Quand la température baisse, le moral de notre peau peut baisser aussi… Comment garder un teint éclatant avec l’arrivée du froid et la diminution de l’ensoleillement? Voici quelques trucs!
On adopte la vitamine C
Sérums, hydratants, concentrés… des soins riches en vitamine C, il y en a à foison! Et pour cause : cet actif est notre meilleur allié pour un boost d’éclat. Ses propriétés antioxydantes limitent l’inflammation et aident les cellules à résister aux radicaux libres responsables du vieillissement cutané. En prime, il vient stimuler la production du collagène, cette protéine qui confère à la peau souplesse et élasticité.
Vous voulez savoir si un soin contient de la vitamine C? Lisez attentivement l’étiquette! Il se peut qu’elle y figure sous les noms d’acide ascorbique, d’acide L-ascorbique, d’ascorbyl tetraisopalmitate, de sodium ascorbyl phosphate, de magnésium ascorbyl phosphate ou de tetrahexyldecyl ascorbate.
Nos suggestions
On recherche des ingrédients comme…
- L’acide hyaluronique. Cette molécule élastique, chargée en eau, assure la cohésion entre les cellules, garde la peau rebondie et lumineuse, et augmente sa résistance aux agressions.
- L’eau thermale. Riche en minéraux et en oligo-éléments, elle apaise la peau tout en la fortifiant, et lui permet de rester souple et hydratée.
- L’eau de rose. À la fois tonifiant, apaisant et purifiant,cet extrait végétal a tout pour donner du pep à notre teint.
Pour donner un coup de pouce à nos soins, on s’assure de dormir assez et de boire une quantité suffisante d’eau tous les jours. Il n’y a pas de meilleur plan de match pour hydrater notre peau et minimiser les marques de fatigue.
On adapte notre routine de soins à la saison
Notre objectif beauté : donner à notre peau ce qu’il faut pour résister au froid (parfois mordant!) et aux intempéries.
On exfolie
Environ deux fois par semaine, on dépose un produit gommant ou un peeling doux sur notre visage après l’avoir nettoyé, question de libérer les pores des cellules mortes et des impuretés. La peau deviendra non seulement plus lumineuse, mais plus réceptive aux soins : doublement utile!
Nos suggestions
On nourrit et on fortifie
Matin et soir, on applique des soins riches, capables de contrebalancer l’action déshydratante du froid et de renforcer la barrière hydrolipidique qui protège l’épiderme des agressions. On veut une cure nourrissante intensive? On se munit d’un sérum pour augmenter l’effet de nos crèmes, et on se fait un masque hydratant une ou deux fois par semaine.
Nos suggestions
ON SE PROTÈGE DU SOLEIL
Même l’hiver, le soleil est toujours présent et ses rayons sont tout autant dangereux pour la peau; ils sont notamment responsables du vieillissement prématuré de la peau. C’est pourquoi l’application d’une protection solaire est une étape primordiale à ne pas néglier lors de votre routine de soins du matin.
Choisissez un écran solaire qui :
- Convient à votre type de peau;
- Protège des rayons UVA et UVB;
- A un facteur de protection (FPS) d’au moins 30.