Pharmacie Jean Coutu Pharmacie Jean Coutu

Cassandre D.-S.-A., Christian P., Hugo D. & George M.

Changer de succursale
logo Moi

à Moi les économies!Adhérez
au programme
.

 produit

La gestion du diabète à l’école : un travail d’équipe

Il est normal en tant que parent de s’inquiéter si votre enfant est atteint de diabète. Comment s’assurer que le diabète soit bien géré à l’école? Voici quelques éléments de réponse qui pourront vous faire relativiser les journées d'enseignement et les passages à la cantine scolaire de votre enfant.

La formation du diabète de type 1 (DT1) chez l’enfant

Le DT1 est une maladie chronique auto-immune. Le système immunitaire de la personne atteinte « attaque » les cellules du pancréas responsables de produire l’insuline. Il en résulte un manque d’insuline qui fait augmenter la glycémie (taux de sucre dans le sang). C’est l’hyperglycémie qui est à l’origine des symptômes du diabète et de ses complications.

Le DT1 apparaît souvent durant l’enfance (entre 4 et 10 ans), à l’adolescence ou chez les jeunes adultes. Un diagnostic tardif à l’âge adulte est possible, mais plus rare. À ce jour, cette maladie ne peut se prévenir ni se guérir.

Le diabète de type 1 (DT1) nécessite dans tous les cas un traitement quotidien avec de l’insuline administrée de façon sous-cutanée à l’aide d’un dispositif d’injection prérempli d’insuline (stylo-injecteur ou pompe).

 

Comment gérer le diabète à l’école?

En tant que parents, pour bien gérer le diabète de votre enfant à l’école, commencez par établir un plan d’action personnalisé (PAI) définissant ses objectifs glycémiques, le protocole d’insuline et les procédures d’alerte. Informez ensuite le personnel de l'école et assurez l’accès facile à un kit d’urgence (glucomètre, insuline, glucagon, collations). Enfin, tenez un cahier de suivi quotidien et organisez des suivis réguliers avec l’équipe soignante.

Le diabète au Québec?

Au Canada, on estime à 300 000 le nombre de personnes atteintes de diabète de type 1, et plus de 70 % des nouveaux diagnostics surviennent chez l’adulte. Plus de 80 % des Canadiens vivant avec le diabète de type 1 ont 18 ans et plus et le Québec fait partie des régions les plus touchées par cette maladie.

Le diabète est-il considéré comme un handicap à l’école?

Le diabète de type 1 n'est pas officiellement reconnu comme handicap par le ministère de l’Éducation du Québec. Cependant chaque élève bénéficie de mesures d’adaptation et de soutien préventif, sans stigmatisation. Le plan d'action personnalisé (PAI) s’inscrit dans le cadre légal des mesures d’accessibilité et d’équité scolaire.

Quels sont les droits des enfants diabétiques à l’école?

Au début des années 2000, la politique de l’adaptation scolaire Une école adaptée à tous ses élèves a introduit la notion d’élèves à risque et aboli la déclaration des élèves en difficulté, afin de s’assurer que tout élève rencontrant certaines difficultés dans son parcours scolaire fera l’objet d’une attention particulière. Par conséquent, l'école dans laquelle votre enfant est scolarisé doit avoir accès à des services adaptés selon ses besoins au quotidien.

Pour une rentrée scolaire en toute sérénité, consultez les 5 objectifs santé pour le début d'année, mais aussi notre guide des 10 conseils pour une rentrée scolaire sans stress.

 

Quels sont les risques liés au DT1?

Encore aujourd’hui, le DT1 peut mettre la vie en danger. L’acidocétose diabétique est la principale cause de morbidité et de mortalité chez les enfants atteints de diabète, et il est impératif de la prévenir.

Elle apparaît lorsque les taux d'insuline sont insuffisants pour satisfaire les besoins de base. Elle se manifeste notamment par des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales. Elle peut aussi entraîner un œdème cérébral avec coma pouvant causer la mort.

Un grand défi de la gestion du DT1 est la reconnaissance et la gestion des épisodes d’hypoglycémie (glycémie trop basse). Celle-ci peut provoquer des symptômes pouvant compromettre la santé, le bien-être et le fonctionnement de l’enfant : baisse d’énergie, faiblesse, maux de tête, étourdissements, somnolence, difficulté de concentration ou d’élocution, vision embrouillée, etc.

Attention : Lors d’un épisode sévère, l’enfant peut perdre conscience. L’hypoglycémie doit être considérée comme une urgence médicale nécessitant une intervention immédiate.

 

Comment expliquer le diabète de type 1 à votre enfant?

La gestion du diabète requiert une grande autonomie de la part de votre enfant. De plus, ce dernier voudra s’intégrer aux autres élèves sans être considéré comme différent. Il est important en tant que parent de bien le préparer aux nombreux défis que comporte la maladie pour qu’il puisse les relever avec succès!

Pour que votre enfant s’organise adéquatement à l’école, il doit comprendre sa maladie et pourquoi l’insuline est si importante. Il doit être familier, et à l’aise, avec les aspects suivants :

  • objectifs glycémiques;
  • modalités d’usage de son dispositif d’administration;
  • mesure de sa glycémie et des corps cétoniques;
  • adaptation de la posologie;
  • prise en charge lors des jours de maladie;
  • prévention de l’acidocétose diabétique;
  • reconnaissance et gestion des épisodes d’hypoglycémie;
  • modalités du plan alimentaire;
  • modifications du traitement en cas d’activité physique;

Qu’est-ce que l’École du diabète?

L’École du diabète est un programme éducatif, souvent offert par les CISSS/CIUSSS ou certaines cliniques privées, qui forme :

  • Les enfants et leurs familles à la gestion quotidienne du DT1.
  • Les enseignant(e)s et le personnel scolaire pour intervenir en toute sécurité.
  • Les pairs de l’enfant pour favoriser l’inclusion et réduire la stigmatisation.

Des ateliers pratiques (comptez 4 à 6 heures réparties en séances) permettent de simuler des situations réelles (récréation, cantine, activités sportives).

 

Implication du personnel enseignant et de garde

Informer le personnel de l’école de l’état de santé de votre enfant est absolument nécessaire. Idéalement, organisez une rencontre avec les personnes responsables du bien-être de votre enfant à l’école (professeur(e), surveillant(e) du dîner, intervenant(e) au service de garde, infirmier(ère), etc.).

Les points à aborder avec le personnel de l'école :

  • Qu’est-ce que le diabète?
  • Qu’est-ce que l’hypoglycémie et quels sont les principaux signes et symptômes?
  • Qu’est-ce que l’hyperglycémie et l’acidose diabétique, et quels sont leurs principaux signes et symptômes?
  • Quelles sont les conséquences à court et à long terme d’une mauvaise maîtrise du diabète?
  • À quoi sert l’insuline et quels sont les risques reliés à son utilisation?
  • Quelle est l’importance de bien surveiller la glycémie tous les jours?
  • Quelles sont les valeurs-cibles de glycémie que votre enfant devrait viser? Celles qui indiquent une hypo- ou une hyperglycémie?
  • Quelles sont les fréquences des injections d’insuline et de suivi de la glycémie à l’aide du lecteur?
  • Quelle est la posologie à injecter?
  • Comment fonctionne la pompe à insuline?
  • Que faire en cas d’hypo- ou d’hyperglycémie?

À des fins de sécurité, les familles des amis de l’enfant, et toute personne pouvant avoir sa garde momentanément, doivent également être mises au courant de la maladie et des aspects importants présentés plus haut.

 

Conseils pour une bonne gestion du diabète de votre enfant à l'école

Voici quelques conseils additionnels :

  • Si votre enfant dîne à l’école, il faut s’assurer qu’il mange suffisamment pour éviter un déséquilibre glycémique. Préparez-lui des lunchs et des collations santé.
  • Vérifiez régulièrement si la date d’expiration de l’insuline est dépassée.
  • Préparez un document (plan d’action) regroupant toutes les informations importantes, et distribuez-le à tous les gens concernés.
  • Encouragez votre enfant et le personnel de l’école à vous contacter au moindre doute ou en cas d’anomalie. Indiquez votre numéro de téléphone cellulaire ou de téléphone au bureau sur le plan d’action et à tout endroit utile. Idéalement, votre enfant devrait connaître vos numéros par cœur.
  • Soyez à l’écoute de votre enfant et soutenez-le. Surtout, applaudissez les efforts qu’il met à bien gérer son diabète!

Ensemble, vous avez désormais toutes les clés en main pour accompagner votre enfant et faire du diabète à l’école un défi relevé avec sérénité. Grâce à votre vigilance, au plan d’action personnalisé et à la coopération de toute l’équipe éducative, il pourra grandir, apprendre et s’épanouir en toute sécurité. N’hésitez pas à vous appuyer sur vos professionnel(les) de santé et votre pharmacien(ne) Jean Coutu pour améliorer leur quotidien scolaire.

×

Envoyer à un ami

La gestion du diabète à l’école : un travail d’équipe

Il est normal en tant que parent de s’inquiéter si votre enfant est atteint de diabète. Comment s’assurer que le diabète soit bien géré à l’école? Voici quelques éléments de réponse qui pourront vous faire relativiser les journées d'enseignement et les passages à la cantine scolaire de votre enfant.
De :
À :

Choisissez la livraison à domicile ou le ramassage en succursale

Désolé! Nos services en ligne ne sont pas offerts pour ce code postal. Veuillez entrer un autre code postal ou passer nous voir en magasin.

Désolé! Un problème est survenu.

Veuillez réessayer plus tard.

×
Lieu de ramassage

Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.

Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...