Communication avec votre médecin

Votre médecin et votre pharmacien travaillent en équipe pour votre santé.

Chaque jour, votre pharmacien communique avec les médecins et les autres professionnels de la santé. Ces échanges visent à améliorer la qualité des soins et des services que vous recevez.

Votre pharmacien propriétaire affilié à Jean Coutu est heureux de vous offrir des produits et des services pour votre santé.

Quand votre pharmacien et votre médecin doivent-ils communiquer entre eux?

Votre pharmacien détecte une incompatibilité

1

Votre pharmacien détecte une incompatibilité.

Nous sommes tous différents. Chaque ordonnance qui vous est remise doit tenir compte de votre unicité. Plusieurs facteurs peuvent faire en sorte qu’une ordonnance qui conviendrait parfaitement à une autre personne est en fait inappropriée pour vous : vos allergies, les médicaments que vous prenez, vos problèmes de santé, etc.

Votre pharmacien est à l’affût de toute contre-indication ou précaution qui limitent l’usage des médicaments qui vous sont prescrits. Il veille sur votre état de santé de façon constante. Lorsqu’il juge qu’une ordonnance pourrait ne pas être adéquate pour vous, il appelle votre médecin afin de l’aviser de la situation et de discuter de solutions de rechange possibles. Il s’assure ainsi que le traitement choisi tiendra compte de vos caractéristiques particulières et qu’il sera sécuritaire.

Votre pharmacien veut faire des vérifications

2

Votre pharmacien veut faire des vérifications.

Le choix d’un médicament et celui de son dosage sont très importants pour un traitement. En cas de doute sur votre ordonnance, votre pharmacien voudra éclaircir la situation avec votre médecin et proposer les meilleures solutions pour vous. Il s’assurera ainsi de l’efficacité et de la sécurité de votre traitement.

3

Votre médecin a besoin de votre liste de médicaments.

Il est possible que vous ayez à rencontrer différents professionnels de la santé au sujet de votre traitement, que ce soit votre médecin de famille, un médecin spécialiste, etc. Chacun de ces professionnels peut vous prescrire des médicaments de façon indépendante. Il est donc parfois difficile pour eux de connaître l’ensemble des médicaments que vous prenez.

Pour ces situations, il existe plusieurs possibilités :

Format Portefeuille

La liste en format portefeuille.

Votre pharmacien peut vous remettre votre liste de médicaments dans un étui pratique de format portefeuille. Vous pourrez ainsi la présenter aux différents professionnels de la santé.

Le Dossier Santé de votre province

Le Dossier Santé de votre province.

Votre médecin peut se brancher directement sur le Dossier Santé de votre province afin de consulter votre profil pharmacologique, soit la liste de tous les médicaments que vous consommez.

L’envoi direct

L’envoi direct.

Votre pharmacien peut envoyer la liste à jour de vos médicaments à votre médecin. Vous devrez alors consentir à ce que votre pharmacien transmette votre profil pharmacologique.

Réduire vos effets secondaires

4

Votre pharmacien souhaite réduire vos effets secondaires.

Bien que les médicaments procurent de nombreux bénéfices, ils causent parfois des effets indésirables. Le cas échéant, votre pharmacien est bien placé pour vous aider. En effet, il peut suggérer à votre médecin de remplacer un médicament qui cause des effets indésirables par un autre qui est mieux toléré ou trouver une solution qui vous permettra de maintenir votre traitement. Quoi qu’il en soit, vous pouvez compter sur votre équipe de soins pour trouver ce qui est le mieux pour vous.

Chargement en cours...