L’importance d’une alimentation équilibrée chez les bébés

Les parents sont responsables de veiller aux soins quotidiens de leur bébé. L’alimentation étant la base d’une bonne santé, on doit savoir faire les bons choix.

Le coup d’envoi pour un développement optimal

Lorsqu’on est parent, on connaît bien l’importance des premières fois : le premier contact, le premier sourire, le premier bain, la première bouchée de nourriture, le premier mot, les premiers pas... Les premières fois deviennent bien souvent des souvenirs impérissables – surtout quand on a la chance de les immortaliser en photo ou en vidéo!

Votre bébé grandit et vous offre mille et une occasions de vous émerveiller de ses prouesses. Une de vos responsabilités consiste à lui offrir toutes les ressources nécessaires à une croissance optimale. Bien nourrir votre bébé constitue à la fois une priorité, une préoccupation et une responsabilité. Voici comment lui offrir la meilleure alimentation.

Le choix d’un lait

L’Agence de la santé publique du Canada, Santé Canada et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) font la promotion de l’allaitement maternel exclusif jusqu’à l’âge de six mois, et en combinaison avec une alimentation complémentaire adéquate jusqu’à l’âge de deux ans ou plus longtemps. Parmi les vertus du lait maternel, notons la protection immunitaire et l’optimisation de la croissance et du développement des nourrissons et des jeunes enfants.

Il importe de noter que si votre bébé est nourri exclusivement au lait maternel, vous devez lui donner un supplément quotidien de vitamine D (à raison de 400 UI par jour).

Quoi qu’il en soit, lorsque l’allaitement maternel n’est pas possible ou désiré, on doit se tourner vers une autre option : les préparations pour nourrissons. Pour plus de renseignements à ce sujet, lisez le texte Comment choisir une préparation lactée (formule pour nourrissons).

L’introduction de la nourriture solide

Vers l’âge de six mois, l’enfant peut essayer ses premiers aliments solides. Voilà un beau défi pour lui et ses parents! Malgré les nombreuses grimaces de bébé et les fous rires parentaux, l’introduction de la nourriture solide demeure une étape qu’il faut prendre au sérieux. Voici quelques conseils pour faciliter la transition.

  • Commencez avec des textures liquides, puis passez à des textures de plus en plus solides. Faites en sorte que les textures grumeleuses soient introduites au plus tard à neuf mois.
  • Respectez l’appétit et le rythme de votre enfant. Soyez attentif aux signes de faim et de satiété de ce dernier. S’il refuse l’aliment présenté, ne le forcez pas à manger.
  • Faites que les repas soient des moments de plaisir et d’échange avec votre enfant.
  • Ne laissez jamais un bébé manger sans surveillance.
  • Évitez de lui donner des aliments solides petits et ronds, durs ou collants, car cela peut augmenter les risques d’étouffement.
  • Si votre enfant est fatigué, maussade ou malade, peut-être n’est-ce pas le bon moment d’introduire un nouvel aliment. Attendez plutôt un moment plus opportun, où il semble reposé et de bonne humeur. Vous en augmenterez vos chances de succès!

L’importance de la variété alimentaire… et des choix avisés!

En attendant de développer son autonomie, le nourrisson doit pouvoir compter sur ses parents pour consommer des aliments sains et variés. Voici quelques conseils portant sur le choix d’aliments et de boissons pour votre bébé.

  • Introduisez tôt des aliments riches en fer, comme les céréales enrichies de fer (riz, avoine, blé) et les purées de viande et de substituts. Le fer est essentiel à la santé et au développement des bébés. Votre enfant devrait idéalement consommer des aliments qui en contiennent au moins deux fois par jour. La viande, la volaille, le poisson, les œufs, les légumineuses et le tofu sont de bons exemples d’aliments santé riches en fer.
  • Les purées de fruits et de légumes constituent également de bons aliments à introduire tôt.
  • Introduisez toujours un aliment à la fois, sur une période de trois à cinq jours.
  • Après quelques mois, aux repas offerts selon un horaire régulier vous pourrez ajouter des collations variées et santé, idéalement riches en vitamines, en protéines et en fibres. Laissez de côté les aliments riches en gras ou trop sucrés.
  • Limitez également la consommation de jus et de boissons sucrées. Misez plutôt sur l’eau et le lait, idéalement le lait maternel ou une préparation pour nourrissons.
  • N’introduisez pas le lait de vache avant l’âge de neuf à douze mois. Le temps venu, optez pour le lait homogénéisé, qui a une teneur en matière grasse de 3,25 %. Idéalement, ne lui offrez pas plus de 750 ml de lait de vache par jour.

Pour toute question relative à la santé et au bien-être de votre petit trésor, n’hésitez pas à consulter votre pharmacien.

×

Envoyer à un ami

L’importance d’une alimentation équilibrée chez les bébés

Les parents sont responsables de veiller aux soins quotidiens de leur bébé. L’alimentation étant la base d’une bonne santé, on doit savoir faire les bons choix.
De :
À :
×
Ramassage en succursale
Veuillez cliquer sur Recherche pour afficher les résultats.
×
Changement de succursale

Chargement en cours...