Comment réaliser une désinfection efficace?

Malgré les directives actuelles d’éloignement social, il est parfois nécessaire de sortir de la maison. Découvrez l’ABC de la désinfection efficace.

Comment puis-je être contaminé lors d’une sortie?

Les personnes infectées par la COVID-19 peuvent transmettre l’infection par des gouttelettes respiratoires lorsqu’elles toussent ou éternuent.

Ces gouttelettes peuvent contaminer une seconde personne surtout si une distance minimale de deux mètres n’est pas respectée et que la personne malade ne porte pas de masque. La contamination par gouttelettes est en cause dans la grande majorité des cas.

Cependant, les gouttelettes peuvent également contaminer surfaces et objets à proximité. La survie du virus sur ces derniers dépend de différents facteurs (ex. : type de matériau, température, humidité ambiante), et va d’environ trois heures à quelques jours.

Une personne qui touche un site contaminé risque d’être infectée si elle porte ses mains à son nez, ses yeux ou sa bouche avant de les laver adéquatement. En effet, pour élire domicile dans votre organisme, le coronavirus doit entrer par la voie de ces muqueuses. Lorsque vous êtes dans un endroit public ou en contact avec d’autres personnes, évitez à tout prix de porter vos mains à votre visage.

 

Quelles sont les étapes à suivre en rentrant à la maison?

Pour éviter de contaminer son milieu de vie, il est prudent de transformer la zone d’entrée dans la maison, par exemple le vestibule ou le garage, en zone de décontamination. Chaussures, manteaux, sacs, clés, lunettes solaires et autres articles y sont laissés.

L’étape suivante est un lavage de mains minutieux.

Il ne faut pas oublier de désinfecter son cellulaire avec une lingette désinfectante, un linge doux imbibé d’alcool 70 % ou un tissu humide avec un peu de savon.

Si vous revenez d’une visite dans un lieu plus à risque comme un centre de santé, il est judicieux de prendre une douche dès le retour. S’il est possible que les vêtements portés soient entrés en contact avec des objets ou surfaces contaminés, mieux vaut les enlever avant d’aller plus loin dans la maison et les mettre au lavage. Un panier à linge sale peut être laissé dans l’entrée.

 

Avec quoi se laver les mains?

Lorsque vous visitez un endroit public, comme l’épicerie, il peut être plus ardu de vous laver les mains souvent. Vous pouvez emporter avec vous un désinfectant pour les mains à base d’au moins 60 % d’alcool. Santé Canada a publié sur son site web une liste de plus de six cents désinfectants à mains efficaces.

Un savon régulier et de l’eau suffisent pour réaliser un bon lavage de mains au retour d’une sortie. L’important est de frotter partout en portant une attention particulière au dessus des mains, aux ongles et aux espaces entre les doigts. Le nettoyage devrait être assez vigoureux et durer minimalement vingt secondes.

 

Quel produit utiliser pour désinfecter les objets et les surfaces?

Afin de nettoyer les objets potentiellement contaminés qu’il faut absolument rentrer dans la maison ou l’habitacle de son véhicule, plusieurs produits nettoyants sont efficaces. Santé Canada a d’ailleurs publié sur son site web une liste de désinfectants pour surfaces dures reconnus et il n’y en a pas moins de deux cents.  

On peut également fabriquer une solution maison d’eau de Javel diluée (ex. : 100 ml d’eau de Javel et 900 ml d’eau) ou utiliser de l’alcool à friction afin de désinfecter les surfaces.

Attention, le vinaigre blanc qui est souvent utilisé comme alternative naturelle pour le nettoyage n’est pas recommandé pour éliminer toute trace du coronavirus.

 

Comment laver les vêtements potentiellement contaminés?

Les vêtements peuvent être lavés avec un détergent à lessive régulier. Il est suggéré d’utiliser de l’eau chaude (60 à 90 degrés Celsius) et de les sécher soigneusement.

 

Qu’en est-il de la nourriture rapportée de l’épicerie?

Tel que qu’indiqué par le MAPAQ (Ministère de l’agriculture, pêcheries et de l’alimentation du Québec), bien qu’il soit possible de contracter la COVID-19 en touchant une surface ou un objet où se trouve le virus, puis en portant la main à sa bouche, à son nez ou à ses yeux, ce n’est pas le principal mode de transmission. 

Il n’est pas nécessaire de nettoyer tous ses achats. La clé demeure de se laver les mains fréquemment, notamment dès le retour à la maison et après avoir rangé les articles et les aliments. Comme c’est toujours le cas, il faut également se laver les mains avant de cuisiner et avant de manger.

Pour ce qui est des fruits et légumes, il n’est pas nécessaire d’utiliser un savon spécial pour nettoyer les aliments. Les fruits et les légumes frais devraient toujours être lavés avant d’être consommés, comme c’est le cas habituellement. Un lavage à l’eau en frottant les surfaces suffit. Nul besoin d’ajouter un détergent. ​

La cuisson étant une méthode de désinfection en soi, la viande peut être mangée sans inquiétude si elle est bien cuite.

Ces mesures de prévention aideront à vous protéger, vous et vos êtres chers, d’une éventuelle infection à COVID-19. Simples à réaliser, elles peuvent réduire grandement le risque de transmission de ce virus et de plusieurs autres microbes. Appliquez-les!

Pour plus de renseignements sur le maintien de la santé durant la crise de la COVID-19, consultez votre pharmacien.

Ce conseil a été rédigé selon les données disponibles au moment de la rédaction de ce document.

×

Envoyer à un ami

Comment réaliser une désinfection efficace?

Malgré les directives actuelles d’éloignement social, il est parfois nécessaire de sortir de la maison. Découvrez l’ABC de la désinfection efficace.
De :
À :

Chargement en cours...