Les bienfaits du bénévolat sur la santé mentale

Le bénévolat est l’un de ces engagements que bon nombre d’entre nous repoussent toujours à plus tard… Souvent, nous ne réalisons pas à quel point le bénévolat peut être bénéfique pour nous et pour les gens que nous aidons. Et si la période précédant les Fêtes était l’occasion idéale de s’y mettre?

Le temps des Fêtes : le temps de donner et de se donner

Dans une société trop souvent axée sur l’individualisme, malgré les nombreux moyens de communication disponibles, la solitude est omniprésente. S’il vous arrive de vous sentir seul, de souhaiter donner un sens à votre vie ou de relever de nouveaux défis, le bénévolat s’avère peut-être une avenue à envisager!

Il peut être parfois difficile de concilier nos vies personnelle, familiale et professionnelle. Le manque de temps est souvent une raison évoquée pour remettre à plus tard nos bonnes intentions en ce qui a trait au bénévolat. Pourtant, quelques heures seulement peuvent parfois faire toute la différence…  Bien que le bénévolat soit reconnu comme bénéfique particulièrement pour les gens à la retraite, les personnes de tous âges peuvent en tirer avantage.

À l’approche du temps des Fêtes, de nombreux organismes s’emploient à mettre sur pied diverses activités pour contribuer au mieux-être des personnes seules ou dans le besoin. En effet, les idées d’activités à réaliser durant cette période de l’année ne manquent pas :

  • préparation et distribution de paniers de Noël;
  • visites aux personnes hospitalisées ou en centre de soins de longue durée;
  • repas communautaires à préparer et à servir;
  • emballage de cadeaux pour des organismes (comme la Fondation Rêves d’enfants);
  • participation à un kiosque;
  • spectacle de Noël gratuit;
  • ligne d’aide téléphonique;
  • etc.

Les bénéfices sur le bien-être et la santé

Faire du bénévolat peut contribuer à votre bien-être et à votre santé de plusieurs façons. En voici quelques exemples :

  • renforcement de l’estime de soi et de la confiance en soi;
  • sensation générale d’apaisement et de bien-être;
  • stabilisation de l’humeur;
  • réduction des risques de dépression et d’anxiété;
  • meilleure capacité à gérer le stress;
  • amélioration de la qualité du sommeil;
  • réduction du risque de maladies cardiaques;
  • diminution de la mortalité, surtout chez les gens âgés de plus de 60 ans.

Voici quelques conseils si vous souhaitez inclure le bénévolat à votre vie :

  • Choisissez une activité qui vous plaît ou une cause qui vous tient à cœur. Vous aurez plus de facilité à respecter votre engagement si elle vous permet de relaxer, faire le plein d’énergie et si elle s’inscrit bien dans votre routine et votre mode de vie.
  • Profitez-en pour faire des choses que vous avez toujours rêvé de faire. Par exemple, votre occupation professionnelle ne vous donnait pas l’occasion de mettre à profit votre côté artistique et votre créativité? Choisissez une activité bénévole qui le fera.
  • Fixez-vous des objectifs réalistes.
  • Impliquez des personnes de votre entourage dans vos activités de bénévolat en tenant compte des goûts et de la motivation de chacun.
  • Accordez-vous des moments pour prendre soin de vous.

La grande guignolée des médias : une occasion à saisir

Le temps des Fêtes constitue une occasion en or de se questionner sur notre implication sociale. Une façon simple et accessible de donner au suivant est de participer à la grande guignolée des médias qui se tiendra cette année du 25 novembre au 24 décembre 2013. Que ce soit à titre de bénévole ou de donateur, nul doute que votre contribution fera une grande différence. Chaque année, cet événement se déploie à de nombreux endroits au Québec. Soyez attentif à la description des nombreux points de collecte énoncés dans les médias. Tous les biens amassés (denrées non périssables, argent, articles d’entretien ménager, etc.) serviront à tendre la main aux plus démunis à l’approche des Fêtes et au début de la prochaine année. En plus de vous rendre aux différents points de collecte, vous pouvez visiter votre succursale Jean Coutu pour y déposer vos dons généreux ou les fruits de votre récolte. En effet, plus de 300 de nos succursales participent à cette initiative. Il est également possible de faire un don par téléphone, par la poste ou sur Internet. Voici les coordonnées :

Téléphone : (514) 790-1111 ou 1 866 908-9090 (sans frais)

Adresse :
Jeunesse au Soleil
4251 St-Urbain
Montréal, (Québec) H2W 1V6

Pour plus de renseignements, consultez le site www.lagrandeguignoleedesmedias.com.

Le bénévolat constitue une occasion de donner un peu de soi-même et de son temps. Pourquoi ne pas profiter de cette période de l’année pour mettre votre joie de vivre, votre sourire et votre sens du dévouement au service de ceux qui en ont besoin? Qui sait si vos activités de bénévolat ne représenteront pas des occasions de tisser de nouveaux liens d’amitié durables, et même de trouver l’âme sœur? Quoi qu’il en soit, parions que les bénéfices que vous en retirerez iront au-delà de ce que vous pouvez vous imaginer!

×

Envoyer à un ami

Les bienfaits du bénévolat sur la santé mentale

Le bénévolat est l’un de ces engagements que bon nombre d’entre nous repoussent toujours à plus tard… Souvent, nous ne réalisons pas à quel point le bénévolat peut être bénéfique pour nous et pour les gens que nous aidons. Et si la période précédant les Fêtes était l’occasion idéale de s’y mettre?
De :
À :

Chargement en cours...