Briser le cycle de l’insomnie

À la longue, un sommeil insuffisant ou altéré nuit à la qualité de vie. Voici quelques conseils pour arriver à mieux dormir.

L’insomnie : est-ce un problème courant?

La plupart des gens éprouvent des troubles de sommeil à un moment ou un autre de leur vie. L’insomnie se traduit par une difficulté à s’endormir, un sommeil perturbé, un réveil prématuré et de la difficulté à se rendormir ou une fatigue durant la journée. On considère généralement la difficulté à s’endormir ou la diminution du nombre d’heures de sommeil comme un problème d’insomnie lorsque cette situation interfère avec les activités quotidiennes.

Comment savoir si je dors suffisamment?

Le besoin de sommeil varie d’une personne à l’autre. En moyenne, un adulte en santé a besoin de huit heures de sommeil par nuit. Cependant, certaines personnes n’auront besoin que de six heures de sommeil pour fonctionner normalement durant la journée et d’autres devront dormir au moins dix heures.

Si vous avez de la difficulté à demeurer alerte durant une période monotone de la journée ou si votre fatigue ne peut pas être cachée (vous ne pouvez pas vous empêcher de bailler, vous avez de la difficulté à garder les yeux ouverts), vous n’avez probablement pas suffisamment d’heures de sommeil ou votre sommeil n’est pas réparateur.

Quelles sont les causes de l’insomnie?

L’insomnie peut être causée par une multitude de facteurs : changement de routine, épreuve, stress, soucis relationnels ou professionnels, etc. Parfois, elle ne dure que quelques jours. Lorsque les choses reprennent leur cours normal, l’insomnie s’en va d’elle-même. Si elle perdure, on peut alors la considérer comme un problème plus sérieux. L’insomnie chronique peut être reliée à de nombreux facteurs, dont une dépression ou de l’anxiété. Si votre insomnie dure plus de quelques semaines, il vaut mieux consulter votre médecin.

Comment traiter l’insomnie?

Le traitement de l’insomnie requiert une évaluation rigoureuse de la part d’un professionnel de la santé. L’usage de médicaments sous ordonnance doit toujours être considéré comme un dernier recours. On s’efforcera de toujours s’en tenir à la plus faible dose qui soit efficace, et pour la période la plus courte possible. Certains médicaments d’ordonnance destinés au traitement de l’insomnie peuvent causer une accoutumance.

Des médicaments en vente libre sont également disponibles, comme ceux contenant de la diphenhydramine. Ces produits doivent être utilisés comme traitement de l’insomnie passagère, et non pour une longue période. Les produits naturels représentent également une option intéressante. Demandez toujours conseil à votre pharmacien avant d’utiliser tout aide-sommeil en vente libre, car certains produits pourraient ne pas vous convenir.

Certaines méthodes non médicamenteuses peuvent favoriser la qualité de votre sommeil. La relaxation, la méditation, le biofeedback, l’acupuncture et le yoga sont des exemples de méthodes pouvant vous aider à mieux dormir.

Quelques conseils pour prévenir l'insomnie

  • Essayez de vous coucher à la même heure tous les soirs et de vous lever à la même heure tous les matins, y compris la fin de semaine.
  • Suivez une routine qui vous aide à relaxer et à vous détendre avant de vous mettre au lit; par exemple, prenez un bain chaud, lisez un livre ou écoutez de la musique douce.
  • Assurez-vous que l’environnement est favorable au sommeil : sombre, tranquille, confortable, ni trop chaud, ni trop froid.
  • Dormez sur un matelas et des oreillers confortables.
  • Utilisez la chambre pour dormir. Retirez les ordinateurs, les téléviseurs et le matériel de travail de la chambre.
  • Évitez la caféine (café, thé, boisson gazeuse) avant le coucher. Évitez aussi l’alcool, qui perturbe la structure du sommeil.

Si vous avez des questions sur l’insomnie, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Briser le cycle de l’insomnie

À la longue, un sommeil insuffisant ou altéré nuit à la qualité de vie. Voici quelques conseils pour arriver à mieux dormir.
De :
À :

Chargement en cours...