Cinq habitudes de vie favorisant la prévention du cancer

Le cancer est une réalité à laquelle plusieurs Canadiens seront un jour confrontés. Il est bon de savoir que l’on peut miser sur diverses mesures visant à le prévenir.

Qu’est-ce que le cancer?

Le terme « cancer » englobe un groupe de maladies se caractérisant par la multiplication et la propagation anarchiques de cellules anormales dans un organe ou une partie du corps. Un cancer peut se développer dans de nombreuses parties du corps : sein, prostate, poumon, intestin, estomac, pancréas, etc. Comme il existe une multitude de types de cancers, on dénombre plusieurs facteurs de risque. Chaque type de cancer comporte ses caractéristiques propres. L’issue d’un cancer dépend également de plusieurs facteurs.

Comment prévenir le cancer?

Le risque de cancer est conditionné par plusieurs facteurs qui ne peuvent être modifiés, comme l’âge, le sexe et l’hérédité. Il est aussi lié à de mauvaises habitudes de vie qui, elles, sont modifiables. On estime que de 40 à 50 % des cancers pourraient être prévenus par l’adoption d’habitudes de vie plus saines.

Voici cinq exemples d’habitudes de vie à préconiser dans une optique préventive.

1. Cessez de fumer.

Vous le savez : la cigarette est la pire ennemie de votre santé. Le tabagisme augmente notamment le risque de cancer du poumon, de la bouche, de la gorge, de l’estomac, du pancréas et de la vessie. La fumée de cigarette contient plus de 4000 produits chimiques, dont plusieurs sont cancérigènes. Cesser de fumer est ce que vous pouvez faire de mieux pour préserver votre santé et prévenir le cancer.

Si vous envisagez d’arrêter de fumer, consultez votre pharmacien.

Pour plus de renseignements, lisez le texte Cessation tabagique : l’information au service de la réussite.

2. Soyez actif, surveillez votre alimentation et maintenez un poids santé.

Vous risquez davantage de souffrir d’un cancer si vous mangez mal, êtes sédentaire ou faites de l’embonpoint. De fait, les spécialistes affirment que l’activité physique, une bonne alimentation et un poids santé permettent de prévenir environ le tiers des cas de cancer. L’adoption de saines habitudes au regard de ces trois aspects est donc primordiale et comporte une multitude d’avantages allant bien au-delà de la seule prévention du cancer.

Pour plus de renseignements,  lisez le texte Tout savoir sur la nutrition.

3. Faites preuve de modération si vous consommez de l’alcool.

Une consommation excessive d’alcool prédispose à plusieurs types de cancer, notamment les cancers de l’œsophage, du larynx, du foie, de la bouche, du pharynx, du sein, du côlon et du rectum. Selon Éduc’alcool, si vous êtes une femme, vous devriez limiter votre consommation d’alcool à deux verres par jour et à un maximum de dix par semaine; si vous êtes un homme, à trois verres par jour et à un maximum de quinze par semaine. Accordez-vous des « jours sans alcool » (au moins un par semaine).

Pour plus de renseignements lisez le texte Alcool : tracez votre ligne de conduite.  

4. Protégez votre peau du soleil.

Les rayons ultraviolets (UV) du soleil ont un effet direct sur le moral et un effet bénéfique sur la santé : celui de permettre la production de la vitamine D. Cependant, il faut être prudent, car ils comportent aussi des risques importants. Le plus grand sujet de préoccupation demeure le risque accru de cancer de la peau attribuable aux dommages que les rayons UV font subir à l'ADN des cellules cutanées.

On estime que de 50 à 70 % des cancers de la peau sont directement liés à une surexposition solaire. Certains types de cancer cutanés peuvent être très graves, voire mortels. Il convient donc de se protéger contre les rayons solaires, et ce à tout âge. Votre pharmacien peut vous renseigner à ce sujet.

Pour plus de renseignements, lisez le texte Les effets néfastes du soleil sur la peau et la santé

5. Consultez votre médecin régulièrement et passez des tests de dépistage.

Pour rester en santé, il est souhaitable de voir son médecin régulièrement et de suivre ses recommandations, particulièrement en matière de détection et de dépistage du cancer. Un test de détection ou de dépistage effectué au bon moment ne vous mettra pas à l’abri du cancer. Il vous permettra toutefois de réagir en temps opportun pour empêcher la progression de la maladie si une tumeur est détectée, ce qui peut améliorer le pronostic.

Pour plus de renseignements, consultez votre médecin et le site de la Société canadienne du cancer au www.cancer.ca.

Pour de l’information relative au maintien de saines habitudes de vie ou à la prévention du cancer, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien. 

×

Envoyer à un ami

Cinq habitudes de vie favorisant la prévention du cancer

Le cancer est une réalité à laquelle plusieurs Canadiens seront un jour confrontés. Il est bon de savoir que l’on peut miser sur diverses mesures visant à le prévenir.
De :
À :

Chargement en cours...