Dix conseils pour réussir son livre photo de mariage

Le temps a filé et le mariage semble déjà loin? On profite de la grisaille pour faire le tri dans ses photographies et revivre cette journée inoubliable à travers un livre photo personnalisé. Choix, retouches, mise en page : 10 conseils pour réaliser l’album photo parfait.

1

Faire le tri

Vous vous sentez perdu devant toutes les photos de votre mariage?

La première chose à faire est un tri assez radical :

  • Éliminez tous les doublons, les photos floues ou mal cadrées.
  • Le nombre de photos à sélectionner varie selon la taille de l’album (de 24 à 120 pages). Mieux vaut choisir environ deux photos par page pour ne pas surcharger le livre.
  • Si le choix s’avère compliqué, soyez méthodique en vous limitant à un certain nombre de photos pour chaque grand moment du mariage, par exemple une dizaine pour la préparation, une vingtaine pour la cérémonie, autant pour le couple, etc.
Faire le tri

2

Choisir ses photos

  • Ce n’est pas parce que vous avez fait appel à un photographe professionnel que vous devez automatiquement utiliser toutes ses photos, surtout si vous avez l’impression de trop poser.
  • Privilégiez les photos coups de cœur : les plus naturelles, spectaculaires, spontanées ou drôles.

3

Retoucher ses photos

N’oubliez pas que vous pourrez redimensionner vos photos avec l’assistant de création en ligne Jean Coutu. Cela vous permettra d’isoler une partie de la photo que vous aimez particulièrement ou d’éliminer des détails qui gâchent son atmosphère. N’écartez donc pas certaines photos trop vite…

4

Définir un ordre

Chronologique, bien sûr! Cela permet de raconter l’histoire de votre mariage : les préparatifs, la cérémonie, le départ… Évidemment, tous les moments clés d’un mariage doivent être présents. Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez diviser votre livre en différentes sections correspondant à chaque grand moment de cette journée, en y ajoutant une section de portraits pour les mariés.

5

Choisir la couverture

La couverture du livre photo est essentielle. Elle doit vous ressembler. Plusieurs options existent selon les goûts :

  • Un portait romantique des mariés en tenue.
  • Une couverture plus simple avec seulement les noms et une photo du bouquet ou des alliances.
Choisir la couverture

6

Sélectionner les photos d’invités

L’album de mariage, c’est un objet « égoïste ». Ne le remplissez pas de clichés de convives ou de tablées d’invités. Ce sont surtout vos photos que l’on veut voir. Si vous voulez mettre des photos d’invités, privilégiez les moments complices comme une danse ou de l’aide pour attacher un corset… Et si vous tenez absolument à ce que chaque invité ait son moment de gloire, terminez l’album par une section consacrée aux convives et à la famille.

7

Peaufiner les détails

Une main posée sur une épaule, une alliance passée au doigt, un centre de table : certains détails peuvent exprimer beaucoup d’émotions, voire constituer des arrière-plans originaux pour certaines pages du livre.

Peaufiner les détails

8

User de créativité!

Le fil rouge de votre livre de photos de mariage, c’est le déroulement de la journée. Après, soyez créatif dans l’agencement de vos photos :

  • Alternez les photos noir et blanc avec les photos en couleurs.
  • Alternez les plans, par exemple une double page grand angle des mariés pendant la première danse, suivie de portraits plus intimistes ou de détails, comme un sourire.
  • Insérez des détails, par exemple la robe de la mariée entre deux photos de la préparation.
User de créativité!

9

Laisser parler les photos

  • Évitez de rajouter trop de commentaires à vos photos. Bien choisies, elles devraient parler d’elles-mêmes.
  • Les commentaires sont pertinents lorsqu’ils apportent quelque chose de plus à vos photos, par exemple le nom de la chanson sur laquelle les mariés ouvrent la danse.

10

Prendre son temps

L’assistant de création en ligne Jean Coutu permet d’enregistrer un projet pour pouvoir y revenir plus tard. Un livre de photos de mariage constitue un grand projet. Laissez-vous le temps d’y réfléchir, de retoucher vos photos et de consulter votre douce moitié.

Tout est prêt? Créez votre livre photo dès maintenant!

×

Envoyer à un ami

Dix conseils pour réussir son livre photo de mariage

Le temps a filé et le mariage semble déjà loin? On profite de la grisaille pour faire le tri dans ses photographies et revivre cette journée inoubliable à travers un livre photo personnalisé. Choix, retouches, mise en page : 10 conseils pour réaliser l’album photo parfait.
De :
À :

Chargement en cours...