Obtenez rapidement des informations détaillées en consultant le dictionnaire des médicaments
Désolé, nous n'avons trouvé aucun résultat correspondant à
Voici quelques conseils utiles qui pourraient vous aider à trouver ce que vous cherchez :
Misant sur un apport élevé en fruits et légumes et délaissant les gras saturés et le cholestérol, la diète DASH est un allié précieux dans le contrôle de la pression artérielle. Apprenez-en plus à son sujet.
L’hypertension, ou tension (pression) artérielle élevée, est une maladie au cours de laquelle les vaisseaux sanguins subissent en permanence une pression artérielle (PA) élevée, ce qui peut les endommager. La plupart des personnes souffrant d’hypertension ne ressentent aucun symptôme. C’est pour cela qu’on parle d’une « maladie silencieuse ». Plus la PA est forte, plus le risque de dommages est élevé au niveau du cœur et des vaisseaux sanguins desservant des organes essentiels comme le cerveau et les reins.
L’hypertension est la première cause évitable de maladie cardiovasculaire dans le monde. Les conséquences de l’hypertension pour la santé peuvent être aggravées par d’autres facteurs qui augmentent les risques de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’insuffisance rénale. Ces facteurs sont notamment le tabagisme, la mauvaise alimentation, la surconsommation d’alcool, la sédentarité, le stress, l’obésité, l’hypercholestérolémie et le diabète.
De nombreuses stratégies peuvent être mises en œuvre pour maîtriser la PA d’une personne hypertendue. La diète DASH (Dietary Approaches to Stop Hypertension) en fait partie.
Conçue dans les années 1990, la diète DASH met l’accent sur des modifications des habitudes alimentaires pour réduire la PA. Inspirée du végétarisme, elle repose sur la consommation de :
En contrepartie, la diète DASH implique une réduction de la consommation de :
La diète DASH comprend trois niveaux d’apport énergétique :
Le nombre de portions varie selon la diète adoptée. Il est toutefois important de se rappeler qu’une portion est très loin de la quantité de nourriture habituellement servie au restaurant!
Une portion représente par exemple :
Il a été démontré que la diète DASH :
Ces effets peuvent se traduire par une baisse de 8 à 14 mm de mercure de la pression systolique chez les personnes hypertendues. Les bienfaits de la diète DASH en matière de contrôle de la PA sont similaires à ceux d’un médicament pris en monothérapie.
La diète DASH est recommandée par le Programme éducatif canadien sur l’hypertension comme moyen non pharmacologique de contrôler la PA. N’hésitez pas à consulter une nutritionniste pour vérifier si elle vous convient.
Voici quelques conseils pour introduire la diète DASH dans votre quotidien :
Voyez l’adoption de la diète DASH comme un cheminement à long terme. Il y aura des périodes difficiles, mais ultimement vous serez ravi d’avoir choisi le chemin de la santé!
Pour plus de renseignements sur l’hypertension artérielle et les moyens de la maîtriser ou sur l’adoption de saines habitudes de vie, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.
Votre message a bien été envoyé.
Chargement en cours...