Embellir ses murs avec des photos

Rien ne doit être laissé au hasard quand vient le temps de décorer vos murs. Voici quelques astuces pour faire de vos photos le clou de votre décor.

Le fil conducteur

Si vous décidez de regrouper plusieurs cadres sur un mur, trouvez le fil conducteur de vos photos. Il peut s’agir d’un thème particulier, par exemple ce que vous avez le plus photographié lors de vos voyages (paysages, plages, coquillages, sourires!). Vous pouvez aussi choisir un cadre unique à chaque photo ou des passe-partout de même couleur pour chacune d’elles.

La bonne hauteur

On a souvent tendance à accrocher les cadres trop haut. Suspendez-les à la hauteur du regard, en général à 65 pouces du sol. Cette mesure vous servira de point central si vous accrochez plusieurs cadres. Placez les photos un peu plus bas si votre mosaïque doit faire face à un canapé ou à la table à manger. Si vous les mettez au-dessus d’un meuble, laissez au moins une distance de 10 pouces entre le haut du meuble et le bas du cadre.

Des proportions harmonieuses

Assurez-vous de toujours avoir une distance identique entre chaque cadre. Sinon, l’ensemble pourrait paraître déséquilibré et moins esthétique. Prenez aussi vos mesures pour vérifier que vos cadres sont bien centrés sur le mur ou la portion de mur que vous souhaitez décorer. Pour finir, munissez-vous d’un niveau pour vous assurer qu’ils sont bien droits.

Aussi, tenez compte de la dimension du mur qui accueillera vos œuvres. Évitez de poser un petit cadre sur une grande surface, car il semblera perdu dans le décor. Optez plutôt pour un format proportionnel à la dimension du mur ou regroupez plusieurs petits cadres dans un même espace.

De l’ordre dans les photos

Cassez la monotonie en choisissant des cadres de différentes tailles. Sélectionnez votre photo préférée pour occuper la place centrale. À partir de cette photo, vous pourrez placer les autres cadres. Le plus simple consiste à les disposer de manière à créer une forme géométrique, un carré ou un cercle, par exemple.

Les effets d’optique

Usez d’effets d’optique pour mettre votre pièce en valeur! Des cadres alignés horizontalement donneront l’impression d’une pièce plus large. À l’inverse, un alignement vertical confèrera une impression de hauteur à l’ensemble.

Fixer les cadres

Demandez l’aide d’un proche pour tenir le cadre avant et pendant que vous le fixez. Vous pourrez ainsi juger de la distance appropriée. Enfoncez la vis en la pointant légèrement vers le bas, afin que le poids du cadre soit supporté par le mur plutôt que par la vis. Si l’opération est trop délicate pour vos murs ou trop risquée pour vos doigts, vous pouvez poser vos cadres sur une étagère ou sur un manteau de cheminée. Et si la définition d’image le permet, vous pourriez aussi faire agrandir votre photo au maximum, l’assortir d’un cadre à sa mesure et le poser à même le sol. L’effet sera saisissant.

Photos en lumière

Mettez vos œuvres en valeur! Attirez l’attention sur une photo grand format en fixant une lampe pour tableau juste au-dessus. Si vous alignez vos clichés dans le couloir, installez un rail lumineux au plafond et dirigez les différents spots vers vos cadres préférés.

×

Envoyer à un ami

Embellir ses murs avec des photos

Rien ne doit être laissé au hasard quand vient le temps de décorer vos murs. Voici quelques astuces pour faire de vos photos le clou de votre décor.
De :
À :

Chargement en cours...