Un concours de costumes en famille? Pourquoi pas!

Suivez ces conseils pour ajouter encore plus de charme à votre soirée d’Halloween!

Étape 1 :

Qui participera? Les enfants seront-ils les seuls compétiteurs, ou les parents se joindront à la partie? La réponse pourra, bien sûr, varier selon la taille de la famille; dans tous les cas, cependant, il demeurera important de désigner au moins une personne pour jouer les juges et conseiller les participants pour la préparation de leur déguisement. 

Comment les compétiteurs choisiront-ils leur costume? Y aura-t-il un thème à respecter? Chacun devra-t-il piger un nom de personnage inscrit sur un bout de papier? Le choix demeurera-t-il, au contraire, totalement libre? Quelle que soit l’option choisie, le jeu sera encore plus amusant si les participants gardent leur déguisement secret jusqu’au soir du concours…

Quels seront les critères d’évaluation? Originalité, qualité d’exécution, souci du détail, fidélité au personnage incarné… à vous de voir ce qui guidera la décision des juges! D’autres facteurs – la performance des participants à différents jeux, par exemple – peuvent aussi entrer en ligne de compte dans l’attribution du pointage. Une suggestion? Donnez une note en bonbons : il n’y a rien de mieux pour motiver les troupes!

Et le prix? Un sac rempli de friandises, un petit cadeau, un « coupon » pour prendre congé d’une tâche ménagère : vous avez l’embarras du choix (et rien ne vous empêche d’offrir tout à la fois!). Assurez-vous aussi de prévoir un petit quelque chose pour récompenser l’effort de chaque participant.   

Étape 2 : lancez-vous dans la préparation des costumes!

Vous voulez réduire le magasinage au minimum cette année? N’hésitez pas à réutiliser des éléments que vous avez déjà à la maison :

  • Un ancien costume qui peut être modifié;
  • Des vêtements qui ne servent plus;
  • Le tutu du cours de ballet, le gi (kimono) du karaté ou le masque du hockey, qui peuvent changer de vocation l’espace d’une soirée;
  • Des foulards, des gants ou des bijoux;
  • Des produits de la trousse maquillage – à utiliser avec des éponges ou des pinceaux préalablement désinfectés.

Il ne restera qu’à compléter les différents déguisements au besoin, avec une séance de shopping rapide (et économique!).

Étape 3 : amusez-vous!

Le moment est arrivé! Après avoir libéré l’espace dans une pièce et installé une « estrade » où s’asseoir, les juges demandent aux participants de faire leur entrée à tour de rôle et de se positionner devant eux. Pour donner l’occasion à chacun de montrer son costume sous tous ses angles, ils peuvent demander aux compétiteurs de… 

  • Faire un « défilé » dans la peau du personnage qu’il incarne;
  • Prendre la pose la plus originale possible (ou faire la meilleure grimace possible) pour une photo;
  • Présenter les raisons pour lesquelles son costume mérite de gagner – toujours dans la peau de son personnage;
  • Faire du karaoké sur la chanson-thème du film qui a inspiré son déguisement, s’il y a lieu;
  • (selon l’imagination du jury!)

Après chaque épreuve, les jugent attribuent leur note en fonction des critères qu’ils ont choisis et offrent aux participants le nombre de bonbons qui correspond à leur pointage. Celui qui a amassé le plus de friandises au terme du concours gagne!

×

Envoyer à un ami

Un concours de costumes en famille? Pourquoi pas!

De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...