mieux de leur forme.

Pour plus de renseignements sur les mesures à prendre en vue d’optimiser votre entraînement ou de faire du sport en toute sécurité, veuillez consulter les textes suivants :

 

L’activité physique : une priorité en toute saison!

Le sport est une dimension essentielle de la vie des Canadiens. Toutefois, ces derniers doivent souvent adapter la pratique de leurs activités physiques aux caprices de Dame Nature. La canicule en été, la pluie en automne et le froid mordant en hiver peuvent parfois représenter un frein à l’enthousiasme sportif. En revanche, l’alternance des saisons permet de varier les activités, ce qui est sans contredit un avantage! Quel privilège de pouvoir bouger à plein alors que changent les couleurs du décor, passant du vert, au rouge, à l’orange et au jaune, puis au blanc.

Maintenir de saines habitudes devrait être une priorité tout au long de l’année. Peu importe votre âge, votre mode de vie et votre état de santé, vous avez tout avantage à intégrer l’activité physique dans votre emploi du temps. Il existe une foule d’activités intérieures et extérieures susceptibles de vous plaire et de vous donner envie d’être actif de façon assidue. Il suffit de partir à leur recherche! Discutez avec votre professionnel de la santé pour établir un plan d’action tenant compte de votre situation.

Pour plus de renseignements sur les bienfaits de l’activité physique selon la saison, veuillez consulter les textes suivants :

×

Envoyer à un ami

L’activité physique : une valeur sûre pour le capital santé

L’adoption d’un régime de vie faisant une grande place à l’activité physique est une approche gagnante à bien des points de vue. À vous de bouger !
De :
À :

Chargement en cours...