Se déshydrater en été, c’est risqué!

Piscines, lacs, fontaines, pataugeoires, glissades d’eau… L’été, il y a de l’eau partout. L’important, c’est de s’assurer que le corps en a suffisamment !

L’hydratation et le contrôle de la température corporelle

Les réactions de notre corps ne sont habituellement pas le fruit du hasard. Effectivement, tout est bien coordonné par notre cerveau. La peur et la faim sont des exemples de réactions bien orchestrées. Le contrôle de la température du corps est aussi un processus bien précis qui permet d’éviter d’avoir trop chaud ou trop froid. Plusieurs mécanismes sont en place pour arriver à maîtriser la température interne du corps, et l’eau a un grand rôle à jouer à cet égard.

En été, des facteurs tels que l’activité physique et la chaleur du soleil peuvent contribuer à l’élévation de la température corporelle et déclencher les mécanismes de régulation de celle-ci. La fonction principale à laquelle l’eau contribue est la sudation. En augmentant notre production de sueur, qui est composée d’eau, notre corps crée une perte de chaleur qui permet de diminuer sa température interne.

L’eau mise à profit au cours de la sudation provient de nos réserves corporelles. Or, ces dernières s’épuisent si on s’expose longtemps à une source de chaleur sans se ravitailler en eau. Ce phénomène constitue ce qu’on appelle la déshydratation. Le risque d’en souffrir est accru durant l’été, surtout lors de la canicule ou lorsqu’une personne fait de l’exercice intense (comme lors d’un marathon, par exemple). S’assurer d’un approvisionnement suffisant en eau devrait donc être prioritaire durant la saison estivale.

L’eau et ses bienfaits

Certaines personnes n’ont pas tendance à boire beaucoup d’eau durant une journée. Alors que pour d’autres, avoir une bouteille d’eau à la main est presque une nécessité. De manière générale, pour compenser les pertes quotidiennes en eau (survenant par l’urine, la transpiration, les selles, les poumons, etc.), on estime qu’un humain doit absorber environ 2 litres d’eau par jour, toutes sources confondues.

Le fait de boire suffisamment d’eau comporte de nombreux avantages. Une hydratation adéquate contribue à assurer l’équilibre de plusieurs fonctions de votre corps. De plus, en été, votre peau est soumise aux effets de certains éléments qui peuvent l’affecter, comme les rayons du soleil. Il est important de bien hydrater sa peau pendant la belle saison, et la consommation d’eau y contribue grandement.

Gare au coup de chaleur!

Une déshydratation trop avancée risque d’entraîner un coup de chaleur. Ce phénomène survient lorsque la température corporelle s’élève trop et que nos mécanismes de défense, dont la sudation, ne sont plus suffisants pour contrer son élévation. Le coup de chaleur peut s’avérer très grave, voire mortel. Il résulte souvent de la combinaison des trois facteurs suivants : chaleur excessive, activité physique intense et hydratation insuffisante. Il peut toutefois survenir en été chez une personne inactive mais surexposée à la chaleur sans que l’hydratation ne soit assurée.  

Pour plus de renseignements sur les moyens de prévenir ou de traiter un coup de chaleur, lisez le texte Coup de chaleur : comment le prévenir et le soigner.

Conseils pour rester bien hydraté en été

Afin de garder bien actifs les mécanismes de contrôle de votre température corporelle et d’éviter par le fait même la déshydratation, suivez ces quelques conseils :

  • S’il fait très chaud, buvez au moins un verre d’eau aux 20 minutes, même si vous n’avez pas soif.
  • Évitez de consommer de l’alcool.
  • Consommez aussi des jus, du lait, des boissons de soya ou des soupes pour faire vos réserves en eau.
  • Apportez des bouteilles d’eau en quantité suffisante si vous pratiquez une activité physique.
  • Permettez-vous régulièrement des pauses à l’ombre si vous devez travailler ou faites du sport à l’extérieur.
  • Si vous devez faire de l’activité physique ou un travail physique intense, mieux vaut que ce soit le matin très tôt ou en soirée plutôt qu’au moment de la journée où le soleil est le plus fort.
  • Portez des vêtements légers et amples.
  • Prenez davantage de précautions pour les enfants et les personnes âgées, qui sont plus sensibles à la déshydratation.
  • Redoublez de prudence si vous souffrez d’une maladie rénale, cardiaque ou pulmonaire.
  • Examinez votre urine : elle devrait avoir la couleur de la limonade si vous êtes bien hydraté.
  • Soyez à l’écoute de votre corps : buvez si vous avez soif et mettez-vous à l’ombre si vous vous sentez moins bien.

Suivre les conseils d’usage pour prévenir la déshydratation vous permettra de vaquer à vos occupations sans encombre, surtout durant les temps chauds de la saison estivale. En pleine canicule, l’eau représente une véritable richesse – ne sous-estimez pas son importance!

×

Envoyer à un ami

Se déshydrater en été, c’est risqué!

Piscines, lacs, fontaines, pataugeoires, glissades d’eau… L’été, il y a de l’eau partout. L’important, c’est de s’assurer que le corps en a suffisamment !
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...