Pharmacie Jean Coutu Pharmacie Jean Coutu

Cassandre D.-S.-A., Christian P., Hugo D. & George M.

Changer de succursale
logo Moi

à Moi les économies!Adhérez
au programme
.

 produit

10 conseils pour lutter contre le stress et l'anxiété scolaire

Certains membres de votre famille sont stressés à l’approche de la rentrée scolaire? Voici quelques conseils pour vivre cette transition avec confiance.

Définition du stress et de l'anxiété scolaire

Le stress scolaire est une réaction physiologique normale face à une situation perçue comme difficile ou menaçante : il se traduit par la libération de cortisol, l’« hormone du stress », et peut provoquer des troubles de mémoire ou d’attention.

L’anxiété scolaire, quant à elle, est plus envahissante ; elle naît de la peur anticipée d’un événement et peut devenir généralisée si elle persiste plus de six mois.

Reconnaître ces mécanismes est la première étape de la gestion du stress et de la promotion de la santé mentale en milieu scolaire.

Le stress et l'anxiété ne sont pas vécus uniquement par les parents. Les élèves aussi sont affectés par ces événements scolaires, notamment lors des changements de cycles (maternelle, primaire, secondaire, collège). Apprenez-en plus pour détecter le stress et l'anxiété chez les enfants avec notre article.

Pour y voir plus clair et ainsi débuter l'année scolaire avec vos enfants dans un environnement paisible et le plus serein possible.

Les 10 conseils pour une rentrée scolaire zen

1 - Dormez suffisamment

Vous le savez probablement : le manque de sommeil nous rend plus vulnérables aux effets du stress. Cela vaut autant pour les enfants que pour les adultes. Votre famille a peut-être pris l’habitude de se coucher plus tard durant les vacances d’été. Il est temps de rétablir une routine qui favorisera un sommeil réparateur.

2 - Soyez prévoyant

La pression du temps constitue un important facteur de stress. Pour vous faciliter la vie et éviter de devoir vous dépêcher, n’attendez pas à la dernière minute. Voici quelques trucs à cet égard :

  • Achetez les effets scolaires (et vêtements) plusieurs semaines avant la rentrée. Surveillez les nombreuses aubaines, et vous réduirez aussi votre stress financier!
  • Le jour de la rentrée, levez-vous quelques minutes plus tôt pour ne pas avoir à courir et risquer d’être en retard. Si vous allez chercher votre enfant après l’école, arrivez un peu à l’avance pour le sécuriser.

3 - Ayez un plan de match

Quelques jours avant la rentrée, révisez avec votre enfant sa nouvelle routine de journée scolaire. Établissez des règles simples, mais claires concernant les heures du coucher et du lever, les préparatifs, les devoirs, etc. Attention, cependant : un cadre trop rigide pourrait causer un certain stress de performance inutile.

4 - Réduisez la peur de l’inconnu et de la nouveauté

La peur de l’inconnu augmente souvent le stress inhérent à tout changement, y compris au début de l’année scolaire. Plusieurs changements peuvent créer une forme d’insécurité : nouvelle école, nouveaux professeurs, nouveaux camarades de classe, etc.

Visitez avec votre enfant les lieux qu’il fréquentera et, si possible, faites-lui rencontrer ses nouveaux professeurs ou montrez-lui des photos. S’il doit prendre l’autobus, pensez à l’accompagner à son arrêt ou à trouver un compagnon qui emprunte le même trajet.

5 - Impliquez votre enfant dans les préparatifs

L’achat et l’étiquetage des effets scolaires, la routine familiale, la préparation du sac d’école et des lunchs… Voilà autant d’occasions de faire participer votre enfant à cette belle transition qu’est la rentrée scolaire. Le fait de l’inviter ainsi à l’action contribuera à donner à votre enfant un sentiment d’autonomie et de sécurité.

Pour une rentrée scolaire encore plus agréable, magasinez le meilleur sac à dos pour votre enfant grâce nos conseils dans l'article suivant : Comment choisir le meilleur sac à dos pour éviter les maux de dos à votre enfant?

6 - Établissez un plan d’action santé, si nécessaire

Si votre enfant a des problèmes de santé ou prend des médicaments, discutez-en avec le personnel de l’école. Prenez connaissance de leurs normes entourant la gestion des problèmes médicaux et de la médication. Entendez-vous sur un plan d’action et rédigez-le, afin que tout le monde sache quoi faire pour contribuer au bien-être et à la santé de votre enfant.

7 - Ayez une attitude positive et confiante

La confiance, tout comme le stress et l’anxiété, se transmet souvent du parent à l’enfant. Ce dernier vous observe; vos réactions et vos comportements influencent la perception qu’il a des événements, et les émotions et les sentiments qui s’ensuivent. La rentrée scolaire est un événement heureux qui ne devrait pas représenter une menace. Par votre attitude, démontrez à votre enfant qu’il n’a pas à s’inquiéter.

8 - Soyez à l’écoute de votre enfant

Les enfants ont besoin que le retour en classe s’effectue dans la joie, la paix et l’harmonie. Certains signes peuvent indiquer que votre enfant vit cette période plus difficilement : fatigue, irritabilité ou fluctuations d’humeur, difficultés de sommeil, repli sur soi, etc. Vous connaissez votre enfant mieux que quiconque, alors demeurez à l’écoute et en mode observation pour intervenir rapidement en cas de difficulté.

9 - Célébrez la rentrée

Chaque année scolaire représente une étape importante et unique de votre vie de famille. Pourquoi ne pas célébrer la rentrée, puisqu’il s’agit d’un événement heureux? Organisez par exemple un souper au restaurant ou un repas spécial en famille pour souligner le tout dans la joie!

10 - Utilisez les techniques qui fonctionnent pour réduire le stress

Si vous vous sentez angoissé, n’oubliez pas que plusieurs techniques reconnues aident à maîtriser le stress : la respiration profonde, la visualisation, la méditation, le yoga, etc. Pourquoi ne pas découvrir une ou plusieurs d’entre elles, en invitant votre enfant à vous accompagner?

Les questions les plus fréquentes pour une bonne gestion du stress

Pourquoi la rentrée scolaire est si stressante pour les parents?

Les parents anticipent les nouvelles responsabilités et s’inquiètent de la réussite de leur enfant. Le besoin de bien faire peut générer une pression émotionnelle, d’autant plus si l’on jongle avec le travail et la logistique familiale.

Comment gérer le stress scolaire des enfants?

Instaurez d’abord une routine stable (heures de coucher, devoirs) pour lui offrir un cadre rassurant. Écoutez-les activement chaque jour, validez leurs émotions et proposez-leur des exercices simples de respiration ou de relaxation. Aussi les exercices physiques sportifs sont favorables à la gestion du stress, à leur bien-être et au sommeil.

Quelles sont les conséquences du stress sur les enfants?

Le stress parental peut se répercuter sur l’enfant et affecter son comportement. Il peut aussi diminuer son sentiment de sécurité et nuire à la qualité des échanges familiaux, mais aussi sur ses résultats scolaires.

Comment se manifeste le stress scolaire?

Vous ressentez une agitation permanente, de l’irritabilité ou des difficultés à trouver le sommeil la veille de la rentrée. Vous pouvez aussi avoir des maux de tête, des tensions musculaires ou une digestion perturbée dès que vous pensez à l’organisation de la rentrée.

Quels sont les principaux facteurs du stress scolaire?

Entre la course aux fournitures, la gestion des nouveaux horaires et la pression de bien préparer son enfant, s’ajoutent souvent les soucis financiers et la crainte de ne pas réussir à concilier vie familiale et professionnelle. Mais avec une bonne gestion, tout est possible.

Comment diminuer ou réduire cette phobie?

Au-delà des routines et de l’organisation, encourager la communication, valoriser les efforts plus que les résultats et instaurer des moments de détente quotidiens contribuent à une meilleure gestion du stress.

Comment savoir si on a de l'anxiété scolaire?

Quand vos inquiétudes deviennent envahissantes, que vous ruminez sans cesse pendant plusieurs semaines et que cela perturbe votre quotidien (insomnie, perte d’appétit, repli sur soi), il s’agit d’anxiété : n’hésitez pas à échanger avec d’autres parents ou un(e) professionnel(le) pour vous accompagner.

Sur ce, nous vous souhaitons une rentrée scolaire sous le signe de la tranquillité et de la gaieté!

×

Envoyer à un ami

10 conseils pour lutter contre le stress et l'anxiété scolaire

Certains membres de votre famille sont stressés à l’approche de la rentrée scolaire? Voici quelques conseils pour vivre cette transition avec confiance.
De :
À :

Choisissez la livraison à domicile ou le ramassage en succursale

Désolé! Nos services en ligne ne sont pas offerts pour ce code postal. Veuillez entrer un autre code postal ou passer nous voir en magasin.

Désolé! Un problème est survenu.

Veuillez réessayer plus tard.

×
Lieu de ramassage

Vous êtes libre de changer de succursale en tout temps.

Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...