Transporter et protéger son appareil photo par temps froid

Ne rangez pas votre matériel photo ou votre téléphone intelligent pendant l’hiver! Pour éviter que l’humidité, le gel ou des piles à plat ne gâchent votre séance photo, préparez aussi bien votre appareil que votre tenue hivernale grâce à ces conseils.

Ne rangez pas votre matériel photo ou votre téléphone intelligent pendant l’hiver!

Pallier le manque de dextérité

Pas toujours facile de manier son appareil avec ses gants! Sachez qu’il existe des gants conçus pour la photo. Veillez également à utiliser une dragonne ou un tour de cou pour éviter une chute si votre appareil vous glisse des mains… Et si l’idée de déplier un trépied au métal glacial vous rebute, vous pouvez en choisir un équipé de mousse sur certains éléments ou bien isoler vous-même certaines parties à l’aide de ruban antidérapant dont on se sert pour les bâtons de hockey ou les raquettes de tennis. Pour votre téléphone intelligent, procurez-vous des gants tactiles qui permettent d’actionner son écran sans se dénuder les mains. Enfin, certains constructeurs, comme Nokia, proposent des écrans utilisables avec des gants classiques en cuir.

Pas toujours facile de manier son appareil avec ses gants!

Transport en toute sûreté

Évitez de conserver votre appareil dans une poche extérieure de votre manteau pour le protéger du froid, préférez une poche intérieure. Idéalement, transportez-le dans un sac à dos solide et imperméable. Avant de glisser votre appareil dans votre sac, veillez à désassembler l’objectif du boîtier pour éviter de le fragiliser en cas de chute. Smartphones ou appareils photo seront mieux protégés s’ils sont équipés d’un étui, voire d’une housse étanche, du type qui sert aux photos sous-marines. Lorsque vous vous arrêtez pour prendre quelques photos, pensez à bien piétiner l’endroit où vous allez déposer votre sac pour éviter que de la neige ne s’y infiltre.

Transport en toute sûreté

Le piège de la condensation

Il en sera des lentilles de vos objectifs comme de vos lunettes de soleil. En passant rapidement du froid au chaud, elles vont se couvrir de condensation. Au moment de sortir votre appareil, de la condensation risque donc de se former au contact de l’air froid et d’embuer votre objectif, voire de se transformer en glace. Pour éviter cette condensation, glissez vos objectifs ou votre compact dans un sac hermétique genre Ziploc avant de rentrer. Il ne vous reste plus qu’à attendre que votre appareil soit à la température intérieure, soit une heure ou deux, pour le sortir du sac sans risque. Surtout, n’oubliez pas votre matériel trop longtemps dans le sac plastique une fois qu’il est réchauffé.

Jamais sans ma pile

La pile de votre appareil est frileuse: elle se déchargera rapidement si vous ne prenez pas quelques précautions pour la protéger du froid. En cas de basse température, retirez-la de votre appareil pour la placer au chaud dans votre manteau, près de votre peau. Idéalement, alternez-la avec une autre pile conservée au chaud. En cas de froid extrême, vous allongerez ainsi considérablement l’autonomie de vos piles.

Enlever l’humidité

Frigorifié, vous n’avez pas pensé à protéger vos objectifs et ils sont couverts d’humidité?

Ne les essuyez pas avec un chiffon, sinon vous risquez de les rayer. Ôtez les caches de protection et les filtres, puis attendez que l’humidité s’évapore. Placez toujours la surface de vos objectifs à la verticale pour que la poussière ne s’y dépose pas pendant que la buée s’évapore. Si c’est votre téléphone intelligent qui a gelé, enlevez la pile et laissez le tout sécher à l’air libre.

×

Envoyer à un ami

Transporter et protéger son appareil photo par temps froid

Ne rangez pas votre matériel photo ou votre téléphone intelligent pendant l’hiver! Pour éviter que l’humidité, le gel ou des piles à plat ne gâchent votre séance photo, préparez aussi bien votre appareil que votre tenue hivernale grâce à ces conseils.
De :
À :

Chargement en cours...