Célébrer la vie en donnant du sang!

Chaque don de sang est important et sauve des vies. Vous pouvez vous aussi faire une différence; il s’agit d’oser et de vaincre vos réticences.

Le sang : un liquide essentiel à la vie

Le sang est un liquide biologique essentiel à la vie, constitué de plusieurs éléments et substances, dont l’eau, les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes. Il remplit plusieurs fonctions, notamment :

  • transporter l’oxygène jusqu’aux muscles et aux organes;
  • acheminer les nutriments;
  • débarrasser les organes de leurs déchets;
  • défendre l’organisme contre les microbes et les substances étrangères;
  • maintenir l’hydratation du corps.

Malheureusement, les chercheurs n’ont pas encore réussi à créer un sang artificiel qui pourrait totalement remplacer celui d’une personne blessée ou dont une personne malade aurait besoin, d’où l’importance du don de sang.

 

Les groupes sanguins

Le sang comporte aussi des spécificités qui compliquent un peu les transfusions sanguines. En effet, il existe quatre groupes sanguins : O, A, B et AB. Le facteur rhésus (Rh), quant à lui, détermine si le groupe sanguin est positif (+) ou négatif (-). Le groupe sanguin O+ est celui de la plus grande proportion de la population (39 %), tandis que le groupe AB- ne se trouve que chez 0,5 % des gens.

Avant de transfuser du sang à une personne, il faut s’assurer de la compatibilité entre le sang du donneur et le sang du receveur. Autrement, une réaction immunitaire risquerait de survenir : le sang transfusé serait perçu comme une substance étrangère, ce qui pourrait mener à un phénomène de rejet et à une dégradation de l’état de santé de la personne qui reçoit la transfusion.

La diversité des groupes sanguins fait en sorte qu’il est important de faire appel à des donneurs de tous les groupes afin de faciliter les transfusions sanguines et de disposer de réserves de sang suffisantes pour combler toutes les demandes des hôpitaux.

 

Le don de sang

Lors du don de sang, une prise en charge est assurée par des professionnels de la santé (le plus souvent, des infirmiers[ères]) et des bénévoles, et ce, tout au long du processus. La quantité de sang prélevée ne représente qu’un douzième de la quantité totale de sang circulant dans votre corps. Votre organisme n’aura donc aucun mal à régénérer le sang qui a été donné. En moins de 24 heures, le plasma est reconstitué entièrement, tandis qu’au bout d’environ 8 semaines, tous les constituants sanguins sont renouvelés. Toutes les 8 semaines, une personne peut donner du sang sans nuire à sa santé.

 

Les contre-indications du don de sang

Le don de sang, s’il n’est pas effectué dans des conditions optimales, peut comporter quelques risques, dont la transmission de certaines maladies (par ex. : infection par le VIH, hépatite B ou C). L’équipe d’Héma-Québec prend soin de protéger les donneurs comme les receveurs en s’assurant que le sang prélevé est exempt de toute maladie et est sécuritaire pour la transfusion. Si une affection jugée risquée est détectée, le don de sang ne sera pas permis. En outre, un questionnaire est fait sur place et plusieurs tests sont réalisés en laboratoire sur chaque poche de sang prélevé afin d’éliminer tout risque de contamination. Vous pouvez visiter le site d’Héma-Québec pour en apprendre davantage et le personnel infirmier présent sur place et pourra vous renseigner.

Voici quelques prérequis pour pouvoir donner du sang :

  • avoir au moins 18 ans;
  • Ne pas avoir fait usage de drogues intraveineuses;
  • avoir accouché il y a plus de six mois;
  • ne pas avoir eu de relation sexuelle avec un homme depuis au moins trois mois si vous êtes un homme;
  • ne pas avoir eu de tatouage ou de piercing depuis au moins 3 mois;
  • exiger des aiguilles à usage unique en électrolyse ou chez l’acupuncteur (ou avoir reçu le dernier traitement depuis plus de 6 mois).

 

Sauver des vies

Une personne peut avoir besoin d’une transfusion sanguine pour plusieurs raisons, telles que le cancer, un accident de la route ou une autre maladie. Au Québec, plus de 1 000 transfusions doivent être réalisées chaque jour pour sauver des vies. Cela montre bien que le don de sang est précieux et qu’il est important que des centaines de personnes décident de devenir des donneurs.

Vous voulez plus d’arguments? Voici quelques faits intéressants :

  • Un don peut sauver jusqu’à quatre vies!
  • Une transfusion doit être faite toutes les 80 secondes.
  • Vous ou votre famille pourriez avoir un jour besoin d’une transfusion.
  • Quelques centres Globule sont maintenant ouverts tous les jours pour offrir une plus grande accessibilité.

Le don de sang représente l’un des plus beaux cadeaux. Si vous n’avez jamais donné de sang, informez-vous de la date de la prochaine collecte dans votre ville !

Pour plus d’informations sur les dons de sang, consultez le site d’Héma-Québec : http://www.hema-quebec.qc.ca/index.fr.html.

×

Envoyer à un ami

Célébrer la vie en donnant du sang!

Vous avez tendance à vous donner des excuses pour ne pas aller donner du sang? Et si vous faisiez une place pour le don de sang dans votre emploi du temps?
De :
À :

Chargement en cours...