Comment tenir les virus à l’écart durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est une période de l’année propice à la propagation des virus. Il est possible de se protéger de différentes façons.

Les Fêtes… et les virus

Le temps des Fêtes est synonyme de réjouissances, non seulement pour les humains, mais aussi pour les microbes! La multiplicité des rencontres rend la vie bien facile à ces indésirables qui ne se gênent pas pour envahir les partys sans y être invités. Ils profitent des nombreux contacts comme les accolades, les échanges de baisers et les poignées de mains pour se propager gaiement d’un individu à l’autre. Résultat : une infection qui ne faisait pourtant pas partie de votre liste de cadeaux.

Quand la santé n’est pas au rendez-vous durant les Fêtes, on a moins le cœur à célébrer. On est également moins enthousiaste à la perspective d’une nouvelle année remplie de possibilités. Heureusement, il y a moyen d’éviter de tomber malade pendant cette période cruciale.

Les célébrations en période de pandémie

Il est indéniable que la pandémie de COVID-19 vient ajouter un défi supplémentaire en matière de prévention des infections durant la période des festivités. Le coronavirus étant très contagieux, il faut prendre tous les moyens pour éviter la contamination et les éclosions. Quand on a le cœur à la fête et aux rapprochements, il est si tentant de baisser la garde et de mettre de côté les mesures de précaution habituelles. Pour la santé de tous, à commencer par la vôtre, il faut résister à cette tentation.

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19, vous devez absolument rester isolé à la maison pour éviter la transmission du virus à d’autres personnes. Que vous ayez obtenu un résultat positif à un test de dépistage ou que vous soyez en attente de résultat, vous devez demeurer en isolement et suivre à la lettre toutes les consignes qui vous ont été données.

Si ni vous ni un membre de votre entourage proche n’avez de symptômes de la COVID-19, vous pouvez sans doute prendre part à un rassemblement, mais il est impératif que vous suiviez toutes les recommandations de la santé publique. Restriction du nombre de personnes, fréquence des rassemblements, règles de distanciation sociale, port du masque, etc. C’est l’application de l’ensemble des mesures recommandées qui permet d’éviter les éclosions. Ces mesures peuvent évoluer dans le temps, alors assurez-vous d’être bien informé.

Cela dit, la COVID-19 n’est pas la seule infection virale dont il faut se méfier durant les Fêtes. Voici d’autres exemples de virus dont la propagation est commune durant cette période.

Les « classiques » du temps des Fêtes

Certains types d’infections font quasiment partie du folklore du temps des Fêtes. C’est le cas, par exemple, du rhume, de la grippe, de la gastro-entérite et de l’herpès labial.

Le rhume est une infection respiratoire plutôt bénigne qui affecte surtout le nez et la gorge. Il peut causer de la congestion nasale, des éternuements, de la toux, un mal de gorge, de la fièvre, etc. Il dure en général de 10 à 14 jours.

La grippe est une infection plus grave et plus menaçante pour la santé. Elle est causée par un virus appelé l’influenza. Les symptômes comprennent une forte fièvre, un malaise général, des courbatures, une toux sévère, une importante fatigue, etc. On dénombre beaucoup de cas de grippe en début d’année, après les Fêtes.

La gastro-entérite est une infection du système digestif qui provoque une inflammation de l’estomac et des intestins. S’ensuivent alors des symptômes tels nausées, vomissements, maux d’estomac, diarrhée, crampes abdominales, etc. Elle est le plus souvent causée par un virus, mais pas toujours.

L’herpès labial, qui se manifeste occasionnellement par l’apparition de ce qu’on appelle communément des « feux sauvages », profite parfois du temps des Fêtes pour faire de nouvelles victimes. Il s’agit d’une infection permanente causée par le virus de l’herpès simplex.

 

Les mesures préventives

Voici quelques conseils pour éviter la propagation des virus et prévenir les infections pendant les Fêtes et en début d’année :

  • Envisagez de rester à la maison si vous êtes malade ou croyez être infecté par n’importe quel virus. Mieux vaut rester à la maison et vous reposer, plutôt que de vous rendre à un party et risquer de propager le virus qui vous afflige.
  • Lors de rassemblements, lavez-vous les mains souvent. Un bon lavage des mains à l’eau et au savon pendant au moins 20 secondes constitue la mesure de base pour prévenir les infections virales.
  • Ayez du gel antiseptique à portée de la main. La désinfection des mains à l’aide d’un gel antiseptique est une mesure complémentaire au lavage des mains. Assurez-vous d’en avoir une petite bouteille avec vous, surtout dans les partys!
  • Évitez la proximité et les contacts physiques avec des personnes infectées. Les poignées de mains et les baisers constituent d’excellents vecteurs de propagation des virus. Les contacts chaleureux sont source de joie durant les Fêtes, mais aussi de contamination!
  • Évitez le partage d’objets avec des personnes infectées. Évitez d’utiliser un verre, de la vaisselle ou des ustensiles dont une autre personne s’est déjà servie, surtout si elle semble affligée d’un virus. Les virus peuvent également se propager par l’entremise d’objets qu’on ne porte pas à sa bouche : jouets, poignées de porte, téléphones intelligents, etc. Sachez, par exemple, que le virus du rhume peut survivre jusqu’à 7 jours sur des surfaces inanimées et sèches.
  • Prenez l’habitude de tousser ou d’éternuer dans le pli du coude. Les gouttelettes propulsées dans l’air lorsqu’on tousse ou qu’on éternue peuvent être inhalées par d’autres personnes ou contaminer certains objets.
  • Faites-vous vacciner contre la grippe. Si vous n’avez pas encore reçu le vaccin antigrippal, ne tardez pas! Toutefois, il n’existe malheureusement pas de vaccin conférant une protection contre le virus du rhume.
  • Prévoyez des moments de repos. Le stress et la fatigue n’aident pas votre système immunitaire à se défendre contre les infections. Offrez-vous également de bonnes nuits de sommeil.
  • Cessez de fumer. Le tabagisme affecte vos voies respiratoires, votre système immunitaire et votre état de santé général. Cela augmente votre risque d’infections. Si vous êtes fumeur, mettez la cessation tabagique en tête de votre liste de résolutions!

Pour plus d’information sur la prévention des infections, consultez votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

Comment tenir les virus à l’écart durant les Fêtes

Le temps des Fêtes est une période de l’année propice à la propagation des virus. Il est possible de se protéger de différentes façons.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...