Fuites urinaires : pour en finir avec l’inquiétude

L’incontinence urinaire affecte bon nombre de gens, causant parfois de l’inconfort et de la gêne. Pour ce problème, il existe pourtant bien des solutions.

Qu’est-ce que l’incontinence urinaire?

L’incontinence urinaire représente un problème plutôt commun, tant chez les femmes que les hommes. Ce n’est pas une maladie en soi, mais plutôt un symptôme évoquant un dysfonctionnement. Tout le monde peut avoir des fuites urinaires occasionnelles, pour une multitude de raisons.

Pour certaines personnes, les fuites urinaires font partie du quotidien. Lorsqu’elles sont fréquentes ou répétitives, elles peuvent causer de l’inconfort et de l’embarras. On associe souvent l’incontinence urinaire au vieillissement. Bien qu’il soit vrai que le risque d’incontinence augmente avec l’âge, des individus plus jeunes peuvent aussi en être incommodés.

Comment expliquer les fuites urinaires?

Uriner est essentiel pour évacuer certains déchets de notre organisme. Plusieurs organes et structures entrent en jeu dans le bon fonctionnement de l'appareil urinaire : le cerveau, les reins, l’urètre, la vessie, les sphincters, les muscles pelviens, etc.

Le cerveau est la « tour de contrôle » qui coordonne le fonctionnement du système urinaire. Les reins filtrent le sang de ses déchets et produisent l’urine. La vessie est le réservoir qui contient l’urine avant son évacuation. L’urètre est le conduit qui achemine l’urine vers l’extérieur. Les sphincters sont des anneaux musculaires qui se contractent pour retenir l’urine ou se relâchent pour déclencher son évacuation. Les muscles pelviens maintiennent la vessie et l’urètre en place et aident à garder la vessie fermée. Lorsqu’une de ces parties du corps ne fonctionne pas normalement, il peut en résulter des fuites urinaires.

Quelles en sont les causes?

Les fuites urinaires peuvent être causées ou aggravées par une multitude de facteurs. En voici quelques-uns :

  • un affaiblissement des muscles pelviens;
  • la ménopause;
  • la grossesse ou l’accouchement;
  • la constipation;
  • l’usage de certains médicaments;
  • l’exercice physique intense;
  • une infection urinaire;
  • un excès de poids;
  • le vieillissement;
  • certaines maladies (par exemple, la maladie d’Alzheimer et le diabète);
  • une chirurgie.

Il existe quatre principaux types d’incontinence.

Incontinence d’effort
Lorsque les muscles pelviens sont trop faibles pour maintenir le système convenablement fermé et que ce problème entraîne des fuites, on parle d’incontinence d’effort. Les fuites peuvent survenir à la suite d’une quinte de toux, d’un éternuement, d’un éclat de rire, lorsqu’on soulève un objet très lourd ou qu’on effectue un exercice intense. La ménopause, la grossesse et un accouchement, par exemple, peuvent en être la cause.

Incontinence par miction impérieuse
Un besoin pressant et soudain d'uriner est ressenti par la personne. La vessie ne répond pas aux ordres du cerveau et tente de se vider malgré les efforts pour l’en empêcher. La vessie hyperactive peut être à la source d’un tel problème.

Incontinence par regorgement
La vessie est incapable de se vider complètement. Il en résulte une accumulation d’urine qui s’écoule goutte à goutte, le jour ou la nuit. Ce type d’incontinence peut, par exemple, être causé par des problèmes de prostate chez les hommes.

Incontinence fonctionnelle
Les personnes touchées ont de la difficulté à se rendre aux toilettes dans le délai voulu en raison d’incapacités physiques ou mentales (par exemple en cas de maladie d’Alzheimer ou d’arthrite sévère) ou de la prise de certains médicaments.

Quelles sont les solutions possibles?

Bien des gens aux prises avec l’incontinence urinaire hésitent à chercher des solutions. Pourtant, il existe plusieurs moyens de contrer l’inconfort des fuites urinaires.

Modifications au mode de vie

  • Éviter la surconsommation de liquide, surtout en soirée.
  • Éviter l’alcool et les boissons contenant de la caféine.
  • Éviter la constipation.
  • Perdre du poids.
  • Cesser de fumer.

Rééducation vésicale
La rééducation de la vessie comprend plusieurs techniques simples qui aident la personne à « réapprendre » à vider correctement sa vessie, en vue d’améliorer la capacité vésicale et le contrôle.

Exercices des muscles pelviens (Kegel)
Il s’agit d’exercices de renforcement des muscles du plancher pelvien qui favorisent un meilleur contrôle.

Médicaments
Parfois, la cause de l’incontinence urinaire peut être corrigée grâce à la médication. Il existe également des médicaments qui aident à maîtriser ce symptôme. Discutez-en avec votre médecin ou pharmacien.

Chirurgie
Selon le type et les causes de l’incontinence, on aura parfois recours à la chirurgie pour corriger la situation.

Produits de protection
Le recours à des produits de protection efficaces, discrets et confortables peut procurer une véritable paix d’esprit. La sélection de produits appropriés s’avère d’une importance capitale. En vue de répondre aux besoins particuliers de chacun, la plupart de ces produits sont offerts en différentes tailles et sous diverses formes (protège-dessous, serviettes et culottes protectrices) procurant divers degrés d’absorption. Grâce à cette protection, on peut mener une vie normale et active sans la crainte d’accidents gênants.

Pour toute question sur les fuites urinaires, consultez en toute confiance votre médecin ou votre pharmacien.

En collaboration avec :

Produit relié

PurseReady sous-vêtements pour femmes, 20 unités, absorption maximale, petits-moyens
Prevail

PurseReady sous-vêtements pour femmes, 20 unités, absorption maximale, petits-moyens

Pour une protection discrète dans tous vos déplacements grâce aux sous-vêtements emballés individuellement PurseReady pour femme de Prevail : sous-vêtements à absorption maximale et à emballage individuel pour plus de commodité. Conçus spécifiquement pour les femmes ayant besoin d’une protection contre les fuites modérées à importantes, ces jolis sous-vêtements de couleur lavande ont l’apparence et le confort des sous-vêtements ordinaires.

×

Envoyer à un ami

Fuites urinaires : pour en finir avec l’inquiétude

L’incontinence urinaire affecte bon nombre de gens, causant parfois de l’inconfort et de la gêne. Pour ce problème, il existe pourtant bien des solutions.
De :
À :

Chargement en cours...