Gestion des accès et partages

Avec l’accès famille, nous aimerions avoir tous nos Dossiers Santé dans le même compte, comment faire?

Si vous aviez tous un courriel différent et que vous souhaitez maintenant regrouper vos Dossiers Santé dans un seul compte, vous devez d’abord choisir l’adresse que vous souhaitez utiliser (adresse principale). Ensuite, allez dans les autres comptes puis transmettez une offre d’accès à l’adresse principale afin de centraliser les dossiers.

Pour offrir un accès, la personne qui a créé le Dossier Santé doit :

  1. Se connecter à son Dossier Santé à l’adresse suivante : dossiersante.jeancoutu.com;
  2. Choisir le dossier auquel elle souhaite vous offrir un accès et cliquer sur Gestion des accès;
  3. Cliquer sur le bouton Offrir un droit d’accès et suivre les instructions.

Un courriel d’invitation sera transmis à cette personne qui l’invitera à :

  1. Se connecter à son Dossier Santé à l’adresse suivante : dossiersante.jeancoutu.com;
  2. Consulter la Liste des Dossiers Santé et lasection Dossiers Santé auxquels j’ai accès;
  3. Cliquer sur le bouton Accepter et suivre les instructions.

Note : il est aussi possible de demander un nouveau code d’accès pour chaque membre de la famille auprès de votre pharmacien affilié à Jean Coutu. Vous pourrez ainsi créer de nouveau chaque Dossiers Santé dans le compte principal.

Lire la suite Réduire
Que signifie « Offrir un droit d’accès »?

Donner accès à un tiers lui permet de consulter toutes les informations contenues dans le Dossier Santé, de demander des renouvellements, d’inscrire des rappels de renouvellement ou de prise de médication, d’inscrire des résultats de glycémie, de tension artérielle ou de poids et d’imprimer le relevé des achats de médicaments pour la déclaration de revenus. 

Toutefois, cette personne ne pourra pas offrir un droit d’accès à une autre personne ni consulter la liste des autres personnes ayant accès à ce dossier.

Lire la suite Réduire
Est-ce que je peux seulement avoir accès aux Dossiers Santé des membres de ma famille immédiate (conjoint, enfant)?

Non. N’importe quelle personne qui le souhaite peut vous donner accès à son Dossier Santé. Elle peut le faire de 2 façons : en donnant son consentement au pharmacien afin qu’il puisse vous remettre le code d’accès pour créer son Dossier Santé ou encore en vous offrant un droit d’accès à partir de la Gestion des accès de son propre Dossier Santé.

Lire la suite Réduire
Je veux retirer un droit d’accès à une personne, que dois-je faire?

Les droits d’accès sont spécifiques à chaque Dossier Santé. Vous devez d’abord cliquer sur le Dossier Santé duquel vous voulez retirer l’accès. Ensuite, cliquez sur Gestion des accès du menu de gauche puis cliquez sur Retirer pour révoquer le droit d’accès de cette personne à ce dossier.

Si vous n’avez plus accès à votre Dossier Santé, il est aussi possible de vous rendre en pharmacie pour demander au pharmacien de retirer l’accès à cette personne.

Lire la suite Réduire
Je ne vois plus la liste des ordonnances d’un Dossier Santé auquel j’avais accès, que se passe-t-il?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cette situation peut survenir :

  • Votre droit d’accès a été révoqué
    La personne qui a créé le Dossier Santé a retiré le droit d’accès qu’elle vous avait offert. Pour rétablir votre accès, vous devez communiquer avec cette personne.
  • Le Dossier Santé a été désactivé
    En tout temps, la personne à qui appartient le dossier peut demander au pharmacien de désactiver son Dossier Santé.
  • La personne à qui appartient le dossier a atteint l’âge de consentement aux soins
    Dès que l’âge légal de consentement aux soins est atteint (14 ans au Québec, 16 ans au Nouveau-Brunswick et 16 ans en Ontario), le pharmacien doit vérifier que le patient consent à ce que les accès à son Dossier Santé remis antérieurement soient maintenus ou s’il souhaite qu’ils soient révoqués. En ce sens, tous les accès au dossier sont automatiquement désactivés le jour de son anniversaire. Pour rétablir votre accès, votre pharmacien vous demandera une preuve du consentement de la personne avant de vous remettre un nouveau code d’accès. N’hésitez pas à consulter votre pharmacien pour plus d’informations à ce sujet.
Lire la suite Réduire