Cabane à sucre et photos vintage

Une sortie à la cabane à sucre, c’est en soi un voyage dans le temps. Pour que nos photos rendent justice à l’atmosphère, on leur donne une touche vintage! Plusieurs applications et sites web spécialisés permettent de retrouver l’aspect des photos d’antan sans se compliquer la vie.

Jouez avec les filtres

A-t-on vraiment besoin de présenter l’application Instagram, reine des filtres vintage? Facile à utiliser sur tous les types de cellulaires, elle nous laisse choisir nos effets, mais aussi ajouter du sépia, saturer ou délaver les couleurs... On retrouve en un rien de temps l’effet Polaroïd des années 70.

Jouez avec les filtres

D’autres applications, moins connues, peuvent faire remonter le temps à nos clichés.

  • Retrica permet de prendre une photo directement avec le filtre, en temps réel. Plus besoin d’imaginer l’effet : on l’a devant les yeux avant même d’appuyer sur le déclencheur. Un bonus : l’application est dotée d’un retardateur, bien pratique pour les photos de groupe.
  • Lenka est une application de photo en noir et blanc. Elle fonctionne un peu sous le même principe que Retrica et nous permet de voir l’effet directement dans notre écran.
  • Vintage Scene, quant à elle, nous transporte encore plus loin dans le temps. Nos photos semblent avoir été prises au début du XXe siècle. 

Les logiciels de retouche

Les applications mobiles sont bien pratiques quand on prend nos photos avec notre cellulaire, mais beaucoup moins si on utilise notre appareil photo. Si on veut avoir à la fois la haute résolution de notre appareil photo et un effet vintage, il peut être préférable d’utiliser un logiciel de retouche. Photoshop et Lightroom sont très complets, mais les très nombreuses possibilités qu’ils offrent peuvent aussi les rendre… très complexes! De nombreux tutoriels en ligne existent heureusement pour nous guider : en bref, on ne se trompe pas en jouant avec les paramètres d’exposition et de correction des couleurs. On peut aussi flouter légèrement nos clichés en utilisant un filtre.

Des sites de retouche simples d’utilisation

Quand on n’a aucune idée du fonctionnement des logiciels de retouche, il y a une solution encore plus simple. Plusieurs sites gratuits et sans téléchargement peuvent réaliser des effets rétro en un rien de temps. Petite note : contrairement aux applications mobiles, ils ne permettent pas de partager nos photos directement.

Des sites de retouche simples d’utilisation
  • Autodesk Pixlr est une suite complète d’outils de retouche photo offerte gratuitement. Elle s’utilise à partir d’un nuage (cloud). Pixlr Editor permet également de retravailler nos photos directement en ligne, à partir de nos propres dossiers ou d’un URL.
  • Rollip est un site extrêmement simple d’utilisation qui offre une très grande quantité de filtres vintage. On n’a qu’à y télécharger les photos qu’on souhaite modifier.

Une fois nos photos travaillées, il ne reste qu’à les imprimer!

×

Envoyer à un ami

Cabane à sucre et photos vintage

Une sortie à la cabane à sucre, c’est en soi un voyage dans le temps. Pour que nos photos rendent justice à l’atmosphère, on leur donne une touche vintage!
De :
À :

Chargement en cours...