L’ABC de la vitamine D

Découvrez les nombreux bienfaits que procure la vitamine D à l’organisme, comme une meilleure absorption du calcium et une bonne santé des os.

La vitamine D est une vitamine importante. Principalement fabriquée par notre peau à la suite de l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil, la vitamine D peut également provenir de l’alimentation. Alors que certains aliments (comme certains poissons) en contiennent naturellement, certains autres (comme le lait) contiennent de la vitamine D ajoutée. Sa fonction principale est de favoriser l’absorption du calcium provenant de l’alimentation afin que l’organisme puisse l’utiliser, comme par exemple dans la fabrication des os. Les os sont des structures qui se renouvellent constamment et, pour ce faire, ils ont besoin, entre autres, de calcium. On estime que la vitamine D augmente l’absorption du calcium par l’organisme de 30 à 80 %. Au Canada, étant donné le climat et les habitudes de vie de ses habitants, la majorité des patients ne rencontrent pas leurs besoins quotidiens en vitamine D. Un apport insuffisant en cette vitamine peut contribuer à différents problèmes de santé, dont l’ostéoporose.

La vitamine D et l’ostéoporose

L’ostéoporose est une affection courante (plus fréquente chez la femme), qui passe souvent inaperçue à ses débuts mais peut devenir très invalidante en raison des chutes et des fractures dont elle peut être la cause. L’ostéoporose correspond à une perte osseuse accélérée qui a pour effet de fragiliser les os et d’augmenter le risque de fractures. Avec l’augmentation de l’espérance de vie en Amérique du Nord, on peut s’attendre à ce que cette maladie touche de plus en plus de personnes et c’est pourquoi la prévention de l’ostéoporose revêt de plus en plus d’importance. L’un des meilleurs moyens de prévenir l’ostéoporose est de s’assurer d’un apport suffisant en calcium et en vitamine D, et ce, dès l’enfance. La santé du squelette est le reflet de tout ce que la personne a consommé au cours de sa vie en matière de calcium et de vitamine D. Comme pour ce qui est d’investir pour la retraite, il n’est jamais trop tard pour « investir » et faire des réserves de calcium et de vitamine D. Plus on commence tôt, plus on en tire profit une fois rendu à un âge plus avancé.

Quel est l’apport recommandé en vitamine D par jour?

Les recommandations en ce qui concerne l’apport quotidien optimal de vitamine D varient en fonction de l’âge, tel qu’illustré dans le tableau 1.La principale source de vitamine D est sans contredit le soleil. En été, une exposition au soleil d’une durée de 15 minutes limitée à la zone du visage, des bras et des mains permet d’augmenter la production de vitamine D de façon importante. Parmi les sources d’origine alimentaire, on retrouve les produits laitiers, la margarine, les œufs, le poisson, l’huile de foie de morue, etc. Le tableau 2 énumère des exemples d’aliments à forte teneur en vitamine D.

Tableau 1 - Apports quotidiens en calcium et en vitamine D recommandés chez les personnes de sexe masculin et féminin*

ÂgeApport quotidien
recommandé en
calcium élémentaire
Apport quotidien
recommandé en
vitamine D
De 1 à 3 ans 700 mg 600 unités
De 4 à 8 ans 1000 mg 600 unités
De 9 à 18 ans 1300 mg 600 unités
De 19 à 50 ans 1000 mg 400 à 1000 unités
Plus de 50 ans 1200 mg 800 à 2000 unités
Grossesse et allaitement 1000 mg 600 unités
*D’après les lignes de pratique clinique pour le diagnostic et le traitement de l’ostéoporose au Canada. JAMC 2010 :pp.1-12; Apports nutritionnels de référence. Document disponible en ligne sur le site de Santé Canada à l’adresse suivante : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/nutrition/reference/table/index-fra.php.

 

Tableau 2 - Aliments à forte teneur en vitamine D*

AlimentPortionApport
en vitamine D
correspondant
Lait 1%, 2% ou 3,25 % 250 ml (1 tasse) 103 unités
Lait écrémé 250 ml (1 tasse) 104 unités
Œuf entier, non cuit 1 gros oeuf 16 unités
Huile de foie de morue 15 ml 1382 unités
Sole non cuite 1 filet (162 g) 97 unités
Saumon rose en boîte avec arêtes 1 boîte (454 g) 2638 unités
Saumon rose poché 100 g 861 unités
Saumon rose sockeye en boîte avec arêtes 1 boîte (369 g) 2882 unités
Sardines de l’Atlantique en boîte, dans l’huile, avec arêtes 250 ml (égouttées) 428 unités
Margarine 15 ml 76 unités
*D’après Brault Dubuc, M. et Caron Lahaie, L., Valeur nutritive des aliments, 9e éd., Société Brault-Lahaie, 2003, 331 p.

Pour s’assurer d’un apport adéquat…

Il est primordial que toute personne, à tout âge, s’assure d’un apport suffisant en vitamine D pour que son « capital osseux » puisse se construire de façon optimale. Ceci étant dit, certaines personnes sont davantage à risque d’une déficience en vitamine D, comme par exemple :

Les personnes âgées
À mesure que l’on vieillit, les processus de fabrication de la vitamine D par la peau et d’absorption du calcium peuvent ralentir considérablement. Les personnes âgées, tout particulièrement, doivent s’assurer d’obtenir un apport en calcium et en vitamine D suffisant afin de maintenir une bonne santé de leurs os et prévenir les ravages de l’ostéoporose.

Les personnes peu exposées aux rayons du soleil
S’il est impossible de remédier au « manque de soleil » chez ces personnes, il faut s’assurer que celles-ci consomment suffisamment de vitamine D provenant d’autres sources (alimentaires ou médicamenteuses).

La vitamine D est disponible sous forme de suppléments de toutes sortes (gouttes, capsules, comprimés, et autres) disponibles à la pharmacie, avec ou sans ordonnance. Certains fabricants de produits, comme Jamieson, offrent une vaste gamme de formulations différentes pour rendre la prise de vitamine D plus facile et plus agréable. Si vous avez un doute que votre apport quotidien en vitamine D (ou en calcium) est insuffisant, discutez-en avec votre médecin ou votre pharmacien. Ils sauront vous aider à élaborer une stratégie pour que votre ossature ait une « retraite dorée ».

Si vous avez des questions au sujet de la vitamine D, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

L’ABC de la vitamine D

Découvrez les nombreux bienfaits que procure la vitamine D à l’organisme, comme une meilleure absorption du calcium et une bonne santé des os.
De :
À :

Chargement en cours...