Faire bon ménage avec sa pharmacie

Il est important de faire régulièrement le ménage dans votre armoire à pharmacie pour éviter de prendre des médicaments inutiles, périmés ou dommageables.

Pourquoi devrais-je faire le ménage de ma pharmacie régulièrement?

C’est vrai : faire le ménage de votre pharmacie demande un peu de temps et d’effort. Par contre, cette démarche peut comporter de nombreux avantages et permettre, entre autres :

Les erreurs de médicaments constituent un risque réel pour la santé. Chaque année, un grand nombre de personnes doivent se rendre à l’urgence, consulter un médecin ou être hospitalisées à cause d’un mauvais usage de médicaments. Le fait d’effectuer un ménage régulier de votre armoire à pharmacie contribue à réduire ce risque.

À quelle fréquence devrais-je faire le ménage de ma pharmacie?

C’est à vous de déterminer la fréquence idéale pour faire le ménage de votre pharmacie en tenant compte non seulement de vos préférences, mais aussi de l’utilisation que vous faites de vos médicaments. Si vous en prenez plusieurs et que votre régime médicamenteux est complexe, il convient peut-être de faire le ménage un peu plus souvent que si vous n’en prenez quasiment jamais !

Bien des pharmaciens recommandent de faire un ménage au moins une fois par année, et idéalement, à chaque changement de saison.

Comment devrais-je conserver mes médicaments?

Il n’existe pas de règle unique en ce qui concerne l’entreposage des médicaments. Certains doivent être conservés à température de la pièce ou dans un certain intervalle de températures, et d’autres, au réfrigérateur. Parfois, vous devrez jeter un produit après qu’il ait été ouvert ou dilué. Votre pharmacien peut vous renseigner sur les modalités de conservation de chaque médicament.

Voici quelques conseils pour vous assurer de conserver vos médicaments de la meilleure façon :

Pour plus de renseignements sur les modalités de conservation des médicaments, lisez ceci.

Comment faire un ménage efficace de ma pharmacie ?

Il est absolument sans intérêt de garder des médicaments qui ne sont plus bons ou dont l’usage n’est plus nécessaire. Si votre état de santé ne requiert plus l’emploi d’un médicament, si vous avez eu des effets indésirables ou si votre médecin vous a dit de le cesser, vous devriez vous en débarrasser.

Les médicaments ne doivent pas être jetés à la poubelle, dans le lavabo ni dans la toilette. Ils peuvent être nuisibles pour l’environnement. Rapportez-les toujours à votre pharmacien. Le personnel du laboratoire disposera de vos vieux médicaments de façon sécuritaire et écologique.

Une armoire à pharmacie en bon ordre, sans produits superflus, facilite la vie et aide à éviter des erreurs ou des incidents fâcheux. Voilà une autre façon simple et à votre portée de bien prendre soin de votre santé!

×

Envoyer à un ami

Faire bon ménage avec sa pharmacie

Il est important de faire régulièrement le ménage dans votre armoire à pharmacie pour éviter de prendre des médicaments inutiles, périmés ou dommageables.
De :
À :

Chargement en cours...