L’impact des écrans sur la santé… et le confinement

Les appareils électroniques exercent un magnétisme indéniable sur les grands… et les petits! Quel est l’impact du temps passé devant les écrans sur la santé?

Les écrans sont partout!

Le temps passé devant les écrans est un sujet qui ne laisse personne indifférent à une époque où, en moyenne, chaque foyer possède au moins sept « écrans ». En effet, nous assistons à une véritable multiplication des biens électroniques tels que cellulaire, tablette, ordinateur portable, consoles de jeu vidéo et télévision.

Les mesures de confinement en lien avec la COVID-19 obligent un très grand nombre d’adultes et d’enfants à rester à la maison de façon prolongée. L’attrait des appareils électroniques pour des raisons récréatives peut alors augmenter considérablement.

Il faut savoir que les impacts sur la santé physique et mentale sont en premier lieu liés à la durée d’exposition. Cependant, le type de contenu consulté de même que le moment de la journée ont aussi leur rôle à jouer.

 

Impacts sur la santé physique

Sommeil

L’impact des écrans a été démontré dans différentes études sur le sommeil. Leurs résultats démontrent que plus le temps d’utilisation augmente, moins longue est la durée du sommeil, moins sa qualité est bonne et plus l’endormissement est difficile. Les grands utilisateurs ressentent aussi plus de fatigue durant la journée.

Les écrans émettent un type de rayonnement appelé la lumière bleue; c’est elle qui a des impacts négatifs sur le sommeil. Elle empêche la sécrétion normale d’une hormone appelée la mélatonine, responsable du cycle éveil-sommeil. De plus, lorsque les gens laissent leurs appareils allumés durant la nuit, leur sommeil peut être perturbé par des notifications qui mènent à une émission de lumière ou à des bruits.  

Pour favoriser un meilleur sommeil, évitez de vous exposer à la lumière des écrans au moins une à deux heures avant l’heure du coucher et fermez tous vos appareils la nuit.

Surpoids et obésité

Être assis devant la télévision, jouer à des jeux vidéo ou naviguer sur le web à partir de son téléphone dans le confort de son divan sont toutes des activités sédentaires favorisant le gain de poids chez les adultes et les enfants.

Pour l’éviter, il est possible de joindre l’utile à l’agréable et de faire des exercices physiques tout en regardant sa série télévisée favorite. Vous pouvez également vous installer une station informatique en station debout plutôt qu’assise. Finalement, pourquoi ne pas essayer des jeux vidéo en famille incorporant le mouvement et même la danse des participants? Ou bien, encore mieux, privilégier des activités extérieures en nature, qui vous permettraient de bouger tout en vous aérant.

Les personnes qui sont en confinement ont avantage à envisager de sortir tous les jours et à demeurer actives. Prendre une marche, faire du vélo, jouer dehors ou travailler sur son terrain sont des exemples d’activités à privilégier. Impliquer vos enfants peut leur donner l’occasion de s’éloigner des écrans et de découvrir d’autres horizons.  

Santé des yeux

L’utilisation abusive des écrans (et la lecture de près en général) peut aussi affecter la santé des yeux. Cela pourrait entre autres contribuer à la croissance fulgurante de la myopie.

 

Impacts sur la santé mentale

Niveau d’énergie

L’usage des écrans ne favorise pas beaucoup la vitalité. De plus, puisqu’ils compromettent la qualité du sommeil, ils peuvent également créer de la fatigue, des changements de comportement et la diminution de la performance. Raison de plus pour en limiter l’usage en soirée, et général!

Anxiété et dépression

Les résultats d’études démontrent que trop de temps passé devant des écrans peut nuire à la santé mentale, autant des adultes que des enfants, en les rendant entre autres plus sujets à l’anxiété et à la dépression.

Attention et concentration

Trop de temps passé sur les écrans peut nuire à la capacité d’attention et de concentration, et ce, tant chez les adultes que chez les enfants. En effet, cela n’aide pas les petits cerveaux en développement à être capables, entre autres, de faire une seule chose à la fois et à s’engager dans une tâche ou une activité.

Développement des enfants

Chez les enfants, il a également été suggéré qu’une surexposition aux écrans peut contribuer au développement de certaines difficultés, comme les suivantes :

  • retards de langage;
  • difficultés d’apprentissage;
  • résultats scolaires compromis;
  • faiblesses sur les plans communicationnels et relationnels;
  • altération de la motricité;
  • etc.

Voici quelques recommandations additionnelles pour une saine utilisation des écrans :

  • Éviter de laisser la télévision toujours allumée en arrière-plan;
  • Rappelez-vous que l’usage des écrans devrait être évité chez les enfants de moins de 2 ans;
  • Limitez le temps d’écran aux tout-petits âgés de 2 à 5 ans à 1 heure par jour;
  • Pour les enfants plus grands et les adultes, on recommande de limiter l’exposition à 2 heures par jour.
  • Occasionnellement, jouez avec votre enfant à des jeux sur la tablette, mais faites attention que celle-ci ne se transforme pas en gardienne… ou pire encore, en parent de remplacement.
  • En période de confinement, il est temps de découvrir et de prendre goût à de nouvelles activités : jeux de société, tricot, peinture à numéros, concours de danse ou de chant (karaoké), lire une collection de livres, etc.
  • Établissez un horaire type de journée de confinement avec un cadre constant d’un jour à l’autre. Les enfants sont généralement bien dans la routine, car cela les rassure, et leur évite de toujours se tourner vers les écrans.
  • Établissez des règles d’usage de la technologie dans votre maisonnée que tout le monde doit suivre… y compris vous!
  • Si vous devez utiliser un écran pour le travail, prenez des pauses régulièrement. L’idéal est de vous éloigner de l’écran, et de porter votre vision et votre attention sur autre chose pour plusieurs minutes. Votre cerveau et vos yeux ont besoin de ces temps d’arrêt.
  • Une fois le travail terminé, envisagez de vous divertir par des moyens n’impliquant par le recours à des écrans aussi souvent que possible.

En conclusion, rappelez-vous que vous servez de modèle à votre enfant. S’il vous voit constamment le nez rivé sur vos écrans, il risque fort de s’habituer à faire de même. Le maintien d’un usage sain de la technologie dans le monde aujourd’hui est primordial… et surtout durant le confinement!

×

Envoyer à un ami

L’impact des écrans sur la santé… et le confinement

Electronic devices have an undeniable appeal for adults... and children! What is the impact of screen time on health?
De :
À :

Chargement en cours...