Le condom masculin : comment faire le bon choix

Vous avez décidé de vous protéger en utilisant un condom lors des rapports sexuels? Bravo! Maintenant, comment choisir le modèle qui vous convient?

Choisir un préservatif : un défi?

Vous êtes-vous déjà retrouvé dans l’allée des condoms à la pharmacie sans trop savoir où donner de la tête? Il est vrai qu’on a l’embarras du choix en matière de préservatifs, et qu’on n’a souvent pas envie de s’éterniser… Pour faire un choix judicieux, mais surtout efficace, mieux vaut arriver bien informé!

D’abord, il faut savoir que le préservatif idéal devrait être à la fois sécuritaire et confortable. Rappelons que le condom masculin possède deux très grandes vertus. D’abord, il constitue un moyen de contraception hautement efficace lorsqu’il est employé correctement et à chaque relation sexuelle. De plus, le condom est la seule méthode capable de protéger également contre les infections transmissibles sexuellement (ITS).

Le fait de choisir le modèle qui vous convient le mieux vous aidera à profiter pleinement de votre expérience tout en bénéficiant des qualités protectrices du condom.

Les facteurs à considérer

Voici une liste de facteurs à considérer lorsque vient le temps de choisir un condom masculin.

La taille

Pour être confortable, le condom doit être de la bonne grandeur et bien épouser la forme du pénis. Un condom trop grand peut causer des difficultés, comme le glissement, tandis qu’un trop petit peut causer de l’inconfort. Il faut parfois essayer plusieurs modèles de diverses tailles pour trouver celui qui convient le mieux.    

Le matériau utilisé

De nos jours, les condoms peuvent être faits de latex, une matière naturelle, ou de polyuréthane ou polyisoprène, des matières synthétiques. Ces trois matériaux procurent une protection contre les grossesses non désirées et les ITS. Certaines personnes ont une allergie ou une intolérance au latex. Dans ces cas-là, les condoms en membrane synthétique s’avèrent une option avantageuse.

Avec un condom en latex, les lubrifiants à base d’eau sont à privilégier, tandis que ceux à base d’huile ou de gelée de pétrole (ex. : Vaseline®) sont à éviter. Les condoms en membrane synthétique peuvent être utilisés avec n’importe quel type de lubrifiant.  

La sensibilité

Le port du condom peut influencer le degré de sensibilité ressenti lors du coït. Une sensibilité réduite peut représenter un avantage pour les hommes qui ne veulent pas éjaculer trop vite. À l’inverse, cela peut être un inconvénient pour certain(e)s. La différence se trouve entre autres dans l’épaisseur de la membrane (régulière, mince, ultramince, etc.).

De plus, certains condoms présentent des caractéristiques qui influencent les sensations (condoms lisses, nervurés, texturés, avec sensation de chaleur ou de vibration, etc.).

La lubrification

Les condoms enduits d’un lubrifiant sont généralement appréciés des utilisateurs. On peut opter pour différents degrés de lubrification. De plus, certains condoms sont lubrifiés avec un spermicide, un agent qui détruit les spermatozoïdes afin de réduire davantage le risque de grossesse. Toutefois, on croit que ces spermicides peuvent irriter la paroi du vagin ou du rectum, ce qui augmenterait le risque d’infections.

L’usage

Le choix d’un condom peut également dépendre de l’usage qu’on en fait. Idéalement, on devrait employer un condom lors de tout rapport sexuel par voie vaginale, orale ou anale.

Pour la pénétration vaginale, un condom lubrifié peut très bien faire l’affaire et rendre l’expérience plus agréable. Il existe aussi en pharmacie de nombreux produits lubrifiants qui facilitent le coït.

Pour la pratique de la fellation, il peut être préférable d’opter pour un condom non lubrifié. Le lubrifiant peut avoir un mauvais goût ou déranger. Certains condoms aromatisés peuvent pallier ce désagrément.

Pour les relations anales, il convient d’opter pour un condom plus résistant et très bien lubrifié. La plupart des gens utilisent également un lubrifiant supplémentaire dans ce contexte.  

Les préférences personnelles

Les fabricants de condoms mettent leur créativité au service de leur clientèle. Des qualités ou particularités de toutes sortes (dont certaines couleurs ou saveurs, par exemple) peuvent venir pimenter l’expérience, à la grande joie des consommateurs.

À l’inverse, d’autres personnes préféreront une formule simple et sans ajouts superflus. Une chose est sûre : il y en a pour tous les goûts!

Le pharmacien : un allié

Certaines personnes trouvent embarrassant de demander des renseignements lorsqu’elles se procurent des condoms. Pourtant, devant la vaste gamme de marques et de modèles disponibles, il est tout à fait normal d’être confus. Votre pharmacien s’y connaît en matière de santé sexuelle et il est habitué d’aborder des sujets de nature délicate avec ses clients.

Si vous avez des questions, votre pharmacien peut vous rencontrer en privé et en toute confidentialité. Il y a dans les pharmacies une aire de consultation ou un bureau destiné tout spécialement à cette fin. Informez-vous auprès d’un membre de l’équipe du laboratoire.

Pour de plus amples renseignements sur le condom, ou sur les autres méthodes de contraception, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Le condom masculin : comment faire le bon choix

Efficace pour prévenir les grossesses non désirées et les infections transmises sexuellement, le condom est un allié de premier choix.
De :
À :

Chargement en cours...