Téléphones intelligents, tablettes, télé, ordinateurs, consoles… Les écrans ont véritablement envahi notre quotidien! Et l'impact de ces écrans sur la santé mentale et le bien-être peut être grand, surtout chez les enfants en plein développement. Voici donc des informations utiles et quelques recommandations importantes pour aider les parents à mieux gérer le temps d'écran de leurs enfants.
Les écrans sont partout!
Ce constat ne surprendra personne à une époque où on dénombre en moyenne sept écrans par foyer. En effet, nous assistons à une véritable multiplication des biens électroniques comme les cellulaires, les tablettes, les ordinateurs portables, les consoles de jeu vidéo et les télévisions. Pas étonnant que le temps passé devant les écrans ait autant augmenté!
Tout d'abord, il importe de savoir que l'impact des écrans sur la santé physique et mentale des enfants est surtout lié à la durée d'exposition (autrement dit au temps d'écran). D'autres facteurs comme l'âge de l'enfant, le type de contenu consulté, de même que le moment de la journée ont aussi leur rôle à jouer.
Minimiser l'impact des écrans chez les enfants implique donc de bien gérer le temps d'exposition aux écrans en fonction de chaque groupe d'âge.
Le saviez-vous? selon une étude canadienne menée par le CHEO Research Institute en 2023, 73 % des enfants et adolescents dépassent les recommandations de deux heures de temps d’écran récréatif par jour. Un usage prolongé qui, à long terme, peut nuire à leur bien-être global.
Quel est le temps d'écran recommandé par jour et par âge?
Plusieurs organismes et professionnels de la santé, dont la Société canadienne de pédiatrie (SCP), ont émis des recommandations quant au temps d'utilisation à privilégier en fonction de l'âge des enfants, et ce, autant à la maison que dans les milieux de garde.
- Chez les enfants de 2 ans et moins : l'usage des écrans devrait être totalement proscrit chez les bébés et les nourrissons de 2 ans et moins.
- Chez les enfants de 2 à 5 ans : il est recommandé de limiter le temps d'écran à 1 heure par jour pour les jeunes enfants de 2 à 5 ans, qui apprendront toujours mieux par le biais d'interactions directes avec d'autres personnes, comme des membres de la famille.
- Chez les enfants de 6 à 12 ans : la durée maximale recommandée est généralement de 2 heures par jour.
- Chez les enfants et adolescents de 13 ans et plus : aucun temps d'écran maximal n'est recommandé à partir de ce groupe d'âge. On recommande plutôt de gérer le temps d'écran en fonction du contexte d'utilisation, du type de contenu et du moment de la journée.
Bref, une bonne gestion du temps d'écran chez les enfants est d'abord et avant tout une question d'équilibre et de jugement.
Les chercheurs n'ont rapporté aucune donnée probante à l'effet que les écrans peuvent avoir un impact positif sur l'apprentissage des enfants.
Qu'est-ce que la règle des 3, 6, 9, 12?
Proposée par le psychiatre français Serge Tisseron, la règle des 3-6-9-12 donne des balises simples pour introduire les écrans de manière progressive, selon l’âge de l’enfant. Bien sûr, chaque famille a sa réalité, mais cette règle peut servir de fil conducteur rassurant pour instaurer des habitudes numériques saines.
- Avant 3 ans : aucun écran, sauf appels vidéo occasionnels avec supervision.
- Avant 6 ans : pas de console de jeux vidéo, privilégier les contenus éducatifs, courts et partagés avec un adulte ou un autre enfant.
- Avant 9 ans : pas d’Internet seul. L’enfant explore le Web accompagné, avec un encadrement actif.
- Avant 12 ans : pas de réseaux sociaux. On favorise une éducation à l’esprit critique et à la protection de la vie privée en ligne.
Quels sont les dangers de l'addiction aux écrans?
De nombreuses études ont démontré l'impact néfaste des écrans sur la santé physique des jeunes à plusieurs égards.
✔ Qualité et durée du sommeil
De façon générale, un temps d'utilisation des écrans élevé diminue la durée et la qualité du sommeil chez les enfants. De plus, les jeunes qui passent beaucoup de temps devant les écrans ont généralement plus de chances de développer des troubles du sommeil, résultant ainsi en une plus grande fatigue au cours de leur journée et une augmentation des difficultés de concentration.
Ces impacts négatifs sur le sommeil est dû à la lumière bleue, un type de rayonnement émis par les écrans, puisqu'elle empêche la sécrétion normale d’une hormone appelée la mélatonine, responsable du cycle éveil-sommeil. De plus, lorsque les gens laissent leurs appareils allumés durant la nuit, leur sommeil peut être perturbé par des notifications qui mènent à une émission de lumière ou à des bruits.
Pour favoriser un meilleur sommeil, autant chez les adultes que les enfants, il vaut mieux éviter de vous exposer à la lumière des écrans d’une à deux heures avant d'aller dormir, ainsi que fermer tous vos appareils électroniques pour la nuit. Dans un monde idéal, évitez d’avoir votre téléphone intelligent dans votre chambre à coucher. Utilisez plutôt un réveille-matin comme alarme.
✔ Surpoids et obésité
Être assis devant la télévision, jouer à des jeux vidéo ou naviguer sur le web à partir de son téléphone intelligent dans le confort de son divan sont toutes des activités favorisant un comportement sédentaire, ce qui peut contribuer à une prise de poids chez les adultes et les enfants.
Heureusement, il est possible d'éviter cette tendance de plusieurs façons :
- Joindre l'utile à l'agréable en effectuant des exercices physiques tout en regardant sa série télé préférée;
- S'installer à l'ordinateur en étant en position debout plutôt qu'assise;
- Jouer à des jeux vidéo en famille qui incorporent le mouvement et même la danse;
- Privilégier des activités extérieures en nature qui permettent de bouger tout en vous aérant l'esprit.
✔ Santé des yeux
Une utilisation abusive des écrans (et la lecture de près de façon générale) peut également affecter la santé des yeux et favoriser des maladies oculaires comme la myopie. Certains symptômes comme la fatigue oculaire, la sécheresse oculaire ou une vision floue peuvent notamment être causés par une surexposition aux écrans. Pensez à regarder au loin fréquemment lors d’un travail à l’écran prolongé.
Quels sont les effets néfastes des écrans sur le cerveau et le développement des enfants?
En plus de la santé physique, les écrans peuvent aussi entraîner des conséquences négatives sur la santé mentale et le développement des enfants, notamment au niveau de leurs capacités cognitives.
✔ Niveau d'énergie
Puisqu'ils favorisent les comportements sédentaires et compromettent la qualité du sommeil, les écrans peuvent créer de la fatigue, des changements de comportement et une diminution de la performance. Le niveau de vitalité des petits et des grands peut ainsi en être affecté. Raison de plus pour en limiter l'usage en soirée, et de façon générale!
✔ Anxiété et dépression
Des études sur le sujet démontrent que trop de temps passé devant les écrans peut nuire au bien-être et à la santé mentale et développer des troubles anxieux, peu importe l'âge. Une corrélation a notamment été faite entre une surutilisation des écrans et une augmentation des symptômes d'anxiété et de dépression.
✔ Attention et concentration
Trop de temps passé devant les écrans peut également réduire la capacité d’attention et de concentration, autant chez les adultes que chez les enfants. Les conséquences peuvent être particulièrement néfastes pour les petits cerveaux en plein développement, qui pourraient avoir plus de difficultés à se concentrer sur une seule tâche ou une seule activité à la fois.
✔ Développement des enfants
Plusieurs études ont aussi mis en lumière l'impact néfaste que peut avoir une trop grande exposition aux écrans sur le développement des enfants. Pensons notamment à :
- des retards dans l'acquisition du langage;
- des difficultés d'apprentissage;
- des résultats scolaires compromis;
- des carences au niveau communicationnel et relationnel;
- une altération de la motricité fine.
Quels sont les symptômes d'une addiction aux écrans?
Il n'y a pas d'âge pour que l'addiction aux écrans s'installe, et notamment chez les enfants. Il est important d'observer votre enfant afin de constater si des symptômes commencent à se manifester. Voici une liste de signes à surveiller :
- irritabilité ou colère lorsqu’on retire l’écran;
- perte d’intérêt pour les autres activités : jeux extérieurs, sport, lecture, amis…
- baisse du rendement scolaire ou difficulté à se concentrer;
- isolement social : l’enfant préfère les écrans aux interactions avec les autres;
- fatigue chronique due à un usage prolongé, souvent en soirée ou la nuit;
- mensonges ou dissimulation sur le temps passé devant les écrans.
Quand consulter?
Si vous sentez que les écrans prennent trop de place dans la vie de votre enfant, ou que son comportement change (agressivité, isolement, fatigue constante), n’hésitez pas à en parler avec un(e) professionnel(le) de la santé, comme votre pharmacien(ne) ou un(e) médecin de famille. Ils peuvent vous aider à évaluer la situation et à trouver des solutions adaptées.
Comment favoriser une saine utilisation des écrans chez les enfants?
Voici quelques recommandations en rafale pour favoriser un meilleur équilibre entre les écrans et le monde réel, à la maison ou dans les milieux de garde :
- Éviter de toujours laisser la télévision allumée en arrière-plan;
- Appliquer les recommandations en matière de temps d'écran chez les jeunes enfants (éviter les écrans pour les moins de 2 ans et les limiter à 1 heure par jour chez les 2 à 5 ans);
- Donner la priorité aux émissions éducatives et à du contenu de qualité quand vos enfants regardent la télévision;
- Jouer occasionnellement à des jeux impliquant des écrans avec vos enfants en faisant attention qu'ils ne se transforment pas en gardienne ou en parent de substitution;
- Éviter les écrans pendant les repas en famille;
- Ne pas mettre de télévision dans la chambre de l'enfant;
- Établir des règles claires sur l'utilisation des écrans et des technologies pour vos enfants et s'assurer que tous les suivent (y compris vous-mêmes!);
- Prendre des pauses régulières si vous devez utiliser des écrans pour le travail (l’idéal est de vous éloigner de l’écran et de porter votre vision et votre attention sur autre chose pour plusieurs minutes);
- Se divertir par des moyens n'impliquant pas d'écrans, et ce, aussi souvent que possible (marche, promenade en forêt, camping, sports collectifs, etc.). Consultez l'article suivant pour plus d'idées : Faire bouger les enfants et les adolescents.
Et n'oubliez pas que vous êtes un modèle pour vos enfants!
En tant que parent, gardez toujours en tête que vous servez de modèle à vos enfants, qui se baseront sur vos propres comportements pour forger leurs habitudes de vie. Ainsi, si vos enfants vous voient constamment le nez rivé sur vos écrans, ils risquent fort bien de s’y habituer et vouloir en faire de même. Voilà pourquoi le maintien d’un usage sain de la technologie dans le monde d'aujourd’hui est devenu si primordial pour la santé, le développement et le bien-être des jeunes et des moins jeunes.