Retrouvez la forme après les excès des Fêtes

Maintenant que la période des Fêtes est passée, votre corps vous rappelle peut-être les repas copieux cuisinés en famille, les apéros virtuels entre amis ou les longs soupers en vidéoconférence avec la parenté.

Il est possible que vous ayez pris quelques livres, que vous souffriez de fatigue ou d’une baisse d’énergie, ou encore que votre digestion soit toujours perturbée. Ne doutez pas de la capacité de votre corps à se remettre de vos excès : il a plus d’un tour dans son sac ! Avec un peu d’aide de votre part, votre corps saura puiser dans ses ressources et retrouver son équilibre. Il est temps de vous relever les manches pour l’aider à récupérer.

Si vous souhaitez retrouver la forme après les Fêtes, suivez ces quelques conseils. 

Buvez à volonté! De l’eau, bien sûr...

La consommation d’alcool en grande quantité est néfaste, non seulement en raison de son apport calorique élevé (l’alcool ne pardonne pas à ce chapitre), mais aussi de son effet de déshydratation. Une excellente stratégie pour retrouver la forme consiste donc à boire beaucoup d’eau. Votre peau, vos reins et bien d’autres parties de votre corps en bénéficieront. De plus, boire de l’eau augmente la sensation de satiété; donc, si vous buvez plus, vous mangerez moins !

LA DIÈTE, OUI, MAIS AVEC MODÉRATION!

Il est bien de faire attention à son alimentation après avoir abusé des bonnes choses. Cela dit, adopter de saines habitudes devrait être une priorité chaque jour. C’est pour cette raison qu’en général, il est préférable de modifier ses habitudes alimentaires de façon durable plutôt que de viser une perte de poids ou un chiffre sur le pèse-personne. Il n’est pas recommandé d’adopter un régime draconien, ou trop restrictif sur le plan calorique, et il est préférable d’éviter les régimes miracles. Votre corps réagira mieux à la régularité alimentaire plutôt qu’à une alternance d’excès et de régimes stricts. Adopter de saines habitudes alimentaires à long terme constitue une tactique plus efficace pour favoriser le mieux-être et la perte de poids.

FAITES DES CHOIX ALIMENTAIRES SAINS.

Après les gâteries des dernières semaines, notre corps peut avoir des envies naturelles d’aliments légers et, surtout, sains. Soudainement, les clémentines, les framboises, les raisins verts et même le brocoli deviennent plus attrayants. Lorsque vous faites l’épicerie, privilégiez les fruits, les légumes et les collations santé, comme des yogourts ou des mélanges de noix. Votre corps vous en sera reconnaissant, et la culpabilité des derniers jours disparaîtra au profit d’un sentiment de fierté.

Faites des choix alimentaires sains.

DORMEZ BEAUCOUP ET RELAXEZ, MAIS NE NÉGLIGEZ PAS L’EXERCICE PHYSIQUE.

La dernière année n’a pas été de tout repos… Pourquoi ne pas vous offrir une bonne cure de sommeil? Vous serez alors reposé et mieux préparé à relever de nouveaux défis. Évitez les stress inutiles et trouvez des moyens de relaxer, par exemple grâce au yoga, à la méditation, ou simplement en allant au cinéma ! Réintroduisez vos activités sportives favorites de façon progressive. L’exercice physique vous apportera de l’équilibre et une bonne dose d’énergie.

Cessez de fumer.

En ce début d’année, il est temps de penser à vos résolutions. Si vous êtes fumeur, pourquoi ne pas envisager d’abandonner la cigarette pour de bon ? Le tabagisme affecte non seulement votre santé physique, mais aussi votre vitalité. Vous affranchir de la dépendance au tabac est de loin ce que vous pouvez faire de mieux pour améliorer votre bien-être et votre qualité de vie. Votre pharmacien peut vous aider dans votre démarche d’arrêt. Consultez-le sans plus attendre.

Si vous éprouvez des ennuis de santé au retour des Fêtes, ou souhaitez simplement discuter des moyens de retrouver pleinement votre forme, votre pharmacien peut vous aider. 

×

Envoyer à un ami

Retrouvez la forme après les excès des Fêtes

Maintenant que les fêtes de fin d’année sont passées, voilà que votre corps vous rappelle constamment vos petits et gros écarts de conduite des dernières semaines.
De :
À :

Chargement en cours...