󰁻 󰂈

Soins de la peau

À chaque groupe d’âge sa routine de soins du visage!

Nombreux sont les gens qui négligent leur peau ou qui ne lui prodiguent pas les soins appropriés. Comme soins de la peau et mine radieuse vont de pair, il est néanmoins essentiel d’inclure le traitement approprié à son type de peau – et à son âge – à son rituel de beauté quotidien.

La peau, ce bouclier

La peau est le plus grand organe du corps. En prendre soin contribue non seulement à son apparence, mais, aussi, à nous garder en santé en prévenant les irritations, les blessures et l’infiltration de germes, par exemple.

La peau agit également comme une barrière protectrice contre les agressions environnementales comme les variations de température, le vent, le soleil et les polluants. C’est cette barrière qu’il faut entretenir afin que la peau puisse accomplir son travail adéquatement. La nettoyer, la tonifier, l’hydrater et, surtout, la protéger des rayons du soleil sont donc des gestes essentiels à sa santé et à son apparence.

Prendre soin de sa peau adéquatement peut cependant sembler plus facile à dire qu’à faire! Les soins de la peau sont nombreux et il peut s’avérer difficile d’y voir clair parmi tous ces produits. Pourtant, dès lors qu’on connaît son type de peau, sélectionner un soin du visage est chose simple. Il suffit de choisir le bon soin au bon moment!

Le bon soin au bon moment!

Comme la peau change tout au long de la vie en fonction de facteurs environnementaux et génétiques, le premier facteur à considérer lorsqu’il s’agit de sélectionner un soin de la peau approprié est son âge. Voici un petit guide pour aider à choisir le bon soin, au bon moment.



À 20 ans : Prévenir

Dans la vingtaine, la peau est radieuse, ferme et lumineuse. En prendre soin grâce à des habitudes de vie saines et à des soins adéquats est généralement assez bas dans la liste de priorité! Pourtant, c’est à 20 ans que l’avenir de la peau se joue. En fait, le processus de vieillissement s’enclenche dès la mi-vingtaine! L’heure est donc à la prévention. Comment? En appliquant quotidiennement un hydratant avec protection solaire approprié à son type de peau.

À 30 ans : Surveiller

À 30 ans, la peau commence à subir de subtiles modifications. Le métabolisme ralentit et la production de collagène diminue. C’est généralement le moment où les premières rides d’expression apparaîssent. Il est temps de commencer à surveiller les effets visibles du temps, sans oublier de continuer à appliquer quotidiennement une crème de jour avec écran solaire. Si la peau est déjà marquée, le temps est venu d’utiliser un soin contour des yeux destiné à prévenir les premiers signes du vieillissement.

À 40 ans : Lutter

À 40 ans, la peau commence à accuser les marques du temps et requiert des soins de plus en plus spécifiques et soutenus afin de rester radieuse. C’est le moment de s’attaquer aux rides et ridules qui semblent s’être installées pour de bon! À la crème de jour anti-âge, s’ajoute préférablement un soin contour des yeux et une crème de nuit anti-âge. Les sérums sont aussi de bons alliés puisqu’ils contiennent deux fois plus d’ingrédients actifs que les crèmes, dont ils renforcent l’efficacité. Les sérums sont particulièrement utiles lors des changements de saisons et des périodes de stress ou de fatigue intense.

À 50 ans : Corriger

Dans la cinquantaine, les femmes vivent d’importants changements. Un de ceux-ci, la ménopause, a un effet direct sur l’apparence de la peau, qui devient moins ferme, moins dense, et qui peut parfois se voir parsemée de tâches pigmentaires. Que faire? Privilégier les crèmes contour des yeux et les soins de jour et de nuit anti-âge spécifiquement conçus pour les peaux matures. Les soins repulpants, les combleurs de rides et les crèmes élaborées pour lutter contre les taches pigmentaires, la rosacée et la couperose sont également vos alliés contre les signes visibles du vieillissement. L’application sporadique de sérum aide également à donner un coup de fouet à votre épiderme.

Des marques de soins du visage

> Voir toutes les marques cosmétiques
 Voir toutes les marques cosmétiques