8 astuces pour des selfies réussis

On adore les selfies, pratiques et faciles à partager. Suivez ce guide pour des égoportraits parfaits!

On adore les selfies, pratiques et faciles à partager

Le bon côté

Votre téléphone intelligent dispose généralement de deux objectifs, un à l’avant et l’autre à l’arrière de l’appareil. Le meilleur est celui situé à l’arrière, ce qui vous empêche de vous voir à l’écran quand vous vous photographiez, mais le résultat sera de meilleure qualité.

Le bon côté

Un selfie lumineux

En matière de photo, la lumière est essentielle et les égoportraits n’échappent pas à cette règle. Veillez à profiter d’une belle lumière pour vous photographier. Si vous êtes à l’intérieur, privilégiez la lumière naturelle en vous approchant d’une fenêtre. À l’extérieur, positionnez-vous de trois quarts par rapport au soleil. Vous éviterez autant les contrejours disgracieux que les yeux plissés à cause de la luminosité. Bannissez le flash : il donne rarement bonne mine, surtout d’aussi près, et affuble presque toujours les sujets photographiés d’yeux rouges.

Un selfie lumineux

Soignez l’arrière-plan

Tout comme vous le faites lorsque vous réalisez un portrait, prêtez une attention particulière à l’arrière-plan. Optez pour un arrière-plan neutre ou uni qui mettra votre portrait en valeur. Si vous souhaitez intégrer un élément du paysage (un arbre, une pancarte, un animal) dans votre selfie, vérifiez que vous ne le masquez pas… Si vous utilisez Instagram, il existe une option «flou», pratique pour masquer l’arrière-plan. Un dernier détail, évitez de vous mettre dans des situations dangereuses, comme faire un selfie au bord d’une route ou d’une falaise.

Tendez le bras

  • Ne tendez pas votre bras au maximum. Pliez le coude, tenez le téléphone ou l’appareil-photo face à vous et éloignez votre bras de votre hanche.
  • Si vous tenez votre téléphone intelligent à deux mains, vous pouvez utiliser vos bras pour servir de cadre à votre portrait.

La bonne pose

  • Tenez l’appareil-photo au niveau de vos yeux et non au-dessus de votre tête pour ne pas avoir l’air écrasé ou trop bas ou risquer d’afficher un double menton.
  • Regardez l’objectif bien en face pour éviter le regard fuyant.
  • Pour vous mettre en valeur, photographiez-vous légèrement de trois quarts.
  • Appliquez la «règle des tiers» en vous positionnant sur un côté plutôt qu’au centre du cadre.
  • Si vous portez des lunettes de soleil, attention aux reflets : ils peuvent être très disgracieux.
  • Ne pincez pas les lèvres afin de ne pas ressembler à un canard et éviter la célèbre duck face.
  • Bannissez le zoom, il est rarement flatteur.
  • Et souriez!
La bonne pose

Ne bougez plus!

Un problème fréquent quand on se photographie à bout de bras, c’est le flou lié au manque de stabilité surtout quand on appuie sur le déclencheur. Pour l’éviter, utilisez (si c’est possible) le retardateur de votre appareil-photo réglé sur quelques secondes ou plus si vous pouvez poser votre téléphone le temps de prendre la pose.

Prenez plusieurs photos

La première tentative est rarement la meilleure. N’hésitez pas à prendre une série de photos et à varier les poses pour garder la meilleure.

Prenez plusieurs photos

Retouchez!

La première tentative est rarement la meilleure. N’hésitez pas à prendre une série de photos et à varier les poses pour garder la meilleure.

×

Envoyer à un ami

8 astuces pour des selfies réussis

On adore les selfies, pratiques et faciles à partager. Suivez ce guide pour des égoportraits parfaits!
De :
À :

Chargement en cours...