Des photos lumineuses grâce au light painting

Photographier la lumière devient un véritable jeu grâce à la technique du light painting. Voici comment la maîtriser et laisser aller sa créativité pour produire des photos exceptionnelles!

La technique de peinture à la lumière

Mieux connue sous le nom de light painting, son principe de base est de capter le mouvement d’une source lumineuse pour faire apparaître un dessin unique sur les clichés.

light painting

Matériel nécessaire

  • Un appareil photo doté d’un mode de priorité à la vitesse (A) pour pouvoir réaliser des poses longues
  • Une source lumineuse au choix (flamme d’une bougie, feux de Bengale, lampe de poche, briquet ou même téléphone cellulaire)
  • Un trépied ou une base stable
  • Un mode retardateur ou une télécommande pour l’appareil

Marche à suivre

  1. Placer l’appareil de manière à pouvoir bouger et se déplacer devant lui avec la source lumineuse pendant toute la durée de la prise.
    Truc : Il est important de rester en mouvement pour que le corps ne soit pas visible sur la photo finale.
  2. Sélectionner un temps d’exposition assez long, de 20 à 60 secondes ou plus, selon le dessin à former.
  3. Choisir la sensibilité ISO la plus basse possible (50, 100 ou 200) pour bien capter la lumière et éviter toute surexposition.
  4. Régler l’ouverture de l’obturateur de façon à laisser entrer le minimum de lumière (f\8 et plus).

Mise en scène

L’important pour réussir une photo en light painting, c’est de bien camper le décor. On choisit un endroit plongé en pleine noirceur ou le plus sombre possible, à l’intérieur ou à l’extérieur. Des arbres, des structures de terrain de jeu ou d’autres éléments fixes peuvent être utilisés pour créer une mise en scène originale. Les réglages varieront si on souhaite obtenir un dessin sur fond noir ou si on veut insérer le tracé lumineux dans un décor. Dans ce dernier cas, il faudra modifier les réglages pour laisser entrer plus de lumière.

Quelques astuces

  • Pour avoir un tracé plus net en formant les lettres ou les chiffres, il suffit d’éteindre la source de lumière entre chaque caractère dessiné.
  • L’utilisation de filtres de couleur permet d’ajouter des teintes différentes au dessin.
  • En demeurant en mouvement, la présence du sujet ne sera pas détectée sur les photos. On peut toutefois y apparaître sous forme d’ombre dans la mise en scène en se déplaçant lentement.
  • Plus il y a de personnes pour animer les sources lumineuses, plus on peut varier les sources et les dessins créés.

Illuminez vos vœux!

Une fois la technique maîtrisée, il ne reste plus qu’à faire développer nos créations. On choisit le format carte pour offrir de superbes vœux d’anniversaire aux chiffres lumineux, des souhaits de Saint-Valentin aux cœurs enflammés… ou on fait agrandir nos compositions et on les affiche au mur pour un décor chaleureux! 

×

Envoyer à un ami

Des photos lumineuses grâce au light painting

Photographier la lumière devient un véritable jeu grâce à la technique du light painting. Voici comment la maîtriser et laisser aller sa créativité pour produire des photos exceptionnelles!
De :
À :

Chargement en cours...