Album photo personnalisé : le plus doux des cadeaux

Publié dans Album le 20 novembre 2012

Offrir un livre photo, c’est partager des instants de bonheur avec vos proches. Ce cadeau personnalisé est le plus bel écrin pour raconter les moments importants de votre vie à l’aide de vos propres mots et de vos images préférées. Émotions garanties!

Offrir un livre photo, c’est partager des instants de bonheur avec vos proches. Ce cadeau personnalisé est le plus bel écrin pour raconter les moments importants de votre vie à l’aide de vos propres mots et de vos images préférées. Émotions garanties!

Vos souvenirs sont précieux. Pour les mettre en valeur, pourquoi ne pas créer des livres photos personnalisés? Qu’il s’agisse de votre dernier voyage, de votre mariage ou de la naissance de vos enfants, ce ne sont pas les occasions qui manquent pour réaliser ce cadeau original que vous aurez du plaisir à feuilleter ou à offrir. Par exemple, racontez en images les premières années de vos enfants. Vous pouvez également scanner des photos anciennes pour raconter l’histoire de vos parents. Un livre photo rassemblera ces moments magiques dans un recueil très personnel, tout en bénéficiant d’un rendu professionnel. À vous de jouer!

Organisez-vous

Avant même de choisir les images qui orneront votre livre, vous devez avoir une idée assez précise de sa structure. Adopterez-vous un ordre chronologique pour organiser vos photos ou vous consacrerez-vous à un thème (cuisine, jardinage, sports, animaux, etc.) pour célébrer vos passions? Cela vous facilitera grandement le choix des photos. Le logiciel du livre photo Jean Coutu permet d’assembler des images provenant de plusieurs dossiers. Les photos sont assemblées et présentées dans un écran de travail, ce qui permet de visualiser, corriger et mettre en ordre les photos choisies. Il est possible d’utiliser une photo à plusieurs reprises, donc il n’est pas nécessaire de prévoir des doublons. Vous pouvez même utiliser une photo à plusieurs reprises et faire des zooms sur certaines parties. Par exemple, avec des photos de mariage, on peut prendre la scène globale sur une image et faire un zoom sur les mariés à la photo suivante.

Soyez créatif

Alternez les photos pleine page avec des montages de plusieurs photos. Faites surgir de la couleur au milieu du noir et blanc. Insérez une photo scannée de votre billet de croisière ou un dessin de votre enfant. En un mot : surprenez vos lecteurs. Le texte et les légendes de vos photos ont aussi leur importance. Racontez une anecdote personnelle, notez une date ou le lieu de la prise de vue.

Soignez les détails

Les services d’impression de Jean Coutu vous facilitent la tâche en vous proposant divers thèmes, des fonds de couleurs ou des motifs. Vous pouvez choisir votre mise en page, vous amuser avec les couleurs et les polices de caractères... De même, choisissez avec soin votre photo de couverture : elle doit valoir mille mots et parfaitement illustrer votre thème.

 

Scrapbooking

Découpez, collez, superposez! Le scrapbooking est une belle manière de créer des livres photos très originaux, notamment parce que vous aurez plus de choix dans le format de vos albums photos et de leur mise en page. Rien ne vous empêche d’utiliser des éléments de vos photos pour illustrer l’arrière-plan sur lequel elles reposeront. Cela peut être un paysage de bord de mer, la dentelle de votre robe de mariage... L’important, c’est que l’arrière-plan ne vole pas la vedette aux photos de la page. Insérez des objets (grains de sable collés, bouton de chemise, morceau d’étoffe) pour en faire plus qu’un livre : un recueil de souvenirs précieux.