Briser le cycle de l’insomnie

À la longue, un sommeil insuffisant ou altéré nuit à la qualité de vie. Que faire quand l’insomnie fait partie de notre réalité?

L’insomnie : est-ce un problème courant?

Le sommeil est un processus biologique complexe absolument nécessaire pour tous les humains. Tandis que certains ont une facilité à dormir, pour d’autres, il peut s’agir d’un véritable défi de santé. Chaque individu a des besoins différents en matière de sommeil, et ces derniers peuvent varier au fil du temps. La plupart des gens éprouvent des troubles de sommeil à un moment ou un autre de leur vie.

L’insomnie peut être passagère et contextuelle. Toutefois, pour certaines personnes, il s’agit d’un trouble chronique, c’est-à-dire qu’il sévit à plus long terme. Cela peut entraîner des conséquences multiples, dont une détérioration du bien-être, du fonctionnement et de la qualité de vie.

 

Quelles sont les diverses manifestations de l’insomnie?

Les troubles du sommeil peuvent se traduire par diverses manifestations, dont les suivantes :

  • une difficulté à s’endormir ou à rester endormi;
  • un sommeil perturbé;
  • un réveil prématuré;
  • de la difficulté à se rendormir en cas de réveil nocturne;
  • une appréhension anxieuse face au sommeil (une crainte de ne pas réussir à bien dormir).

Après une nuit d’insomnie, il est normal d’éprouver des symptômes incommodants comme de la fatigue, de la difficulté d’attention ou de concentration, de l’irritabilité, de l’anxiété, une sensation de perte d’énergie ou d’intérêt, une difficulté à vaquer à ses occupations quotidiennes, etc.

On considère généralement la difficulté à s’endormir ou la diminution du nombre d’heures de sommeil comme un problème d’insomnie lorsque cette situation interfère avec les activités quotidiennes ou qu’elle cause un degré significatif d’inconfort ou de souffrance.

 

Quelles sont les causes de l’insomnie?

L’insomnie passagère peut être causée par une multitude de facteurs :

  • conditions environnantes défavorables (bruit, chaleur, excès de lumière, etc.);
  • changement de routine;
  • période de transition ou épreuve;
  • soucis relationnels ou professionnels;
  • ennuis de santé ponctuels (mal de dos, rhume, trouble digestif, etc.);
  • etc.

La plupart du temps, l’insomnie ne dure que quelques jours. Lorsque les choses reprennent leur cours normal, l’insomnie s’en va d’elle-même. Si elle perdure, on peut alors la considérer comme un problème plus sérieux. L’insomnie chronique peut être reliée à de nombreux facteurs, dont voici quelques exemples :

  • un horaire de vie variable (ex. : travail par quarts en rotation);
  • la consommation de substances (alcool, marijuana, cocaïne, amphétamines, etc.);
  • un trouble de santé mentale (trouble anxieux, dépression, trouble bipolaire, etc.);
  • une maladie chronique (douleur musculosquelettique, asthme, apnée du sommeil, etc.);
  • un état physique particulier (blessure, ménopause, grossesse, etc.).

Si votre insomnie dure plus de quelques semaines et que vous n’en comprenez pas l’origine, il serait bien d’envisager de consulter un professionnel de la santé pour tenter de clarifier la situation, et pouvoir y remédier sans délai.

 

L’insomnie peut-elle être un effet secondaire?

En effet, l’insomnie peut être due à la prise d’un médicament. Voici quelques exemples de médicaments pouvant causer un tel effet secondaire :

  • les décongestionnants oraux en vente libre;
  • la cortisone par voie orale;
  • les antidépresseurs;
  • les psychostimulants;
  • les bêtabloquants;
  • etc.

Si vous avez l’impression qu’un médicament que vous prenez vous empêche de bien dormir, abordez cette question avec votre pharmacien. Il pourra vous donner des conseils, et éventuellement proposer des changements bénéfiques à votre thérapie.

 

Comment traiter l’insomnie?

Le traitement de l’insomnie requiert une évaluation rigoureuse de la part d’un professionnel de la santé. Il repose sur l’identification des facteurs en cause, puis sur leur gestion. Il est toujours préférable de résoudre un problème d’insomnie sans avoir recours à la médication, mais ce n’est pas toujours possible.

L’usage de médicaments d’ordonnance doit toujours être considéré comme un dernier recours. On s’efforcera de toujours s’en tenir à la plus faible dose qui soit efficace, et pour la période la plus courte possible. Certains médicaments d’ordonnance destinés au traitement de l’insomnie peuvent causer une accoutumance ou une dépendance. Voilà pourquoi il faut toujours envisager leur usage avec prudence.

Des médicaments en vente libre sont également disponibles, comme ceux contenant de la diphenhydramine ou de la mélatonine. Ces produits doivent être utilisés comme traitement de l’insomnie passagère, et non pour une longue période. Les produits naturels, comme la valériane et la passiflore, représentent également une option intéressante, car les risques d’effets indésirables ou de dépendance sont très faibles. Demandez toujours conseil à votre pharmacien avant d’utiliser tout aide-sommeil en vente libre, car certains produits pourraient ne pas vous convenir.

Certaines méthodes non médicamenteuses peuvent favoriser la qualité de votre sommeil. La relaxation, la méditation, le biofeedback, l’acupuncture et le yoga sont des exemples de méthodes pouvant vous aider à mieux dormir.

En cas d’insomnie, la première chose à faire consiste à revoir ses habitudes de vie pour viser une meilleure hygiène de sommeil. Pour plus de renseignements à ce sujet, cliquez ici.

Si vous avez des questions sur l’insomnie et ses traitements, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Briser le cycle de l’insomnie

À la longue, un sommeil insuffisant ou altéré nuit à la qualité de vie. Que faire quand l’insomnie fait partie de notre réalité?
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...