Obtenez rapidement des informations détaillées en consultant le dictionnaire des médicaments
Désolé, nous n'avons trouvé aucun résultat correspondant à
Voici quelques conseils utiles qui pourraient vous aider à trouver ce que vous cherchez :
Les allergies alimentaires sont de plus en plus courantes chez les jeunes et peuvent avoir de graves conséquences. Voyez comment gérer ce risque à l’école.
L’allergie alimentaire est une réaction anormale du corps à l’ingestion ou au contact d’un aliment ou d’une substance présente dans un aliment. On fait alors référence à l’aliment ou à la substance en question en utilisant le terme « allergène ». On parle d’allergie alimentaire lorsque la réaction est due à un dérèglement du système immunitaire, qui s’emballe et tente de protéger l’organisme contre l’aliment ou la substance qu’il perçoit comme une menace.
La réaction de défense qui s’ensuit peut être très forte et se manifeste par une cascade de symptômes. Parfois, la simple présence de traces de l’allergène est suffisante pour déclencher la réaction. Paradoxalement, certains de ces symptômes peuvent constituer une menace encore plus grande pour la personne allergique, notamment lors d’une réaction dite « anaphylactique ».
La réaction anaphylactique, ou anaphylaxie, est une réaction allergique grave, aiguë, qui peut causer la mort. La gravité d’une réaction allergique, de même que la nature des symptômes qu’elle provoque, peut varier d’une personne à l’autre et d’un épisode à l’autre. Les symptômes d’une réaction anaphylactique comprennent, entre autres :
Quand une personne souffre d’une allergie alimentaire, il est important d’exercer une vigilance constante, car l’allergène peut se trouver à peu près partout. En milieu scolaire, il peut être plus difficile de contrôler l’environnement de manière à évincer l’allergène. En outre, si une réaction allergique survient et que les personnes présentes ne sont pas aptes à y faire face, cela peut s’avérer très dangereux. Il importe donc d’établir un plan d’action structuré et rigoureux et de bien en informer l’enfant et son entourage.
Le médecin de votre enfant est sans doute la personne la mieux placée pour vous aider à élaborer votre plan d’action. Vous devez distribuer ce plan à tous les gens susceptibles de secourir votre enfant en cas de réaction allergique grave : ses professeurs, le personnel du service de garde ou de la cafétéria, le directeur et la secrétaire de l’école, etc.
Pour plus de facilité, vous pouvez rédiger votre plan d’action à partir d’un formulaire déjà existant que vous adapterez à vos besoins. Vous trouverez un formulaire de ce genre à l’adresse suivante : http://foodallergycanada.ca/wp-content/uploads/Plan-durgence-pour-lanaphylaxie-et-feuille-dinstructions-pour-EpiPen.pdf.
Il est souhaitable que votre plan d’action soit efficace, c’est-à-dire qu’il présente toutes les informations pertinentes de façon concise et précise. Voici quelques exemples d’informations qu’il devrait contenir :
Votre pharmacien peut aussi vous aider à élaborer votre plan d’action et vous renseigner sur l’usage optimal et sécuritaire de l’auto-injecteur d’épinéphrine. Saviez-vous qu’il peut aussi vous prescrire un tel dispositif? De plus, vous pouvez utiliser le service de renouvellement préautorisé pour demander à votre pharmacien de vous appeler au moment où vous devez remplacer l’auto-injecteur, lorsqu’il est périmé.
Vous devrez sans doute remplir et signer un formulaire d’autorisation pour l’administration d’un médicament par le personnel scolaire. Informez-vous auprès des autorités concernées.
Voici quelques conseils pour les parents d’un enfant ayant une allergie alimentaire :
Pour plus de renseignements sur les allergies alimentaires et leur traitement, consultez votre pharmacien.
Votre message a bien été envoyé.
Chargement en cours...